maxdu08 Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Bonjour à tous,j'ai trouvé ce morceau de mâchoire chez moi dans la terre quand je cherchais des fossiles dans le sol.Il mesure 4,8cm de longueur,3,2cm de largeur 2,6cm de coté et 2,3 pour le dernier coté.Il pèse 38,2 gramme et 17 de densité.Le morceau a 6 dent et une dans le haut de la mâchoire qui ressemble à une dent de requin mais je ne pense pas. Je l'ai nettoyé pour que vous puissiez mieux voir et l'examinez j'ai fait de mon possible pour donnait le plus d'information et ne me demandez pas de faire des test à l'acide ou a Citer
maxdu08 Posté(e) 19 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 des test à l'acide ou autre merci beaucoup désolé j'ai coupé la message sans faire exprès il y a eu un bug mais merci quand même et d'avanceje vous envoies les photos Citer
MICA87 Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Bonjour, Pas un morceau de mâchoire à mon avis, mais plutôt une dent de cheval... et assez récente ! A voir l'avis des pros.... ! Citer
Trias 07 Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Dent de cheval apparemment Citer
elasmo Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Il manque la surface occlusale (abrasive) pour savoir si c'est du cheval ou autre chose Citer
Bathollovien Posté(e) 22 septembre 2020 Signaler Posté(e) 22 septembre 2020 La dent semble avoir crâmé, l'émail est craquelé Citer
elasmo Posté(e) 22 septembre 2020 Signaler Posté(e) 22 septembre 2020 peux être exposée au soleil ? Citer
maxdu08 Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 surment oui merci Citer
elasmo Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 et toujours pas de photo montrant la surface occlusale ! Citer
MICA87 Posté(e) 26 septembre 2020 Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Oui, c'est dommage de ne pas pouvoir aller au fond des choses, cheval ou autre ?? Allez Maxdu08 une petite photo de cette surface occlusale... ! Citer
maxdu08 Posté(e) 28 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2020 Ok je vous envoient une photo de la partie occlusale si c'est la bonne. voila bonne soirée Citer
elasmo Posté(e) 28 septembre 2020 Signaler Posté(e) 28 septembre 2020 Oui c'est la vue occlusale, qui nous dit que c'est du cheval Citer
MICA87 Posté(e) 28 septembre 2020 Signaler Posté(e) 28 septembre 2020 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Oui c'est la vue occlusale, qui nous dit que c'est du cheval Oui, c'est pas si certain maintenant... Tu as une idée ?? alors attend un peu.. ! Bon, c'est une molaire déjà, je ne suis pas un pro, mais première question : peut-on dire ici qu'elle est quatrituberculée ?? Et deuxième question : dans le cas de cette molaire, peut-on en déduire que l'articulation mandibulaire se fait de droite à gauche (sélénodonte) ? Merci Elasmo ! Citer
elasmo Posté(e) 28 septembre 2020 Signaler Posté(e) 28 septembre 2020 Le fait que la dent soit sélénodonte et quadrituberculé ne dit pas sa position, ce sont des critères d'identifications de groupes de mammifères En l'occurence, vu la courbure et la forme carrée de la dent, je dirais une molaire supérieure, après pour le reste il faut comparer avec des maxillaires actuels sélénodonte = en forme de lune ==> artiodactyles en majorités, mais le cheval bien que Pérrissodactyle à aussi une dentition sélénodonte http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/type_dentaire_mammiferes.pdf Citer
MICA87 Posté(e) 28 septembre 2020 Signaler Posté(e) 28 septembre 2020 Merci Elasmo pour tes précisions ! Je dirais aussi molaire supérieure, sélénodonte = en forme de lune et comme tu l'indiques le cheval a aussi cette caractéristique... On pourrait penser à une vache ou un boeuf, mais je ne crois pas. En fait, j'hésitais aussi avec l'âne.... !!?! Citer
maxdu08 Posté(e) 29 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 Merci beaucoup pour le lien Il y a 21 heures, elasmo a dit : http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/type_dentaire_mammiferes.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.