Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux du Puy-de-Dôme et des Combrailles


Messages recommandés

Bonjour,

Ce petit message tout d'abord pour remercier tous ceux qui partagent leur expérience sur Géoforum.

J'ai beaucoup découvert et appris ces dernières années via la lecture de nombreux sujets du forum, dont certains sont vraiment riches.

Donc, après un long temps de documentation et de recherche sur les gîtes, indices, cartes géologiques, mais aussi des noms de lieux, de cristaux (également aussi un peu dans des bouquins), je suis enfin parti à l'aventure sur le terrain.

Du coup, je me permets de partager avec vous quelques trouvailles modestes faites en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, souvent dans nos belles Combrailles, trouvailles auxquelles ce forum à donc largement contribué ! Fluorite, quartz, sanidine... et je ne suis pas certain pour l'identification de la torbernite dans le quartz (note : photos extraites de mon blog).

:sourire:

 

 

 

Fluorine_cubes_la_barre_micromineralogie_blognature_2019_104.jpg

fluorite_blognature_2019_120.jpg

fluorite_la_barre_blognature_2019_132.jpg

Quartz_auvergne_micromineralogie_blognature_2019_111.jpg

quartz_puy-de-dome_auvergne_blognature_2019_105-698x470.jpg

sanidine_blognature_2019_105-705x470.jpg

Quartz_torbernite_auvergne_micromineralogie_blognature_2019_102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous.

 

Avoir des provenances plus précises pourrait aider... même si quartz et améthystes sont relativement courant dans les Combrailles.

Et c'est pas comme si la fluo était difficile à trouver.

 

Pour ton Uranifère le meilleur test est le test UV : si ça brille c'est de l'Autunite, ci ça brille pas c'est bien de la torbernite.

( ensuite connaitre la zone de provenance aide... un peu... il y as des endroits ou on trouve les deux de la même couleur dans la même éponte... et seul l'UV peut  dire ce que l'on as [ cas typique Chaméane dans la tranchée kivabien ou on peut avoir indifféremment ( en micro ) de l'autunite jaune ou verte et de la torbernite verte ou jaune ] )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

Pour les provenances :

  • Quartz : nord de Volvic
  • Fluo : St Jaques d'Ambur.
  • Sanidine : vers Chastreix.

Merci pour le test UV et ces infos ultra précises, je crois que j'ai un vieux tube dans mon atelier, je vais tester !

 

Oui, certaines choses sont peut-être plus faciles à trouver que d'autres en effet, mais c'est toujours un grand plaisir de tomber sur un joli caillou, même petit. ;-)

C'est d'ailleurs dans les plus petits que je me régale le plus, pourtant souvent trouvés dans les "miettes" des autres :-)  :

 

Fluorine_cubes_la_barre_micromineralogie_blognature_2019_111.thumb.jpg.87f74625c2980a78f12ea0ba392cc1cc.jpg

 

(Note, j'ai coché la case "être averti des réponses" et pourtant je ne reçois pas les notifications...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...