Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent d'ours et de requin et question dent de mammouth


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un nouveau dans le monde des fossiles. Je m'y met doucement mais cela me plait beaucoup. J'aurai besoin d'aide pour identifier ces deux dents: La petite est je suppose celle d'un requin (Provenance Falun de Touraine), peut on déterminer l'espèce?

Pour la deuxième je n'ai qu'une provenance vague: Canada. Je suppose qu'il s'agit d'une dent d'ours...mais quelle espèce?

 

Je possède également une dent de mammouth (provenance Survilliers en France), connait on l'aire de répartition des différentes espèce de mammouth en France? Je n'ai pas encore fait la photo. Quels sont les critères à observer pour connaitre l'espèce?

 

De façon générale, existe-t-il des clé de détermination des dents?

 

Merci à tous pour votre aide

PHOTO_20201208_222419.jpg

PHOTO_20201208_222357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domin. La dent de requin des faluns est de l'espèce Carcharias cuspidata. Les parents actuels de cette espèce sont les Odontaspidés (requins taureaux). 

Avec Carcharias acutissima, ce sont les deux espèces les plus courantes dans les faluns.

Pour ce qui est de la dent de Mammouth, il faudrait que vous postiez des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Domin a dit :

 

gaeldeploeg, pourquoi aïe? ^^

Je m'attend à être frustré si la localisation n’est pas plus précise. ( les différences entre fossiles et sub-fossiles c’est des problématiques désuètes du XIX siècle qui n’ont plus vraiment de raisons d’être aujourd’hui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Domin a dit :

Merci pour vos réponses

 

Pour la localisation de la dent de Mammouth je n'ai pas plus précis que Carrière à Survilliers. J'espère ne pas trop vous frustrer ^^ Voici les photo:

Bonjours et merci pour les photos ! Je survivrai à la contrariété qu’engendre cette localisation trop vague a mon goût. 

Il y a 12 heures, Domin a dit :

Merci beaucoup!

Vous pourriez m'éclairer sur les motifs dont vous parler? Les lophes?

Les lamelles sont polydiscodontes! Pour faire simple c’est du mammouth plutôt moderne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...