Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Y a pas que les Sciences de la Terre dans la vie.... et l'exobiologie


Recommended Posts

j'ouvre ce fil suite à des informations dans la presse 

La vie sur vénus???

 Une occasion de s'évader de notre planète.

Pour se souvenir le méthane et Mars https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/methane-mars-enigme-methane-son-atmosphere-plus-compliquee-prevu-39170/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-vie-mars-curiosity-encore-detecte-methane-56460/

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/methane-sur-mars-confusion-chez-les-scientifiques_132908

 

On attend l'article issue de la presse scientifique.

En attendant  Paris Match https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Un-signe-de-vie-dans-l-atmosphere-de-Venus-1702469

alors c'est quoi la phosphine? Wikipédia : "Il s'agit d'un gaz incolore, légèrement plus lourd que l'air, mortellement toxique et extrêmement inflammable (utilisé pour ces raisons comme agent de fumigation à des fins biocides)."https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphine#:~:text=La phosphine%2C hydrure de phosphore,hydrogène de formule PH3.

https://twitter.com/UAP194

Comme j'arrive plus à  accéder à :

 

http://astrobiology.com/2020/09/phosphine-detected-in-the-atmosphere-of-venus---an-indicator-of-possible-life.html

 

Je mets des capture d'écran

1794289317_Captureastro.thumb.JPG.d33fece24533381a9da3ed54728d284d.JPG

714516913_Captureastro2JPG.JPG.3766eda2a7758b721c60d4ebb2aa8986.JPG

Bref, pour l'instant du sensationnel. Un peu comme pour Covid 19, des effets d'annonce! Il faut trouver l'article, et voir les conclusions des auteurs!

La science, c'est pas dans paris Match, ni dans France soir!

Noter au passage le titre de Paris match : "Un signe de vie dans l’atmosphère de Vénus" et celui  de astrobiology.com : "

Phosphine Detected In The Atmosphere of Venus - An Indicator of Possible Life?" on glisse, c'est le fameux jeu pour nous européens, français : le  "téléphone arabe", pardon pour la digression

À l’aube du XXème siècle, les colonisateurs européens installés en Afrique du Nord étaient impressionnés par la rapidité avec laquelle une information circulait entre les habitants et ceci de manière exclusivement orale. De là est née cette expression qui a ensuite dépassé les frontière du Maghreb. Dans le jeu, jeu d’enfants consistant en une ronde où chacun communique à voix basse à son voisin une phrase ou un texte proposé par le premier joueur, on compare ce qu’a compris le dernier joueur avec le texte initial proposé.  Ce jeu a peut être sans doute un nom différent suivant la culture.  Fin de la digression.

Donc du sensationnel, du titre pour faire vendre, à suivre! Aller aux sources

 

 

Link to post
Share on other sites

Voilà le papier : "https://files.springernature.com/getResource/Full text%3A 41550_2020_1174_OnlinePDF.pdf?

token=IULUvIufpS8AXE43riPpExKrcZMUcwpHIO0w4yhOno61RnG9Vz6%2Fr7GCrI5AcBi92o1n3tikPjKFkiYotkHNpNM75Zwrwg1JnULfD6ql3lZXY4RWRAcocNJk8Oa2CnEFuCh%2FZ3DLB4IVSRfpmhKqIO%2BswlEwkbxSuW9VSCPWDKYYg7mMZ%2BN0Wv7jTsczBrO36R1Se4bGQnT7HNP7lnlhp40M0VnqSPp7kwO%2Fuk2bUqy4COccDRtTVCPDgs7U4YSWbHFB1RFUS%2FMwbgzXG3H5z4L1QrfxCiT0rbYs4ucLRo5bcX4fQpmvJfvqsdCCmBsHcPqMgaPiUc1LG0x00NeRaQ%3D%3D"

"Even if confirmed, we emphasize that the detection of PH3 is not robust evidence for life, only for anomalous and unexplained chemistry"

 

Ce qu'en dit numérama :

https://www.numerama.com/sciences/647905-non-aucune-preuve-de-vie-na-ete-detectee-sur-venus.html

"« Même si elle est confirmée, nous soulignons que la détection de PH3 n’est pas une preuve solide pour la vie, seulement pour une chimie anormale et inexpliquée. » En aucun cas, cette étude n’affirme que des signes de vie auraient été détectés sur Vénus. Mais alors, pourquoi une telle rumeur ?"

"L’information erronée selon laquelle les scientifiques verraient dans cette détection le signe d’une présence de vie semble née d’une confusion. Comme le résume très bien le médiateur scientifique Pierre Henriquet sur Twitter, le problème est le suivant : « Le fait que nous ayons détecté un gaz qui est seulement connu pour être produit en laboratoires ou par une vie microbienne anoxique [nldr : l’anoxie désigne la réduction de la quantité d’oxygène au niveau de cellules ou de tissus vivants ] sur Terre, n’est pas une preuve qu’il a été produit par une ‘vie’ sur Vénus ».  Le spécialiste invite à se souvenir de la détection du méthane sur Mars (repéré pour la première fois en 2004), dont l’origine est toujours mal comprise."

Voilà, encore une histoire d'emballement médiatique. Zut!

Link to post
Share on other sites

Le 14/09/2020 à 18:55, jnoun11 a dit :

perso, je crois que la vie existe partout,qu elle soit probiotique,pre-vivant ,ou vivant sous toutes sortes de formes...

Idem.

A partir du moment où il y a de l'eau liquide, des minéraux, de la lumière, une température ... tempérée, et suffisamment de temps avec ces conditions pour que cela évolue.

Par contre je trouve que l'introduction est un peu trop optimiste.

Et je me demande quelle valeur à cet "indice" vu le peu de choses que l'on connait sur la chimie de la surface de cette planète (atmosphère comprise).

Maintenant, une telle nouvelle est toujours bonne à prendre, et à creuser.

Il suffira sans doute d'être (très) patient.  

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...