Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai récemment vu un passionné qui vendait (pour ceux connaissent la Creuse à Aubusson (capitale de la tapisserie), Serge c'est Jérémi (tu connais) mais il était pas là ( :pluie: )) des cristaux de quartz de Bellegarde-en-Marche (Creuse). Le passionné n'était pas la du coup c'est une personne qui n'y connaissait  rien qui c'est occupée de la vente (donc pas d'info). Quelqu'un connaîtrait il se spot ? et ci possible pourrais il m'indiquer sont emplacement (en MP) (j'ai 13 ans je vais pas tout piller) ?

Merci d'avance !

Modifié par AMEDE
orthographe et ponctuation
Posté(e)

Merci korozyf4x4, pour le guide pour les vacanciers de le sablais j'avais regardé il n'y a rien, rien sur géoforum tout court, rien sur les cartes géologiques BRGM, rien sur infoterre et rien sur Mindat.

Posté(e)

Avec plaisir!  :clin-oeil:

Sinon moi je vois des sortes de faille ou filon en rouge sur la carte géo , mais à quoi corresponde-t-il (quartz, autres) ???

A voir sur le terrain en retracent le filon jusqu'à un cour d'eau  pour chopé un coin le plus bas possible.  ;) 

Sinon j'ai lu qu'en creuse vous avez de superbe minéraux , mais également d'ancienne mines d'or!!!  :lunettessoleil:

Bonne soirée :hi:

Posté(e)

Merci, 

Il y a 12 heures, korozyf4x4 a dit :

mais à quoi corresponde-t-il (quartz, autres) ???

"Formations sédimentaires du Stéphanien moyen : Filons viséens - Microgranite à phénocristaux (338 ± 3 Ma)"    je n'avais pas pensé que c'est dans les failles que les filons se déposent (circulation des fluides chargés de minéraux en solution) :beta:

Sinon j'ai lu qu'en creuse vous avez de superbe minéraux

effectivement mais pas dans le coin où je suis, je cherche encore les coins (pas où je suis).

mais également d'ancienne mines d'or!!! 

comme celle du Châtelet polluée (fortement) à l'arsenic (arsénopyrite aurifère)

Bonne après midi:hi:

• 4 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...