Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Laves du Piton de la Fournaise


pat_der2003

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je joins ci-dessous quelques images d'échantillons de lave provenant du piton de la fournaise, île de la réunion. Ce qui m'avait frappé en cette fin 90, c'est la variété des coulées (non illustrées ici, c'était en argentique alors) et des formes de laves pour un même volcan. C'est fascinant, tout autant que le paysage de ces volcans.

 

J'ai cru comprendre en lisant deux trois trucs, mais je me trompe peut-être, que ces variations ou variétés de laves sont dues à la présence ou absence de gaz qui influe sur la texture finale et la vitesse d'écoulement,  la T°C d'émission de la lave qui influe également sur la vitesse d'écoulement et leur composition chimique, voire peut-être le relief du volcan (le % de pente) ...

 

Est-il possible de rattacher ces 3 blocs réunionnais à une variété de lave ?

 

Est-il possible "à l’œil nu" et sur photo, hum, :rougir: d'identifier ou plutôt d'avoir une idée de leur composition ?

 

Bref, Très Grand Merci pour toute information que vous pourrez m'apporter concernant ces laves. :sourire:

 

Lave 1

 

OMD50323_1200.thumb.jpg.6c082d7694e31e3795af9eb53033f397.jpg

 

 

 

Lave 2 ; recto et verso, plus zoom : sauriez-vous ce qui provoque ces reflets irisés à sa surface ?

 

OMD50320_1200.thumb.jpg.7bea8adbb6b8d5816f24778a500dfefa.jpg

OMD50327_1200.thumb.jpg.d2afb230cf573dc16c81ce43f36c0772.jpg

OMD50326_1200.thumb.jpg.3e7ff74d0dad7f73103d3b202abc945b.jpg

 

 

Lave 3

 

OMD50322_1200.thumb.jpg.4bd0a44a91ce083648eead9b49e3110f.jpg

 

 

 

 

Merci par avance ! :sourire:

 

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette information et pour le lien ! :sourire:

 

Si je lis bien les infos figurant dans ce lien, mon titre et vocabulaire sont approximatifs : on ne parle pas ici de lave (coulée très chaude) mais de roche volcanique (roche froide). Et si je comprends bien, sur ces roches "fraîches" ou tout au moins récentes, pas de cristaux possibles ? Le temps n'a pas pu faire son œuvre ? Uniquement, parfois, des traces de minéral déposé en pellicule fine et responsable de l'irisation comme ci-dessus ?

 

Encore Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'embrouiller ce fil par mon ignorance ... J'ai trouvé un texte fort intéressant même si je n'en maîtrise pas les aboutissants ...

 

https://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38551-FR.pdf

 

Quand je vois les belles roches illustrées en seconde partie de cette page : http://christian.nicollet.free.fr/page/VolcanReunion/reunion.html, je me dis que mes roches sont peut-être des gratons (laves 'a'a) ou des scories ? ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...