Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent M m P ou p?


Messages recommandés

il y a 33 minutes, elasmo a dit :

Je ne veux pas te décevoir, mais tes diagnoses me laissent perplexes, contente toi dans un premier temps d'identifier le type de dents et de les rattacher à un groupe d'animaux le plus précis possible

oui c'est le but que je poursuit, même si je l'exprime souvent maladroitement.

insectivore? quel genre? 

011-w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la terminologie est surtout utilisée pour la description des molaires

 

Insectivore probable, mais pour bien identifier une dent, il faut de multiples vues, hors la on a qu'une vue, il faudrait au moins voir l'autre face et une apicale

 

Pourquoi crois tu que je m'embête à faire des clichés sous tous les angles ?

 

Exemple d'une dent de la Grive saint Alban

 

 

pl_molinf_rongeur_lgsa2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon souci c'est que je suis à presque 4000 échantillons numérisé,

parfois avec plusieurs prise de vue et en solo.

c'est pas toujours simple.

instructif ta remarque sur la nomenclature, pas sur que tous le monde pisse en apprécié la portée c'est des sujets qu'il serait bien de développé. 

sur ton échantillon le talonide est plus large que le trigonide et ne présente pas d'hypocônulide,

il n'y a pas non plus de cuspide entre l'entoconide et le métaconide,

la crête oblique rencontre le protoconide labialement, il n'y a pas de cingulum lingual.

les cuspides sont subégaux ...

aussi un insectivore? l'espèce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

presque 4000 échantillons numérisé

 

Certes mais 4 000 photos pas bien faites, c'est perdre beaucoup de temps, il faut mieux en faire peu, mais les faire le mieux possible

 

Un ami en faisait aussi des milliers, mais aujourd'hui totalement inexploitable, car pour bien faire il faut des vues multiples et tout mettre sur une planche avec des indications précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais pour savoir quoi faire mieux,

il faut des pistes pertinentes, comparer et savoir ce que l'on voit,

ce qui n'est pas simple pour moi, il m'est arrivé bien des fois ne pas prêter une attention particulière à des aspects,

et qui avec du recul m'ont semblé dignes d'intérêt, l'astragale du périssodactyle que j'ai présenté précédâmes en est un bonne exemple,

il est resté plusieurs années dans mes numérisations sans même une échelle.

et à la 150 -ème consultation de la classification phylogénétique du vivant, "lecture que je conseil vivement même si au départ c'est Costo"   

mon regard à changé, comme quoi nos lectures nous changent aussi.

même si les 4000 sont pas bien faites, j'en aime bien quelques une. 

 

Merci pour les conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...