Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formation de ces roches?


Bibilarssouille

Messages recommandés

Bonjour ; Je suis curieux :  au contact d une bauxite et d'un calcaire argileux je trouves ces poches ressemblants beaucoup à des genres de vacuoles ...., formées en grès ( j'en trouve des poches de poussière) jaune très dur. Quelqu pourrait il me donner l explication de ces formations?  Et les fantômes et la couleur jaune des calcites sont ils le grès?

Merci caillouteusement

20201105_174010.jpg

20201105_153032.jpg

20201105_140450.jpg

20201105_153042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques questions pour y voir plus clair.

"au contact d une bauxite et d'un calcaire argileux je trouves ces poches ressemblants beaucoup à des genres de vacuoles ...., formées en grès ( j'en trouve des poches de poussière) jaune très dur."

Peux tu expliquer autrement, tu es certain pour bauxite, calcaire argileux et pourquoi grès, y a des grains de quartz?

"Et les fantômes et la couleur jaune des calcites sont ils le grès?" ça aussi, c'est difficile à comprendre, tu veux dire que du grès a remplacé de la calcite? Et les cristaux que tu montres, tu es sùr que c'est de la calcite(tu as fait un test HCl), tu as regardé le système cristallin?

Bref, je suppose que tu ne veux pas révéler ton site. Mais, si c'est en france, regarde sur infoterre. 

Pour l'instant, c'est pas clair. Mais si on est dans des paléosols, avec des caliches... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse JF06  et Amede pour ton appréciation :marteau:

Oui calcites vérifiées par hcl, immédiat et soutenu, mais on est peut être plus sur aragonite car aucune réaction au vinaigre chaud. J ai des calcites pleines de fantômes d argile venant d ailleurs du coup je me demande si c est pareil pour ici étant donné que cette roche est très proche en couleur de celle des calcites. Sinon d où viendrait cette couleur ? Je comprend bien que le milieu d une bauxite est chargé en éléments métalliques. 

Oui bauxite sur la carte geol et calcaire argileux en bancs. Oui je veux rester discret ç est tout petit et facilement trouvable, en MP je t envoies le point sur la carte si tu veux avec plaisir.

Par contre le grès je pensais que c était pas forcément avec quartz j hésitais j aurais dû vérifier. Non ici pas de Quartz, mais très riche en calcite. Granulométrie tres fine, très homogène, ne fend pas, pas de litage, le burin s enfonce, très dur.. . Réaction immédiate à HCL.  Si tu me donnes un peu des directions de recherches je peux ramener plus d infos

Je regardes du côté des caliches..

Merci

Tout ça ce sont des observations à l œil nu et des interprétations d amateur.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...