Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

deux mineraux a identifier


Messages recommandés

Je confirme le verre... Il y a rien de choquant dans du verre noir.

en allant voir dans ce fil il y en a du orange et blanc, du transparent 'verre', du violet presque noir et du brun qui fait pas verre. ( le rose est du quartz... rose ;) )

Je peux garantir l'origine de tout les morceaux de verre. ( fonds de four de verrerie dans tout les cas )

Par contre, du verre noir, il peut effectivement y avoir un doute... avec de l'obsidienne, autrement dit un verre naturel d'origine volcanique.

Y as t'il des volcans dans le coin ?

Le second ressemble étrangement a du granite. Donc je vais dire granite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de volcans, pas de coulée de lave, pas de possibilité de formation d'obsidienne.

l'obsidienne µse formant par contact d'une coulée de lave ( je ne me souviens plus de quel type de lave ) avec de l'eau.

( choc thermique, refroidissement trop rapide pour entrainer une cristalisation des divers éléments composant la lave, une masse amorphe et vitreuse se forme. )

Donc c'est du verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y as t'il des volcans dans le coin ?

J'ai un petit commentaire sur ce genre de questions , supposant qu'il s'agit bien d'une obsidienne ; ça veut pas dire forcement qu'on va trouver des volcans dans le coin ; et d'ailleurs le volcanisme c'est plusieurs types , donc je prefère par exemple poser la question autrement , à savoir ; y a t' il des indices d'activités volcaniques dans le coin?

ou je me trompe ??

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit commentaire sur ce genre de questions , supposant qu'il s'agit bien d'une obsidienne ; ça veut pas dire forcement qu'on va trouver des volcans dans le coin ; et d'ailleurs le volcanisme c'est plusieurs types , donc je prefère par exemple poser la question autrement , à savoir ; y a t' il des indices d'activités volcaniques dans le coin?

ou je me trompe ??

Bien amicalement

Effectivement, j'aurrai du tourner ma question autrement, car qui dit activité volcanique ne dit pas obligatoirement volcan. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...