Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A propos de Sainte Marie aux Mines


Messages recommandés

je trouve pas immoral qu'un pro (vrai de vrai!!) achete a unamateur (vrai ....)et revende avec sa com ..........c'est son metier quand meme !!!!!!!!!!! et si sa com est confortable tant mieux pour lui !!!!!

il paye des charges taxes et compagnie !!!!

l'amateur qui vend (occasionnelement s'entend !!) lui arrondie juste ses revenus et depense cet argent sur un autre stand et fait marché le commerce .............

si ce n'est plus occasionnel mais regulier ..........il est plutot a assimiler a un travailleur au noir !!!

je sais que je vais pas me fairede copains en ecrivant cela !!! mais c'est ma façon de voir les choses (et celle de la legislation de ce pays ??)

si des pseudo amateurs n'inondaient pas les bourses comme millau ou ste marie pour uniquement ramasser du pognon ..............la drire serait peut etre plus cool ................

un pros déclaré qui justifie son activité (registre du commerce et registre des metiers ) j'ai absolument rien contre .mais des""amateurs "" qui font de meme la je suis plus d'accord ..................

le pognon abime tout si on laisse certaines derives exister !!!!

pour les tarifs des mineraux c'est l'offre et la demande qui régissent cela .......tant que on trouve a vendre au prix demandé c'est qu'il y a des acheteurs !! apres chacun gere son budget ........regardez les tableaux de maitre ils battent des records regulierement !!! et ben pourtant j'suis pas pres de m'en payer un !! mais il y a un marché !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Bien d'accord avec toi, 1frangin, quand tu dis que c'est pas immoral qu'un pro achète a un amateur .... pas plus qu'un amateur qui achète a un amateur ou qu'un amateur qui achète a un pro.... mais comme tu l'a dit aussi c'est plutôt certaines dérives qui ternissent ce milieu, mais c'est pas en fermant Ste marie aux amateurs le jeudi et vendredi que ça va aller mieux. Mais une question, j'ai entendu dire qu'un amateur pouvait faire un nombre limité de bourse par an, mais quelle est réellement la législation? parceque si la réponse est "oui", alors pourquoi pas Ste marie?? et pourquoi c'est les amateurs (ceux qui achètent) qui devraient se faire renvoyer dans leurs 22 (j'ai pas resisté a celle la c'est d'actualité)? mais ça soulève d'autres réflexions telles que :

- si les pro amateurs devenaient tous pros, bah la conccurence ne serait-elle pas aussi rude.

- s'il n'y avait pas ce commerce "parallèle (si je peux l'appeler comme ça), les amateurs n'hésiteraient ils pas avant d'acheter telle ou telle pièce, un peu chère pour leur budget?

- ou alors n'y aurait il pas une "guerre des prix" entre professionnels?

- est ce que ça ne relancerait pas les bourses d'échanges ( ce serait pas mal) entres particuliers, donc une baisse de la fréquentation des bourses de ventes (ça ce serait moins bien pour les vendeurs)?

enfin, j'ai l'impression que c'est quand même un grand débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""- est ce que ça ne relancerait pas les bourses d'échanges ( ce serait pas mal) entres particuliers, donc une baisse de la fréquentation des bourses de ventes (ça ce serait moins bien pour les vendeurs)?

enfin, j'ai l'impression que c'est quand même un grand débat... ""

c'est dejas le cas!!!

seul les amateurs disposant d'un budget vont sur les bourses de vente ........car d'une bourses a l'autre on y voit sensiblement les memes choses (et pas toujours et meme de moins en moins de mineralogie!!)

au moins les bourses d'échange rassemblent de vrais amateurs (dans le sens aimer .....) de tout horizon et dans un seul but : partager !! (comme partout on y voit quelques derives mais elles sont rares !!) apres des bourses comme ste marie ou millau sont une mine d'argent facile pour les pseudos amateurs (dans le sens aimer le pognon!!) et c'est a ce niveau que ça coince a mon avis ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Ca pour coincé ça coince, et sacher que justement ente pros il n'y a pas la gueguerre, les prix sont approximativement les meme chez tout le monde, meme si en quelques sorte on est concurent, les soires, on n'est souvant ensemble pour partagé nous aussi notre passion et pour passer de bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
au moins les bourses d'échange rassemblent de vrais amateurs (dans le sens aimer .....) de tout horizon et dans un seul but : partager !! (comme partout on y voit quelques derives mais elles sont rares !!) apres des bourses comme ste marie ou millau sont une mine d'argent facile pour les pseudos amateurs (dans le sens aimer le pognon!!) et c'est a ce niveau que ça coince a mon avis ........

