Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des sorties géol pendant vos vacances de Pâques ?


Messages recommandés

J'ai mon marteau de géologue (je suis amateur) toujours au fond de la voiture en vacances (pétrographie des roches volcaniques si je suis dans la région qui s'y prête, minéraux et micro-minéraux si l'occasion géographique également est interessante.....) autrement photographie des formations géologiques pour essayer de comprendre............... autrement pour les trilobites, c'est éventuellement toute l'année le week-end................ mais le choix du lieu de vacances n'est pas systématiquement guidé par ce sujet, néanmoins il y a des choses interessantes un peu partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mon emploi du temps étant de plus en plus chargé, je ne trouve plus beaucoup de temps pour me ressourcer dans mes cailloux :coucou!:

Par contre, c'est bien mieux quand l'entreprise qui m'accueille en stage, peut me permettre de continuer ma passion : SORTIE GEOLOGIQUE DANS LES ARDENNES POUR TOUT LES 1eres S DU LYCEE :question:

Le lieu serait la carrière de Wimeux, si quelqu'un a des infos su rla géologie locale, la paléontologie et minéralogie du site .... JE SUIS PRENEUR :help!:

Sinon, heureusement qu'il me reste un peu de temps pour me rendre dans le Boulonnais et rechercher quelques beaux fossiles ...... B)B)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans les Hautes Alpes une semaine, mélange de ski, de randonnées et de prospections en famille...

j'y ai trouvé des pointes de quartz associées à la calcite.

Des bucherons, en élargissant un chemin avec des troncs d'arbre, ont déplacé la roche (flysh:grès et schistes) ce qui permit l'ouverture de plusieures petites fentes parallèles, par chance les locaux n'étaient pas encor passés par là.

post-138-1145375080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité ixbriix

Nous sommes dans des Flysches du Crétacé sup (santonien).

Il faut savoir qu'un flysch est un dépôt, sur le glacis continental (<-3000m) des fonds sous-marins, de sédiments provenant du talus continental (>-200m), réalisé grâce à une avalanche sous-marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...