Hugo Duby Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Bonjour les amis du Geoforum, Quelqu'un m'a offert ce morceau, sans provenance, de ce que je "pense être" de la fluorite. En cherchant un peu, j'ai constater qu'on pouvais en connaître la provenance avec la couleur. J'ai aucune connaissances avec ces cristaux. Est que quelqu'un aurais une idée ? Merci d'avance Citer
Dragàn Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Bonjour C'est bien de la fluorite massive pour la couleur elle ne fait pas forcément la provenance ... Du vert il y en a dans les Vosges, le Morvan dans le sud ect ect surtout la gangue ou voir si il y a des minéraux associés Citer
le sablais Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 à mon avis c'est mission impossible ! pas assez caractéristique Citer
Hugo Duby Posté(e) 1 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2021 En effet, je ne vois rien de plus sur ce bloc. Le gangue, bein j'en sais rien. Ca ressemble à du calcaire d'ici plutôt jaune. Rien ne se passe avec hcl à la température 10/12°C,pendant quelques min. J'ai pas insister longtemp avec ça mais pas d'effet cachet d'aspirine en tout cas. Citer
le sablais Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 la gangue raye le verre ? avec la fluo on a souvent de la silice amorphe Citer
Hugo Duby Posté(e) 1 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2021 On dirais que oui, puis en y regardant bien, je vois des micros cristaux, sûrement du quartz sur la petite partie de gangue jaune restante. Je viens de recevoir une lampe de poche UV. lorsque je l' éclaire avec, on vois bien par contre que y a une partie bcoup plus foncée. En effet, sûrement que quelque chose accompagne ce bloc. De quel couleur devrais être les cristaux quant j'eclaire avec ma lampe noire ? Citer
balibalo Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 bonjour si je peux faire avancer le chimimliblick j ai eu un morceau comme ca massif!!!!! il venais du tarn!!!!!!!! une petite histoire il etait enfermer depuis longtemps dans une caisse quand je l est ouvert j ai eu malaise comme irradier bizard non!? Citer
Hugo Duby Posté(e) 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2021 Du plomb avec peut être ? Tarn, c'est possible, c'est pas très loin d'ici. Citer
balibalo Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 le dessous etait comme la photo un par contre que cristaux en cube de l autre coté Citer
AMEDE Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 C'est bien une fluo, mais la provenance est impossible à déterminer, il y a trop d'occurrences possibles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.