comme je te le disais, va vraiment falloir que je me lance.... rdv en juin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Ca pour coincé ça coince, et sacher que justement ente pros il n'y a pas la gueguerre, les prix sont approximativement les meme chez tout le monde, meme si en quelques sorte on est concurent, les soires, on n'est souvant ensemble pour partagé nous aussi notre passion et pour passer de bon moment.

j'en ai fait une au mois de mars, et les prix étaient sensiblement les mêmes sur tous les stands (a part, encore une fois, chez les espagnols) mais ce que je retiens de ce genre de bourse, c'est la convivialité, et la soirée qui a suivi ou tout le monde, collectionneur, vendeurs pros ou non, se retrouvent pour trinquer ensemble à la même table, et la, y'a aucune différence. Qu'est ce qu'on peut se marrer en fin de soirée. :super:;)

et j'ai pas cru déceler une quelconque amertume chez les exposants, tous on été contents, pourvu qu'ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à l'origine Ste marie était orienté amateurs.

Maintenant il y a beaucoup de vendeurs professionnels et c'est tant mieux, pour nous les collectionneurs.

Par contre je trouve bizarre que les citoyens francais se disent prêt à quitter leur pays pour moins payer de taxes, belle mentalité, je prends, mais je ne veux pas payer (pompiers, police, sécurité sociale, etc...)

Pour ma part cela ne me dérangerais pas que tous ses pseudo citoyens se barre de notre pays, mais ne comptez pas venir vous faire soigner en France, restez dans les beaux pays où l'on est pas trop taxé et l'ou on y crève comme des chiens (les anglais, espagnols, maghrébiens et autres africains) pensent comme vous, il viennent en France, car c'est presque gratuit, et comme le système est en pleine santé financière, aucun problème (rires !!!!).

Après les gens reviennent en pleurant à leur débâcle dans leur beau pays d'accueil, Liban, Congo, etc... en demandant l'aide à notre armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Et bien elasmo, allez y crée votre boite, et vous verrez les taxes si vous ete d'accord avec, donc oui, le jour ou j'ai les moyens je me casse, je ne me concidere pas comme un citoyen français mais comme un etre humain parmi tant d'autre sur cette pauvre planete qu'est la terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autre chose, je connais pas mal de monde qui ce sont barré de ce piege qu'est la france et il sont pas pres de revenir!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux biensur que non il ne faut pas empeché les espagnols, ils sont declaré, et il sont regis par les taxes et lois de leurs pay. Ce qui faut comprendre, je ne parle pas du petit amateur qui ramasse c'est mineraux, et qui les revend dans les bourses de sa region, je parle de ceux qui on un grand stand de pros et qui n'on aucune taxe a payer, nous appelons ça du travaille aux black et que ceci est interdi en france comme ailleur et que c'est gens la nous les pros je suis desolé mais on ne leur achete rien sachant ce qu'il font, car un prof ou autre personne travaillant a coté et dans les pouvoir publique n'ont pas à nous prendre nos clients, surtout qu'il n'on absolument pas le droit d'exercé 2 boulot à la fois, et que leurs revenu sont a mon avis suffisant, si ce sont des amateur comme il le disent, qu'il vendent des mineraux qu'il trouvent eu meme et pas des produit manufacturés et des mineraus etrangé( chine,u s a,afrique) car c'est cailloux la il ne les on pas trouvé.

Quand a la frequentation des exposant si on prenait que les pros on serais une dizaine ou une quinzaine, ce qui serais largement suffisant vue le peut de monde qui passe dans les bourses de nos jours.

Bonsoir à tous !

Savez vous que les amateurs ont l'autorisation d'exposer 2 fois par an en toute légalité, et très curieusement je rencontre presque à chaque bourse toujours les mêmes amateurs qui ont des stands digne de pro. l'explication est que ces prof. déguisés tournent en France comme de vrais professionnels, par exemple 2 fois dans Oise puis 2 fois dans la Loir etc.... et ils ne se font pas remarqués par le fisc car il semblerait qu'il n'y ai aucun contrôle d'un département à l'autre, qui puisse dire tien Monsieur X à exposé 1 fois dans l'Oise et une autre fois dans le Cantal, donc il a fait ses deux bourses autorisées dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Elasmo

((Par contre je trouve bizarre que les citoyens francais se disent prêt à quitter leur pays pour moins payer de taxes, belle mentalité, je prends, mais je ne veux pas))

Ben oui c'est le cas des amateurs déguisés en professionnels !!!! Car eux ils ne paient pas de taxes

Moi en tant que pro je paie !!! Non pas avec plaisir, mais je paie !!!

