Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Concrétion ou fossile?


Messages recommandés

Bonjour, 

Ci-joint des images d'une succession de forme dans un rocher qui interpelle  , qu'en pensez vous ? Toutes les personnes qui l'ont vu trouvent que ça ressemble à un squelette.... Cette succession de formes est visible sur 6 à 8 mètres sur un site qui évoque une ancienne carrière.

Merci pour vos réponses qui pourraient assouvir ma curiosité.

Bonne journée. 

100_1308.JPG

100_1305.JPG

100_1307.JPG

100_1310.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi pas de fossile, là.

Il serait intéressant de connaître la nature et l'âge des ces séries sédimentaires.

Calcaires, ...grès... ? 

Je place ci-dessous des photos de la molasse Miocène du Languedoc, où l'on trouve des protubérances qui pourraient faire penser à des "fossiles" mais qui ne sont que des amas gréseux plus durs que l'environnement.

a1.thumb.jpg.dbef6d5050df3cc0008b9b0bf102b1d3.jpg

 

a10.thumb.jpg.4ad6bed95166a770613a8ccfe2c7a78e.jpg

 

b.thumb.jpg.11cf88e2487a5891d3d9f91f16d6596b.jpg

 

b1.thumb.jpg.10728e2e45a64502204d39dd99df14d8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos, malheureusement je ne suis pas suffisamment informée pour avoir une idée plus précise de la nature ou de l'age de ces séries, peut être pourrais je trouver des informations auprès de la réserve naturelle géologique du lot... En tous cas je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vous êtes sur Géoportail vous n'avez que les cartes géologiques.

 

Si vous allez sur Infoterre ( http://infoterre.brgm.fr/) , un site du BRGM, en allant dans l'onglet "Géologie et notices 1/50000" vous pourrez revoir la même carte géologique que sur Géoportail mais aussi visualiser la notice de la carte géologique de votre spot.

 

Vous y trouverez la description du terrain représenté sur la carte par votre "beige à pois bleus". Il faut un peu explorer mais c'est une excellente source d'informations.

 

Bonnes découvertes,

 

jph

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"R. Dépôts résiduels des plateaux. Les entablements du Dogger ou du Lias sont épisodiquement recouverts de placages argileux brun rougeâtre ou jaunâtre souvent finement sableux ou silteux.Les éléments divers qu'ils -- peuvent contenir, fossiles décalcifiés, fragment de fossiles silicifiés, rares quartz cariés, incitent à voir là des dépôts résiduels du style "terre des Causses", où des reliques autochtones provenant de la décalcification sur place du matériel calcaire peuvent être mêlées à des apports détritiques hérités des anciennes surfaces d'érosion, tertiaires ou quaternaires."

voilà ce que j'ai pu trouver grâce à infoterre sur la nature du sol sur le lieu de la série... Je dois dire que j'ai quelques difficultés à le "traduire" on version "non initiée"!

Je sollicite donc de nouveau vos connaissances, avec ses nouvelles informations que pensez vous des images postées? Quelqu'un pourrait -il me donner des explications plus simples sur la nature du terrain?

Merci d'avance et bonne journée  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...