Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification et "datation" de concrétions


nouch

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'avais poster une première fois dans le forum "fossile" les même images, grâce à certaines de vos réponses j'ai pu avancer un peu sur la découverte de ces "formes". 

J'aimerai maintenant pouvoir savoir de quel type de roche dure sont constitués ces rognons, et de quelle période date cette "couche" (quel était le climat et l'environnement à cette époque en ce lieu ...) et pourquoi cela semble différent en dessus et en dessous (Simple effet de l'érosion, changement brutal dans l'environnement...). 

Bien qu'ayant pu glaner pas mal d'infos je me heurte à pas mal de problèmes.

Tout d'abord le site se trouve en zone "R" sur infoterre , dépôts résiduels de plateaux et les informations sont bien moins détaillées que pour d'autres zones ( peut être pcq moins intéressant géologiquement?!) ; cela me donne une idée vague de la nature du sol mais pas de la formation de ces nodules. Le mode de formation des silex semble encore débattu et je dois avouer que malgré les définitions des termes techniques dispo sur internet je m'y perd un peu! Cela ressemble bien a des rognons de silex mais comment en être certain? 

J'imagine que ce sujet n'est peut-être pas très intéressant pour des érudits  mais j'apprécierais beaucoup que quelqu'un puisse encore m'aider un peu à comprendre.

bon après-midi et merci d'avance.

 

100_1310.thumb.JPG.914fbaa0bf8509b4c0c31e2a84bd4d76.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici, la photo ne suffit pas ... une vue plus générale serait utile.

Quel est l'environnement du site photographié ? Une galerie/cavité/grotte, un talus/ou une falaise ? La base est curieuse,  :clin-oeil: on dirait un mur tapissé de ciment ! C'est dur, friable, ça réagit à l'HCl ? Que raconte un examen à la loupe ? Des fossiles, même très petits ?

De quoi est fait le terrain qui apparaît en bas à gauche ?

Bon, ça ne me fait pas penser à des silex...mais va savoir, la patine masque la roche...

Quand un géologue cherche à déterminer la nature d'un type de roche sur un affleurement, il commence par taper dessus avec son marteau pour en détacher un morceau présentant une surface fraîche (non patinée...), puis il examine l'échantillon à la loupe (si nécessaire), le range éventuellement dans un sachet avec un numéro, et il note dans son carnet les détails de l'environnement de sa trouvaille. Il peut même faire une photo.

Pour l'âge, le climat, etc... c'est tout une histoire... mais il faut commencer par un début: de quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre!!!!!  La formation se trouve en partie dans le sous sol d'un bâtiment, le sol est en terre autour excepté une petite masse de béton qui semble avoir été déposée au pieds. Le reste du site se compose de prairie avec quelques formations rocheuses plus ou moins importantes. Il y a une petite partie à flan de rocher apparent et la végétation est essentiellement composée de grands arbres (chêne et frêne surtout). J'ai essayé de taper avec un petit marteau, c'est plutôt friable en surface et dur par la suite. Pas de réaction importante au vinaigre... Que ce soit sur le site ou sur la partie rocher prise en photo il y a énormément  de fossiles type "coquillage" . Sur le site il y a beaucoup de pierres qui y ressemblent certaines semblent denses d'autres sont très légères mais n'étant pas connaisseur ça ne m'apporte pas réellement de réponse bien que certaines m'évoque vraiment les rognons de silex. 

je rajoute quelques photos un peu pèle mêle,   si certain.e ont un point de vue ça m'intéresse beaucoup.

Merci de votre aide. 

100_1315.JPG

100_1317.JPG

100_1316.JPG

100_1318.JPG

100_1320.JPG

100_1323.JPG

100_1323.JPG

100_1325.JPG

100_1331.JPG

une dernière pierre avec un fossile trouver sur le site...

100_1314.JPG

Désolée s'est un peu flou...

100_1324.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 2dernières photos, rostre de bélemnite (aussi probablement sur la 1e et 3e)

la précédente (floue) , un morceau de bivalve,

pour les rognons de forme variée, ce sont peut être des zones légèrement silicifiées dans ton calcaire marin du jurassique, mais n'ayant pas atteint le degré de silicification des silex.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, même si c'est apparemment courant, c'est magique de savoir qu'il s'agit de mollusques qui vivaient durant le Jurassique!!!!  Sais tu ce qui peut empêcher d'atteindre le degré de silicification des silex? et ce qui explique les strates  avec rognons et sans? J'ai beaucoup de questions, désolée... je découvre  et trouve çà passionnant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers le forum avec quelques infos en plus, je dispose maintenant d'un morceau de "nodule" disqué qui me semble se rapprocher de certaines photos de nodules de silex que j'ai pu voir mais j'aimerai avoir confirmation. Les (nombreux) fossiles visibles sur le site sont pour la plupart de forme assez semblable aux premières images que j'ai postées. ce qui m'interpelle c'est que beaucoup ont l'air d’être de "simples coquilles" prises dans la pierre, auriez vous une explication? 

ci-joint la photo du nodule disqué et de quelques pierres et fossiles trouver sur place, peut être que quelqu'un pourra m'apporter des réponses.

Merci pour votre aide.

100_1350.JPG

100_1332.JPG

100_1337.JPG

100_1339.JPG

100_1342.JPG

100_1343.JPG

100_1346.JPG

100_1351.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...