Les taxes sont hallucinantes en France et il faut être vraiment dans le bain pour le croire, et le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation 1 franquin

j'aime bien cette reglementation idiote : deux bourses par ans pour les amateurs !!!!

oui mais alors avec du matos amateur !!!!!!!!!!!!!!!!!pas des stands "pros" ....................

Personnellement j'achète qu'à des professionnels non pas parce que les amateurs n'ont pas de jolis pièces à présenter mais simplement qu' il est interdit de recupere la TVA sur un achat d'un non professionnel, mais parcontre je dois payer la TVA sur la vente, coclusion marge ridicule !

Vous pensez qu'il n'y a que des amateurs qui vendent vous ????? amusant !!!!

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca Cassez vous, et surtout ne revenez jamais, vous vous rendrez compte qu'à l'étranger dans les pays les moins taxés, il y a moins d'avantages.

Et ne comptez pas non plus pour que les collectionneurs francais viennent acheter aux francais expatriés.

Comme d'habitude toujours à se plaindre sur les marges :

"Vous savez, je vends à pertes, je fais ca pour les enfants pour leur faire plaisir, entendu par un pro à Montmagny il y a quelques semaines"

Si ce n'est pas assez rentable, arrêtez et reconvertissez vous ! c'est que j'ai fait dans mon ancien métier, donc je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"je ne me concidere pas comme un citoyen français"

Alors au revoir, vive le roi pognon qui vous font dire de telles inepties.

On sait ce que l'on quitte, jamais ou l'on va (faudra pas se plaindre, mais on en reparlera prochainement j'en suis presque sur malheureusement pour vous.)

Quand aux prix, je n'achète quasiment jamais auprès des pros français qui nous font des prix dignes de comptes bancaire de milliairdaire, y'a qu'aller à Ste marie, pour voir des francais ou allemand acheter une pièce à des marocains au ras des paquerettes et la revendre dans le théatre avec une multiplication de 10, d'accord il y a les taxes, mais surtout les pigeons pour acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 22:08 Message #38

Citation 1 franquin

j'aime bien cette reglementation idiote : deux bourses par ans pour les amateurs !!!!

oui mais alors avec du matos amateur !!!!!!!!!!!!!!!!!pas des stands "pros" ....................

Personnellement j'achète qu'à des professionnels non pas parce que les amateurs n'ont pas de jolis pièces à présenter mais simplement qu' il est interdit de recupere la TVA sur un achat d'un non professionnel, mais parcontre je dois payer la TVA sur la vente, coclusion marge ridicule !

Vous pensez qu'il n'y a que des amateurs qui vendent vous ????? amusant !!!!

Bonne soirée !

il y a trop"" d'amateurs"" deguisés en pros !!! les avantages et pas les inconvenients!!

je pensait avoir ete clair dans les reponses precedentes .......

mais on est ici pour discuter .........et se comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Et bien elasmo, allez y crée votre boite, et vous verrez les taxes si vous ete d'accord avec, donc oui, le jour ou j'ai les moyens je me casse, je ne me concidere pas comme un citoyen français mais comme un etre humain parmi tant d'autre sur cette pauvre planete qu'est la terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autre chose, je connais pas mal de monde qui ce sont barré de ce piege qu'est la france et il sont pas pres de revenir!!!!!!!!!!!

Comme je le pensais au début, c'est un débat qui aurait été intéressant, partager l'avis de collectionneur face à des vendeurs professionnel ou amateurs, peut être aurions nous pu avoir un échange d'idée intéressantes, et il y en a eu.

Par contre je trouve que vous tenez des propos insultants envers mon pays, la FRANCE en la traitant de piège. Je me laisserais bien aller, mais je préfère penser que vos propos ont dépassé votre pensée. Dites vous que quel que soit le pays ou vous vivez, TOUT est perfectible, oui, TOUT ! ! ! Vous pouvez me traiter de patriote si vous voulez, mais moi, je l'aime, la FRANCE (et pourvu qu'ils filent la patée aux anglais, les bleus :siffler: ... heu... pardon, je m'égare)

Par contre les propos que je lis ce soir honorent certains vendeurs :

- ceux qui n'achètent qu'a des pros et qui respectent la légsilation en vigueur. Mais j'aimerais bien savoir combien de vendeurs (pros) font de même :grand sourire: ?????

