Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'aide identification [Dordogne]


Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de solliciter vos conseils pour réussir à identifier ce petit « caillou » que j’ai trouvé en ballade en forêt en Dordogne, près de Périgueux, et dont le poids à attiré mon attention. Je suis néophyte et à l’écoute, merci beaucoup par avance à ceux d’entre vous qui pourront me donner leur avis ou m’orienter !

Je vous joins quelques photos et infos ci-dessous :

- Le volume est d’environ 20ml et le poids de 70g soit une densité sauf erreur d’environ 3,5. 

- Il n’attire pas un aimant de frigo. 

- Pas de réaction particulière au vinaigre. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

C'est un nodule ferreux. Limonite vraisemblablement.

On en retrouve pas mal en Périgord. Il étaient ramassés dans les terres comme minerai et alimentaient les fonderies et forges du nord de la Dordogne au XVIIIe siècle, période de l'âge d'or des forges, mais depuis bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2020 à 07:22, Midge a dit :

Bonjour,

C'est un nodule ferreux. Limonite vraisemblablement.

On en retrouve pas mal en Périgord. Il étaient ramassés dans les terres comme minerai et alimentaient les fonderies et forges du nord de la Dordogne au XVIIIe siècle, période de l'âge d'or des forges, mais depuis bien plus longtemps.

 

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est toujours plus intéressant de savoir ce qu’on a entre les mains et des infos sur le contexte ! Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

je reviens vers vous car j’ai trouvé d’autres nodules dans le même coin (disons dans un rayon de 2km à vol d’oiseau). Les aspects extérieurs sont variés. J’ai mis un coup de disqueuse dans certains pour voir à quoi ressemble l’intérieur. Est-ce que selon vous cela confirme la limonite ? Ou il y a plusieurs nodules avec des composition différente ?

Merci beaucoup pour l’aide ou pour l’orientation que vous pourrez m’apporter !

 

6FF441B8-780C-456B-9938-A13C412D64D9.jpeg

0667E8E7-A0E8-4634-A9EB-40C60E59BE2F.jpeg

A61B150B-7C80-445A-96F9-AE83FD706DAC.jpeg

DFB5EE11-0768-4049-B37B-7BC224863730.jpeg

7A1439EA-4251-49D0-999B-F6114A3E8250.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1frangin a dit :

pyrite pseudomorphosée en gohétite et/ou fortement limonitisée ! nodules ferreux utilisés comme minerais de fer a défaut de mieux 

 

Bonjour et merci pour votre réponse. 

Les différences d’aspects entre les nodules viendraient du « degré de limonitisation » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yaya06 a dit :

 

Bonjour et merci pour votre réponse. 

Les différences d’aspects entre les nodules viendraient du « degré de limonitisation » ?

de la qualité de cristalisation de la pyrite 'et de la différence entre les nodules à l'origine pyriteux mais pseudomorphosés et de la gohetite .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 1frangin a dit :

de la qualité de cristalisation de la pyrite 'et de la différence entre les nodules à l'origine pyriteux mais pseudomorphosés et de la gohetite .... 

 

Ok, merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides ! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...