Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai trouver ces fossiles dans une sablière (sables cuisiens) mais je ne sais pas les identifier.

Merci de votre aide.

Cordialement

Dents 1.jpg

Dents 2.jpg

bonjour rvn la dent en haut à droite pour moi je pense que c'est une dent de requin lequel je ne sait pas désolé si ce que je t'ai dit n'est pas vrai car c'est mon avi je n'est que 12ans

les autres je ne sait pas bonne soirée :hi:

Les deux en haut dents de requins élasmobranche et carnassier, la ronde dent de poisson broyeuse (pour écraser les coquilles des coquillages et les carapaces des crustacés  de poisson

(surement osseux).

Bonsoir en haut deux dents de requins, à gauche très probablement une Striatolamia macrota, et à droite une Brachycarcharias lerichei

En bas ce sont deux silex, pas de fossiles

Tu pourra voir sur mon site un dossier qui est consacré aux requins fossiles du Bassin parisien

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/intro_vertebres_bp.htm

et planche sur le B. lerichei (ton spécimen est très usé) mais assez caractéristique

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/planches_elasmo_bp/pl_brachycarcharias_lerichei_bp.jpg

Pour celle de gauche tu en trouveras normalement en tamisant à 3 a 4 mm sans difficultés c'est l'espèce la plus abondante à l'éocène dans le bassin parisien, elle est comprise entre l'Yprésien et la Marinésien.

Ce dont Amede voulait parler est sans doute une dent de Pycnodonte, assez classique dans l'éocène (Yprésien et Lutétien inférieur) du bassin parisien, mais ce n'est pas le cas ici., voir la photo ci-dessous, permettant de les reconnaître

pl_dblanche_stg.jpg

pl_grande_macrota.jpg

pl_pycnodonte_vexin.jpg