- ou d'autres, comme vous volcamine, qui faites ce métier par passion de la minéralogie. et la aussi, y'en a combien??

je ne veux critiquer personne, chacun ayant des motivations différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Quand aux prix, je n'achète quasiment jamais auprès des pros français qui nous font des prix dignes de comptes bancaire de milliairdaire, y'a qu'aller à Ste marie, pour voir des francais ou allemand acheter une pièce à des marocains au ras des paquerettes et la revendre dans le théatre avec une multiplication de 10, d'accord il y a les taxes, mais surtout les pigeons pour acheter""

soit on tord le cou aux pigeons !! et on tue le commerce (pas specifique aux mineraux !)

soit on accepte des differences de pouvoir d'achat .............................

je suppose que tout le monde roule pas en ferrari ..........pourtant le prix est enorme et il y a des pigeons pour les acheter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca Cassez vous, et surtout ne revenez jamais, vous vous rendrez compte qu'à l'étranger dans les pays les moins taxés, il y a moins d'avantages.

Et ne comptez pas non plus pour que les collectionneurs francais viennent acheter aux francais expatriés.

Comme d'habitude toujours à se plaindre sur les marges :

"Vous savez, je vends à pertes, je fais ca pour les enfants pour leur faire plaisir, entendu par un pro à Montmagny il y a quelques semaines"

Si ce n'est pas assez rentable, arrêtez et reconvertissez vous ! c'est que j'ai fait dans mon ancien métier, donc je sais de quoi je parle.

Bonsoir,

Je recadre un peu le débat qui dérive et risque de se terminer bêtement !

Le problème est qu'il y a des amateurs qui eux-mêmes ne sont pas assujetties à la TVA et qui selon la réglementation Française ne devraient exercer que deux fois par an alors que certains exercent tout le long de l'année.

Vous trouvez cela normal vis à vis d'un professionnel ? Pas moi !!!

Et comme apparemment à vous lire on pourrait penser que vous avez beaucoup voyagé vous n'êtes pas sans savoir que cette attitude est qu'en même très Française, hormis quelques pays très particuliers que j'ai pu visiter aussi bien sur le plan géologique que humain.

Peut être que les amateurs qui vendent toute l'année en se moquant de l’état, car ne payant pas leurs taxes, sont de bon Français, eux ???

Désolé je n'ai pas le mème point de vu.

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ceux qui n'achètent qu'a des pros et qui respectent la légsilation en vigueur. Mais j'aimerais bien savoir combien de vendeurs (pros) font de même ?????

Bonsoir;

Pourquoi vous pensez que ce n'est pas possible en France de travailler honêtement ??? :grand sourire:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Pourquoi vous pensez que ce n'est pas possible en France de travailler honêtement ??? :grand sourire:

Bonne soirée

bah si, c'est possible, la preuve, c'est à vous et à volcamine que je faisais le compliment. et aussi à celui que j'ai vu, qui discrétement a enlevé l'étiquette du prix sur le minéral que j'ai acheté, pour la coller sur son livre de compte, la je dis Respect (avec un grand R)...

Mais j'en connais un (pro avec une boutique, une vraie :sourire: ) qui est "devenu" lithotérapeute, tellement il avait de demande :clown: ah, ça me laisse rêveur d'être autant passionné de minéraux... :siffler:

d'ailleurs une petite anecdote, il a vendu une autunite un jour en disant à la personne "attention, c'est trés fort, il faut pouvoir supporter" et le client avec la pièce dans la main qui disait "oui, je sens ça", tain, j'ai l'orangina qui m'est passé par le nez tellement j'ai éclaté de rire, j'ai du faire semblant de m'être étouffé

un autre pro qui va lui même chercher, prospecter, et trouver ses minéraux.... bien sûr, il note tout ce qu'il a trouvé dans un cahier et rien n'est caché ou vendu sans être noté sur son cahier... :surpris:

tiens, ça me rappelle une chanson : tout le monde il est beau....

bonne soirée également :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pouvez-vous approfondire cette remarque s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

Bien évidement je laisserais le soin à Rabaton de répondre.

Personnellement je disais que pour certains d'entre vous il y avait deux poids deux mesures: c'est à dire que certains de vos collègues professionnels se plaignent de ces personnes mais font du business avec eux quand ça les arrangent; et ne dites pas que ce n'est pas vrai! Donc si vous voulez assainir ce milieu qui est le votre il faudrait d'abord que vous soyez tous sur la même longueur d'onde.

