Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche étrange à croûte hérissée qui se délite


GolguiAr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En faisant du rangement dans mes affaires d'enfant/ado, je suis retombé sur une roche qui m'a toujours paru super étrange. Je ne peux pas dire d'où elle vient car elle m'a été donnée par une amie il y a bien vingt ans maintenant (j'avais sans doute 7-8 ans), et à l'époque elle m'avait dit que c'était une météorite. Je ne suis même pas sûr qu'elle a été trouvée en France.

 

Mais en retrouvant cette roche après des années sans l'avoir vue, j'ai été interpellé par le fait qu'elle ne ressemble à rien que j'ai vu de ma vie. Et pourtant j'en ai vu des roches, de pas mal de milieux: volcanique, rivières, plage, plaines et montagnes de différents substrats, en France et en Nouvelle-Zélande. Du coup j'ai regardé les critères d'identification d'une météorite pour confirmer ce que cette amie m'avait dit à l'époque, et je me suis rendu compte que cette roche ne collait pas. D'où ce message :)

 

Après cette longue mise en contexte, voici tout ce que je peux dire sur cette roche (des photos sont dans un dossier sur ce lien—je n'ai pas réussi à les insérer dans mon message):

  • Elle me semblait plus foncée dans mon souvenir (plus couleur charbon, alors que maintenant elle est plus claire), mais c'est peut-être une erreur de mémoire de ma part.
  • En revanche je suis certain qu'à une époque elle était bien plus solide que maintenant. Je me souviens l'avoir manipulée à pleines mains sans problème, mais maintenant je dois faire super attention si je ne veux pas abîmer la croûte.
  • La croûte d'ailleurs est toute hérissée de courtes pointes non piquantes, et est aujourd'hui très friable. Les crevasses dans la roche se sont agrandies, des morceaux de croûte se sont fragilisés et détachés depuis que je l'ai. La croûte semble de plus comme une couche sur un cœur qui serait de différente nature (j'espère que les photos le rendront bien, désolé je n'ai pas de bon matériel pour macro).
  • La roche n'est pas magnétique (du moins pas assez pour que je le sente avec un aimant).
  • La roche est globalement un ellipsoïde, faisant 5cm de long pour 4 de large.
  • Je n'ai pas estimé sa densité pour le moment car je préfère en limiter la manipulation, mais je peux le faire si ça aide. En tout cas elle ne me semble pas particulièrement légère ou lourde comparé à des cailloux de taille similaire des alentours de chez moi (pour beaucoup des silex).

 

J'espère que ces descriptions et photos vous aideront à identifier cette roche qui m'intrigue énormément maintenant. N'hésitez pas à me demander d'autres infos, je ferai de mon mieux pour vous renseigner. Merci d'avance pour votre aide :)

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La marcassite est très sensible à une trop forte hygrométrie. En environnement trop humide, elle se décompose en formant de petits cristaux d'un sulfate de fer hydraté, la mélantérite, de formule FeSO4 7H2O, et de l'acide sulfurique H2SO4. Elle peut aussi s'oxyder en produisant des oxydes de fer tels que limonite et hématite et toujours de l'acide sulfurique. Les collectionneurs sont familiers de ces phénomènes d'oxydation : il est fréquent de retrouver à l'ancien emplacement d'un échantillon de marcassite un petit amas grisâtre d'oxydes de fer pulvérulents sur une tache jaunâtre d'acide sulfurique. Une parade à cette décomposition consiste à laquer ou vernir l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...