Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fiche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'espère ne pas m'être trompé en mettant ce sujet ici. Voilà je ramasse depuis quelques années des fossiles et des minéraux. Ils proviennent soit des lieux de vacances ou de ma région. Depuis quelques temps je regarde mes fossiles et minéraux. Je me souviens bien de leur provenance, un peu moins de la date exacte de la trouvaille. Je me rend compte que je collectionne "idiot". j'ai déjà fait quelques fiches mais l'intérêt y est médiocre.

J'ai envie de restructurer tout ça. J'aimerais classer mes fossiles et minéraux par lieu de trouvaille. Qu'en pensez-vous ?

Par contre j'aimerais faire des fiches par spécimens (fiche papier ou informatique je ne sais pas encore). Voilà

Merci pour votre aide et aussi pour ce forum

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bienvenu sur le forum.

Il n'est pas très important de savoir la date à laquelle tu as trouvé tes fossiles. Par contre il est fondamental de connaître le lieux afin de pouvoir déterminer la couche géologique de la trouvaille, donc son age en millions d'années. Ces informations permettront de déterminer les noms d'espèces des fossiles à condition que tu envoies les photos sur le forum avec un indicatif d'échelle (une pièce de 2 euros fait l'affaire).

Le forum est composé de spécialistes en tout genre qui se feront un plaisir de t'aiguillonner.

Mais envoie des photos :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Je pense effectivement qu'il ne faut pas trop attendre avant de répertorier tes découvertes, trop tard ce serait fastidieux et source d'erreurs. Tu as raison la localisation est fondamentale (plus important que la détermination qui peut attendre....). Pour un fossile, il perd même pratiquement toute sa valeur (sauf très belles pièces) il faut pouvoir retrouver la position stratigraphique. Le mieux c'est l'informatique évidemment ! il existe quelques logiciels plus ou moins spécialisés, mais à mon humble avis, avec Excel (le tableur Office c'est pareil) on peut déjà faire quelque chose de très bien et très efficace..... