Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, Fluo et lumbago a gogo


Robert R.

Messages recommandés

Comme promis, Laurent alias me262 et moi devions faire un petit compte rendu sur notre recherche de pegmatites dans la région de Montredon Labessonier prévue pour Dimanche.

Le voici donc mais pas vraiement comme je l'aurais voulu. :coucou!:

Dimanche matin, me voila donc parti de Narbonne pour rejoindre me262 Chez lui a Montredon Labessonier

De Narbonne, je dois donc traverser presque d’ouest en Est la Montagne Noire pour arriver chez Laurent.

Direction donc Saint Pons, superbe route, virage, brouillard, arbres, virage, brouillard arbres virage brouillard etc

A mi chemin, une envie soudaine se fait sentir… donc arrêt pipi obligatoire. OOOH quel jolie sous bois, je m’arrête donc, et en sortant de la voiture une douleur violante se fait sentir… Aye ! J’suis mal barré ! Et un lumbago… un (et pourtant je n’ai rien soulevé de très lourd… bon passons) pommé a plus de 100 km je continuerais donc ma route malgré la douleur, pas le choix.

Je reprends la route direction Saint Pons… Le brouillard est plus épais mais toujours virages, brouillard, arbres etc Tien ? 2 chevreuils passent juste devant moi… Ouf…

Tiens ? Des travaux ont été faits sur la route de Saint Pons ! Ils ont coupé les tournant en plein milieu des schistes et zones a trilobites… ! Intéressant… Je continu donc ma route… AH ? un panneau « attention tire de mines ! » Manquait plus que ça… Et les petits hommes verts c’est pour quand ?

En conduisant je me rends compte que je fais plutôt tour de Pise et que je penche sérieusement d’un coté. Ca promet pour la suite…

Bien sur, je rate a Saint Pons la bonne route, je me retrouve donc sur les petites routes et finalement 2h15 après me voila arrivé a M.L.

AAAH ? je vois quelqu’un au bord de la route ? Il ressemble a la photo de son profil.. C’est bien lui. C'est Laurent.

Enfin une bonne nouvelle grand%20sourire.gif

Laurent m’attend pour le café que je reverse sur le doudou de son petit garçon sans faire exprès… Ce n’est vraiment pas mon jour… Si en plus j’ai des problèmes de coordination je vais devoir faire attention avec le marteau ! :hi:

Lui et sa famille m’accueille d’une manière très sympathique. Moi qui avais prévu la glacière me voila donc invité à partager leur repas car tout avait été prévu jusqu’au gâteau. J’ai honte, si j’avais prévu ça, j’aurais au moins prévu un gâteau ou/et une bonne bouteille.

Malgré mon dos on décide donc d’aller casser des cailloux le matin avant le repas. Le temps est pluvieux, brouillard, de l’humidité de partout et surtout j’ai remarqué de partout dans les sous bois et en bord de route des petits hommes oranges très étranges et armés :super: … Aye ! C’est la chasse et moi avec mon dos courbé, ils risquent de me prendre pour une bête bonne a abattre…

Nous décidons donc, plutôt, et par égards a mon dos de faire un peu de recherche du coté de Peyrebrune plus facile d’accès pour moi, que de devoir crapahuter au milieu des chasseurs et des ronces.

Nous arrivons sur place et attaquons une filon minéralisé, au programme sidérite, calcite, pyro, pyrite, chalco et Fluo… que des trucs en « O »

Pour ma part je me trouve un bloc bien plat qui va me servir de siège et je n’en bougerais plus de la matiné.

Mon collègue par contre, attaque vaillamment le filon et me fais passé de temps en temps queleues échantillons.

Pour ma part assis sur mon cailloux et étant plutôt intéressé par les micro minéraux je m’assois en dessous du filon et j’observe les débris et les blocs et je remarque la présente de petits morceaux de fluorine jaune sur de la sidérite.

Je me lève péniblement et finalement et regardant le font de taille, je retrouve le filon en place et je récupère quelques échantillons micro de fluo jaune biens cubiques sur de la sidérite dans une petite poche. AAH ! enfin une bonne nouvelle, les échantillons sont superbes et bien typiques de ce gisement. Pas de cristaux centimètriques 5mm pour le plus gros mais superbes.

Laurent récolte un beau merceau de sidérite recouvert de tout petits cubes de pyrite. Une jolie pièce une fois nettoyée.

Le sac a dos devient lourd et ne pouvant plus tenir, nous rentrons et passons a table et finalement je prends congé de mes hôtes pour reprendre la route (et la bonne cette fois) direction Narbonne.

Dommage, mais nous comptons remettre ça ensemble avec plus d’info sur les pegmatites cette fois.

Au finale, je tiens a remercier Laurent alias me262 et sa charmante famille pour leur accueil et leur gentillesse a n’en pas douter nous nous retrouverons pour d’autres explorations mais sans mal au dos cette fois! grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert ,

Ton dos te fait-il moins souffrir ?

Sinon , pour finir le dimanche , je suis retourné au même endroit sauf que j'ai gravi une marche de plus .

Elle était la , la fluo .

J'ai récolté quelques échantillons avec des cubes de 2 cm : de la jaune , de la bleue , de la verte , de la blanche et de la transparente .

Dés que j'arrive à faire une ou deux photos potables , je les poste .

A bientôt , pour de nouvelles aventures .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rives_3 ;)

Pour la fluo Laurent j'en étais sur, je t'en avais parlé et tu as bien fait! Il faut savoir que cette carrière tape en plein dans le filon d ela mine de Peyrebrune de plus, a ce qu'il parait, certaines galeries ont été mise a jour.

Les photos arrivent, elles arrivent ! :)

Sinon, Laurent, si tu as quelques morceaux en trop de fluo je suis preneur contre par exemple aurichalcite ;)

Coté lumbago, c'est pas la joie. Je suis tellment courbé que je pourrais rentré dans la niche du chien sans me baisser! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rives_3 ;)

Coté lumbago, c'est pas la joie. Je suis tellment courbé que je pourrais rentré dans la niche du chien sans me baisser! :super:

Oui mais pour circuler dans les galeries c'est fichtrement plus facile ainsi. ;) lol

Non, je sais c'est pas drôle ;) ; moi ce sont des sciatiques fréquentes ; pas drôle non plus . Soigne-toi bien !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...