quartz89 Posté(e) 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 Suite à mes vacances dans les Hautes-Alpes, j'ai trouvé dans les marnes quelques septarias J'aimerais bien mettre un nom sur deux pièces!: Je pense pour la première à de l'ankérite :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 :coucou!: La seconde de la dolomie! Merci de votre aide Citer
Orlean Posté(e) 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) 28 septembre 2007 pour la première pyrite oxydée (limonite) et la seconde...la dolomie existe mais je dirais plutot calcite et quartz une image de la guangue donnera peut-être plus d'informations Citer
Esteban Posté(e) 29 septembre 2007 Signaler Posté(e) 29 septembre 2007 Pyrite oxydée pour la première et la deuxième pas certain, quartz et .... Citer
rives_3 Posté(e) 29 septembre 2007 Signaler Posté(e) 29 septembre 2007 Oui pyrite sûr pour la première... la seconde, comme les autres, calcite voire quartz Eric Citer
1frangin Posté(e) 29 septembre 2007 Signaler Posté(e) 29 septembre 2007 pyrite pour la1 ............ dolomie pour la 2 ........... Citer
Chableumin Posté(e) 29 septembre 2007 Signaler Posté(e) 29 septembre 2007 Confirmation .... pour la 1 il s'agit de pyrite (ça se voit à l'éclat sur un cristal et aussi par la forme !) pour la 2 évidemment c'est de la dolomie espèce très courante dans les spetarias ! et en aucun cas de la calcite ou même du quartz !!! Citer
quartz89 Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2007 Merci pour les réponses ok pour la pyrite En ce qui concerne la seconde je ne le vois pas le quartz!!! Je pensais dolomie voir calcite........ Citer
Orlean Posté(e) 30 septembre 2007 Signaler Posté(e) 30 septembre 2007 vous ne voyez pas le quartz ???? il y a pourtant 2 minéraux distincts ....quaziment certains qu'il s'agit de quartz et sans doute de dolomie je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de quartz dans les septarias des Hautes alpes... et la calcite y est tout aussi présente... Citer
quartz89 Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2007 :coucou!: Tout à fait d'accord avec toi Orlean, il y a bien des quartz dans les septarias d'ailleur un petit exemple du même gisement (photo pas top) Il y a également des quartz "diamants" (photos pires.........) Citer
Yvan Posté(e) 1 octobre 2007 Signaler Posté(e) 1 octobre 2007 vous ne voyez pas le quartz ????il y a pourtant 2 minéraux distincts ....quaziment certains qu'il s'agit de quartz et sans doute de dolomie je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de quartz dans les septarias des Hautes alpes... et la calcite y est tout aussi présente... ......... les quartz dans les septarias sont même souvent d'une limpidité et d'un éclat extraordinaire ! Citer
Orlean Posté(e) 1 octobre 2007 Signaler Posté(e) 1 octobre 2007 ...les diamants de Remuzat petit lien sur une page de Benevolus septarias Citer
quartz89 Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2007 Orlean Écrit Aujourd'hui, 15:29 ...les diamants de Remuzat petit lien sur une page de Benevolus septarias merci pour le lien, je ne m'en souvenait plus Promis je prend en photo un quartz diamant dès que possible :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.