Une petite dernière remarque, vous dites qu'en amont vous ne traitez qu'avec des professionnels. Soit! mais alors chez le grossiste parceque sur le chantier et pour la minéralogie française cela serait quand même difficile. Mis à part les cristalliers, les chantiers professionnels en france se comptent sur les doigts d'une seule main. Si il n'y avait pas des amateurs pour vendre quelques cagettes à droite et à gauche vos stands auraient bien pâle figure.

Sur ce, bonne nuit à tous (dans 4 heures boulot :grand sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déplorable ces histoires de pognon dans la minéralogie,ca pourrie toujours tout de tout façon et cela alimenté par la jalousie de chacun.......C'est bof et cela fini par me donner envie de vomir..........La passion du cailloux,elle est belle tient..................

Encore,un détail,personnelle,je préfère acheter des pièces chez un amateur,les pièces sont plus accessibles et bien moins démesurés et gonflés par les prix des pros parfois injustifié de part la provenance.Sur les stands amateurs ,derrière il y a une histoire sur les pièces qu'ils ont récolté.......la plupart c'est français et du beaux ...............Expérience des visites de mes bourses locales............

Bonsoir,

Effectivement il y a de jolies pièces chez les amateurs et souvent accompagnées d'histoires digne d'intérêt, et souvent à un prix plus ou moins abordable en fonction de certains critères mais qui me sont personnels

J’achète souvent chez les amateurs pour ma collection personnelle, ou eux-mêmes viennent à mon stand pour échanger quelques pièces ou les acheter.

Maintenant chez les professionnels il y a des pièces très chers mais peut être pas abordable pour vous ni pour moi d'ailleurs, mais pourquoi priver de ses beaux exemplaires à ceux qui ont les moyens de les acheter ! Et contrairement à ce que vous dites si vous discutez un peu vous vous apercevrez que souvent le prix est justifié, hormis quelques gros délires que j'ai pu constater, mais sincèrement plutôt rare.

Je fais des sorties avec des gens qui sont professionnels et amateurs, nous avons tous une passion en commun, les cailloux.

Alors jalousie, histoire de pognon bof comme vous dites ! Je ne me sens pas concerné.

La seule différence c'est que moi c'est ma profession, et qu'il y a des règles dans le monde du travaille, et que je n'aime pas qu'elles soient bafouées.

C'est quand même curieux que des que l'on parle de professionnels les gens pensent pognon et ne peuvent imaginer derrière cela qu'il y a aussi une personne passionnée.

Bonne soirée

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement je laisserais le soin à Rabaton de répondre.

Personnellement je disais que pour certains d'entre vous il y avait deux poids deux mesures: c'est à dire que certains de vos collègues professionnels se plaignent de ces personnes mais font du business avec eux quand ça les arrangent; et ne dites pas que ce n'est pas vrai! Donc si vous voulez assainir ce milieu qui est le votre il faudrait d'abord que vous soyez tous sur la même longueur d'onde.

Une petite dernière remarque, vous dites qu'en amont vous ne traitez qu'avec des professionnels. Soit! mais alors chez le grossiste parceque sur le chantier et pour la minéralogie française cela serait quand même difficile. Mis à part les cristalliers, les chantiers professionnels en france se comptent sur les doigts d'une seule main. Si il n'y avait pas des amateurs pour vendre quelques cagettes à droite et à gauche vos stands auraient bien pâle figure.

Sur ce, bonne nuit à tous (dans 4 heures boulot :grand sourire: )

Bonsoir,

En résumé j’achète chez les grossistes et je cherche moi même, et vends aussi mes récoltes.

Bien sure il m'arrive d'acheter aux amateurs, mais je disais que professionnellement parlant qu'il n'était pas rentable de leurs acheter car je ne récupérais pas la TVA à l'achat, mais en plus je devais la verser à la revente.

Je ne fais pas le procès des amateurs, mais ceux qui font leurs lois en exposant toutes l'année avec des stands dignes de pro, et que vous même je suis sur vous ne pouvez même pas reconnaitre si c'est un pro ou un amateur, les mêmes qui font leurs courses à sainte Marie pour revendre durant l’année.

Personnellement je ne me limite pas aux pièces Française, et j'en ai très peu en vente, moi j'ai une formation de géologue et la minéralogie n'a pas de frontiere en ce qui me concerne. :siffler:

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...