Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans le causse Méjean ??


N4W4K

Messages recommandés

Ce n'est pas pour "entrer" dans une zone mais pour voir la configuration des lieux, notamment si il y a des habitations, clôtures, particularités, etc... permettant d'anticiper et de reconnaître visuellement le terrain avant d'y aller, il faut bien sur coupler l'ensemble des outils, : Géoportail, Infoterre, Googles maps, notice des cartes géologiques du lieu recherché, publications, recherche google, etc...

 

Un gros travail en amont avant d'aller sur le terrain est gage de trouver trouver son bonheur sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je confirme que légende et notices des cartes géologiques ne sont pas accessibles sur Géoportail. Pour ces infos il faut aller sur Infoterre.

 

Un petit truc avec Infoterre, il y a dans le déroulant des couches d'infos affichables une option "tableau d'assemblage des cartes géo au 1/50.000ème". En superposant avec la carte topo cela permet de savoir quelle notice il faut lire précisément par rapport à un spot donné. Les étages ont généralement des variations latérales plus ou moins fortes. Quand on vise un spot d'un étage donné il est bon de lire le commentaire dans la notice de la carte correspondante.

 

Bonne recherche et belle ballade,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, N4W4K a dit :

j'ai réussi a afficher le "tableau d'assemblage" mais je comprend pas vraiment a quoi ça sert
et a quoi fait tu référence quand tu parle de "notice"

Bonjour,

 

Dans infoterre je te donne un exemple.

 

Quand tu affiches le tableau d'assemblage tu peux voir que tu peux avoir une vue chevauchant 2 ou plus de 2 cartes (selon que tu zoome plus ou moins et que tu centres plus ou moins.

Sur le premier extrait on voit ce trait noir qui marque la limite entre les cartes 426 et 427.

 

A main droite j'ai cerclé de rouge un petit déroulant qui permet d'accéder aux légendes mais aussi aux notices des cartes.

 

Quand on clique sur ce déroulant il s'affiche comme sur mon deuxième extrait. Il faut alors cliquer dans "accéder à la légende....".

 

Ce qui nous donne le troisième extrait. En cliquant dans "notice" à droite de "Feuille N° 426 - Château...." va s'afficher le PDF de la notice de cette carte géologique (que tu peux d'ailleurs télécharger et archiver dans un dossier).

 

Ce que je voulais dire aussi. Si tu as un affleurement dans d'un étage donné, tu dois lire sa description dans la notice de la carte géologique sur laquelle se trouve ton affleurement. Les différents étages géologiques ont souvent des variations de faciès latérales assez importantes. Pour avoir la description de l'étage qui colle au mieux avec ton affleurement tu as intérêt à lire la notice de la carte correspondante.

 

Bonne chasse,

 

jph

 

 

 

image.thumb.png.83e7332c447f3d1aad86c9068102d4b1.png

 

image.png.c07bebfd1815deb0e5b8735e3621c639.png

 

image.png.dbe6c691ae702f511d8eaf28f48cf94b.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caterpillar a dit :

 

Fais gaffe, il y a des vautours et des loups sur le Méjean

Tkt j'ai toujours mon Opinel sur moi (le n°1) je pourrais leur faire face...

@jph Merci de ton aide, je vais voir ça
(je découvre infoterre depuis quelques jours alors je le maitrise pas du tout bien pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...