herve24460 Posted April 21, 2020 Report Posted April 21, 2020 Bonjour étant tout nouveau et m'intéressant depuis peu aux roches et minéraux je souhaiterai avoir votre avis d'export concernant ces roches trouvées en terrain argileux (pente) en Dordogne, sur la commune de château l'eveque tout près de Périgueux. La première est une géode d'argile et de silex me semble t_il mais porte t - elle un nom spécifique? La troisième et quatrième semble fortement ferreuse et sont très lourde par rapport à leur taille. J'ai fais des recherches sur le net et il semblerait que se soient des marcasites à cristaux pour la 3 et mammelonnée pour la 4 ... Votre avis svp... Merci beaucoup et dans l'attente de vos éclaircies Quote
zéolite Posted April 22, 2020 Report Posted April 22, 2020 Bonjour 1 Silex 2 Calcédoine 3 Marcassite 4 Oligiste. Quote
said.saad Posted April 22, 2020 Report Posted April 22, 2020 4: Oligiste? Couleur de la trace ? Quote
herve24460 Posted April 22, 2020 Author Report Posted April 22, 2020 Bonjour pour la trace de la pierre 4 elle est de couleur marron clair... Merci beaucoup zeolite pour les reconnaissances ceci va me permettre de plus en savoir sur ces pierres... Quote
Géomac Posted May 7, 2020 Report Posted May 7, 2020 Le 22/04/2020 à 15:39, said.saad a dit : 4: Oligiste? Couleur de la trace ? Brun rougeâtre. Au fait : oligiste =hématite. Oligiste est un terme rarement employée pour désigner l'oxyde de fer III Fe2O3. J'en profite aussi pour poser la question à ceux qui s'y connaissent plus en roches pour demander de quels roche y s'agit pour celles en photographies ci-dessous : Merci! Gneiss altéré? (ci-dessus) roche inconnu très résistant au marteau que j'ai pas réussi à briser (ci-dessus) Schiste (ci-dessus) Pegmatite? (ci-dessus) Quote
Recommended Posts