Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tubes UV longs et courts


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

 

Je voudrais fabriquer un caisson à UV longs et courts pour des pièces toutes moches dont le seul intérêt réside dans la luminescence et fluorescence (j'ai retenu les infos de Michel ^^). 

 

Je bute sur l'installation électrique... 

Je cherche des tubes de 30 cm environ et leurs supports.  

Je trouve pléthore de "trucs" sur le net mais aucun qui corresponde à ce que je veux faire (2 installations identiques mais indépendantes). 

Savez vous où je peux trouver ça ? 

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cath-de-la-Caille a dit :

Bonjour tout le monde ! 

 

Je voudrais fabriquer un caisson à UV longs et courts pour des pièces toutes moches dont le seul intérêt réside dans la luminescence et fluorescence (j'ai retenu les infos de Michel ^^). 

 

Je bute sur l'installation électrique... 

Je cherche des tubes de 30 cm environ et leurs supports.  

Je trouve pléthore de "trucs" sur le net mais aucun qui correspondent à ce que je veux faire (2 installations identiques mais indépendantes). 

Savez vous où je peux trouver ça ? 

 

Merci ! 

Bonjour,

As-tu regardé sur le site de l'atelier La Trouvaille ? C'est très cher mais ça peut donner des idées. Après il faut savoir que les tubes UV, courts notamment, ne sont pas donnés, de plus les ballasts avec le ""starter"" nécessaire pour allumer le tube ne sont pas donnés non plus, enfin le plus onéreux sont certainement les filtres qui sont indispensables si tu veux vraiment avoir des émissions d'UV le moins possible contaminées par le violet visible et correspondant à la définition court (250nm) ou long (340 à 380nm) sans longueurs d'onde parasites. Il faut savoir que les lampes à vapeur de mercure ont un spectre d'émission qui va de 250 à 400 nm environ, donc depuis l'ultraviolet court jusqu'au violet visible. Dans ce spectre, il y a quelques pics pour lesquels l'énergie émise est plus forte dans l'UV (254, 312, 340, 365 nm). Les filtres servent à sélectionner ces longueurs d'onde en évitant les autres. Dans certains cas, les filtres sont incorporés dans les tubes et/ou le matériau composant les tubes va laisser passer certaines longueurs d'onde et pas d'autres. Par exemple les tubes germicides à 250nm sont en quartz et laissent passer tout le spectre. On trouve des tubes bloqués à 312 nm (UV B ou moyen), 365 nm (tube des boîtes de nuit ou des cabines de bronzage qui laissent aussi passer la part visible). Tu peux regarder sur les sites de fournisseurs de matériel de labo (Fisher Bioblock, Labomodern, etc... par exemple).

Bonne recherche

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

As-tu regardé sur le site de l'atelier La Trouvaille ? C'est très cher mais ça peut donner des idées. Après il faut savoir que les tubes UV, courts notamment, ne sont pas donnés, de plus les ballasts avec le ""starter"" nécessaire pour allumer le tube ne sont pas donnés non plus, enfin le plus onéreux sont certainement les filtres qui sont indispensables si tu veux vraiment avoir des émissions d'UV le moins possible contaminées par le violet visible et correspondant à la définition court (250nm) ou long (340 à 380nm) sans longueurs d'onde parasites. Il faut savoir que les lampes à vapeur de mercure ont un spectre d'émission qui va de 250 à 400 nm environ, donc depuis l'ultraviolet court jusqu'au violet visible. Dans ce spectre, il y a quelques pics pour lesquels l'énergie émise est plus forte dans l'UV (254, 312, 340, 365 nm). Les filtres servent à sélectionner ces longueurs d'onde en évitant les autres. Dans certains cas, les filtres sont incorporés dans les tubes et/ou le matériau composant les tubes va laisser passer certaines longueurs d'onde et pas d'autres. Par exemple les tubes germicides à 250nm sont en quartz et laissent passer tout le spectre. On trouve des tubes bloqués à 312 nm (UV B ou moyen), 365 nm (tube des boîtes de nuit ou des cabines de bronzage qui laissent aussi passer la part visible). Tu peux regarder sur les sites de fournisseurs de matériel de labo (Fisher Bioblock, Labomodern, etc... par exemple).

Bonne recherche

Cdlt

Michel

Merci Michel ! 

Bon, il va me falloir 2 jours pour tout comprendre et que j'appelle mon fils électricien, mais au moins j'ai des infos complètes :-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...