Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'aide identification [Dordogne]


Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de solliciter vos conseils pour réussir à identifier ce petit « caillou » que j’ai trouvé en ballade en forêt en Dordogne, près de Périgueux, et dont le poids à attiré mon attention. Je suis néophyte et à l’écoute, merci beaucoup par avance à ceux d’entre vous qui pourront me donner leur avis ou m’orienter !

Je vous joins quelques photos et infos ci-dessous :

- Le volume est d’environ 20ml et le poids de 70g soit une densité sauf erreur d’environ 3,5. 

- Il n’attire pas un aimant de frigo. 

- Pas de réaction particulière au vinaigre. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

C'est un nodule ferreux. Limonite vraisemblablement.

On en retrouve pas mal en Périgord. Il étaient ramassés dans les terres comme minerai et alimentaient les fonderies et forges du nord de la Dordogne au XVIIIe siècle, période de l'âge d'or des forges, mais depuis bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2020 à 07:22, Midge a dit :

Bonjour,

C'est un nodule ferreux. Limonite vraisemblablement.

On en retrouve pas mal en Périgord. Il étaient ramassés dans les terres comme minerai et alimentaient les fonderies et forges du nord de la Dordogne au XVIIIe siècle, période de l'âge d'or des forges, mais depuis bien plus longtemps.

 

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est toujours plus intéressant de savoir ce qu’on a entre les mains et des infos sur le contexte ! Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,