Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Glycymeris


Messages recommandés

Bonjour,

ces Glycymeris provienne d'une ancienne collection, le plus petit fait 4 cm et le plus grand en fait 9.

Ils sont pour certains encroûtés et je n'ai aucunes infos sur eux.

 Pouvez vous m'aider à préciser l'espèce, la période géologique et la provenance ?  

1: vue d'ensemble

2 et 3: restes de motif

4: coquille oxydée

5, 9 et 11: intérieure des coquilles

6: détail d'une valve

7 et 8: détails des attaches musculaire

10: encroûtements sur un coquille

12: trace de prédation

DSCF7574.JPG

DSCF7575.JPG

DSCF7585.JPG

DSCF7586.JPG

DSCF7589.JPG

DSCF7590.JPG

DSCF7598.JPG

DSCF7599.JPG

DSCF7601.JPG

DSCF7603.JPG

DSCF7604.JPG

DSCF7624.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sans origine géographique, donc stratigraphique c'est quasi impossible de mettre un nom dessus, cela peux évoquer à la fois des Axiena du Thanétien que du Stampien et encore uniquement pour ceux connus dans le bassin parisien.

 

Possible qu'ils proviennent d'ailleurs, mais je ne connais pas.

 

As-tu au moins le nom de la personne, peux être que cela peux aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci elasmo, je n'ai même pas le nom de la personne, ça m'a été donné sur une brocante quand j'avais 5 ans (j'en ai 14) j'était super contant mais à l'époque je ne demandais aucune info.

Si ça peut aider ça proviens de calcaires sablonneux, par contre j'ai des fossiles qui viennent du même endroit (elles sont aussi à identifier) dont je t'envoi les photos.

1: vue d'ensemble

2 et 3: une espèce de gastéropode 

4: une autre espèce de gastéropode

5: une autre espèce de gastéropode 

6: une autre espèce de gastéropode  

7: des coquilles usées de gastéropode 

8:  une autre espèce de gastéropode

9 et 10: une espèce de turritelle 

10 et 11: une autre espèce de gastéropode 

12 et 13:  une espèce de conus

14 et 15:  une espèce de bivalve

DSCF7628.JPG

DSCF7630.JPG

DSCF7631.JPG

DSCF7632.JPG

DSCF7634.JPG

DSCF7635.JPG

DSCF7641.JPG

DSCF7642.JPG

DSCF7644.JPG

DSCF7645.JPG

DSCF7646.JPG

DSCF7650.JPG

DSCF7647.JPG

DSCF7651.JPG

DSCF7648.JPG

DSCF7649.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je sais que tu est jeune et que débute, donc si je te mâche le boulot, cela ne t'aidera pas beaucoup à progresser, je t'ai copié les planches du Cossmann et Peyrot sur un de mes serveurs FTP tu pourra y accéder à cette adresse et si tu veux le télécharger chez toi, il y a un fichier compressé qui regroupe les planches et les légendes.

 

http://hybodus.free.fr/pdf/cossmann_peyrot/

 

Propose nous quelques identifications et essaye de redresser les coquilles, la pointe vers le haut pour plus de compréhension, comme ci-dessous

 

coqulles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

d’ailleurs je me suis toujours demandé ce que signifiais le mot entre parenthèse dans les noms d'espèces.

 

Il s'agit de l'ancien Genre, qui est marqué entre parenthèse, afin d'y faire référence

 

Pour le dernier vu son état qui n'est que partiel, il faut rester prudent le Genre est suffisant dans ce cas de figure, par contre il semble que le genre est évolué depuis la parution Cossmann et Peyrot

 

Le nouveau nom du Genre est Allmonia (ce sont des Turritelles pour faire simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cerithium, mais pour celui ci je ne suis pas certains qu'il provienne d'Aquitaine, il ressemble beaucoup à ce que l'on trouve dans le Bartonien (Eocène) du bassin parisien

 

C'est le problème avec des lots récupérés sans informations géographique et/ou stratigraphique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...