Goyo Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 il y a 30 minutes, AMEDE a dit : Donc bien hématoïdes. Je crois que tu as écris le contraire le message d'avant ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase mais ça me semble plus logique quand c'est à l'intérieur que c'est hématoide Et si il y a les 2 :) tu l'appelles quartz hématoide recouvert d'oxyde de fer ? ^^ Citer
Zoulou347 Posté(e) 22 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 toutes celles ci viennent de la carrière de loiras ( 34) Citer
AMEDE Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Bonjour, 1: calcite ? à tester au HCl 2: refais nous une photo en lumière naturelle 3: ? il nous faudrait une photo plus nette 4: malachite (vert, à tester au HCl (une micros goutte) pour vérifier que ce n'est pas de la chrysocolle) dans calcite (la gangue blanche, à tester au HCl pour vérifier si c'est bien de la calcite) 5: pyrite 6: azurite sur sidérite ou dolomite 7: calcite, à tester au HCl 8: ? 9: sidérite ou dolomite 10: azurite (à tester au HCl) sur sidérite ou dolomite 11: dolomite 12: sphalérite ou tétraédrite (est qu'il y a une transparence ?) 13: calcite 14: tétraédrite sur baryte ou dolomite (est que c'est lourd pour sa taille ?) 15: calcite 16: pyrite 17: pyrite 18: azurite sur ? refaire la photo 19: sidérite ou dolomite 20: tétraédrite 21: pyrite 22: tétraédrite 23: baryte avec mouche d'azurite 24: ? Citer
Zoulou347 Posté(e) 22 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Il y a 3 heures, AMEDE a dit : Bonjour, 1: calcite ? à tester au HCl 2: refais nous une photo en lumière naturelle 3: ? il nous faudrait une photo plus nette 4: malachite (vert, à tester au HCl (une micros goutte) pour vérifier que ce n'est pas de la chrysocolle) dans calcite (la gangue blanche, à tester au HCl pour vérifier si c'est bien de la calcite) 5: pyrite 6: azurite sur sidérite ou dolomite 7: calcite, à tester au HCl 8: ? 9: sidérite ou dolomite 10: azurite (à tester au HCl) sur sidérite ou dolomite 11: dolomite 12: sphalérite ou tétraédrite (est qu'il y a une transparence ?) 13: calcite 14: tétraédrite sur baryte ou dolomite (est que c'est lourd pour sa taille ?) 15: calcite 16: pyrite 17: pyrite 18: azurite sur ? refaire la photo 19: sidérite ou dolomite 20: tétraédrite 21: pyrite 22: tétraédrite 23: baryte avec mouche d'azurite 24: ? 1 calcite oui c'est ok 2 et 3Désolé pour la photo 4 ca mousse pas donc quartz c'est ça ? 5 /16 / 17 / 21 ok pour la pyrite oxydée 6 je dirais sur Dolomite ou alors serai t il possible de l'ankerite ?? 7 quasiment sur pour de la calcite 8 je pense a une veine de pyrite sur de la Roche 9/19 comment faire pour différencier la Dolomite de la siderite ? 10 azurite ok 11 ok 12 pas de transparence 13 suis d accord 14 oui ça mas l'air lourd pour la taille 15 ok 18 sur Dolomite aussi, meme cristaux que la précédente (9) 20 /22 ca marche 23 parfaits 24 j aurais dis calcite avec? On dirait une Roche metallique En tout cas je te remercie Amede pour ton aide , tes conseils me sont utiles au plaisir de vous faire voir des jolis cailloux , je ne connais pas leurs valeurs ou s ils sont jolis , c'est mes trouvailles que j ajoute à toutes les autres, j en ai un paquet d autres du monde que je connais ou a identifié merci Il y a 3 heures, AMEDE a dit : Bonjour, 1: calcite ? à tester au HCl 2: refais nous une photo en lumière naturelle 3: ? il nous faudrait une photo plus nette 4: malachite (vert, à tester au HCl (une micros goutte) pour vérifier que ce n'est pas de la chrysocolle) dans calcite (la gangue blanche, à tester au HCl pour vérifier si c'est bien de la calcite) 5: pyrite 6: azurite sur sidérite ou dolomite 7: calcite, à tester au HCl 8: ? 9: sidérite ou dolomite 10: azurite (à tester au HCl) sur sidérite ou dolomite 11: dolomite 12: sphalérite ou tétraédrite (est qu'il y a une transparence ?) 13: calcite 14: tétraédrite sur baryte ou dolomite (est que c'est lourd pour sa taille ?) 15: calcite 16: pyrite 17: pyrite 18: azurite sur ? refaire la photo 19: sidérite ou dolomite 20: tétraédrite 21: pyrite 22: tétraédrite 23: baryte avec mouche d'azurite 24: ? Citer
Bibilarssouille Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 1 calcite 2 calcite probable( mais une autre photo non zoomé et lumière naturelle oui?) 3 reste de calcite sur dolomite (idem) 4 malachite sur probable dolomite 5 pyrite 6 tétras et bourno(?) oxydés sur dolomite ferrifère 7 calcite 8 pyrite dans veine de dolomite 9 dolomite ferrifère 10 tétras pyrite dolomite limonite(?) 11 sidérite (?) 12 pyrite (trace?) sur dolomite 13 calcite 14 tétras sur baryte 15 calcite 16 pyrite 17 pyrite 18 Azurite sur dolomite 19 Ankérite 20 Pyrite( trace?) limonite 21 Pyrite 22 Pyrite 23 Azurite et oxydes de plomb(?) sur baryte 24 goethite ? Galène? dans baryte Simple avis d'amateur LA 12 est vraiment super! Une meilleur photo et un test de trace serait super les pyrites aussi Bravo belles découvrances Citer
AMEDE Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Donc pour résumer, Identifiés: 1: calcite 3: reste de calcite sur dolomite 4: malachite sur très probable dolomite 5: pyrite 7: calcite 8: pyrite dans veine de dolomite 9: dolomite ferrifère 13: calcite 14: tétraédrite sur baryte 15: calcite 16: pyrite 17: pyrite 18: azurite sur dolomite 19: Ankérite (pourquoi pas dolomite ferrifère ?) 21: Pyrite 22: Pyrite à identifier ou à confirmer: 2: calcite probable, refaire la photo 6: tétraédrite et bournonites(?) oxydées sur dolomite ferrifère 10: tétraédrite, pyrite, dolomite, limonite(?) 11: sidérite (?) ou dolomite (je penche plutôt sur dolomite) 12: pyrite (trace?) sur dolomite 20: pyrite( trace?) limonite 23: azurite et oxydes de plomb(?) sur baryte 24: goethite ? Galène? dans baryte Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.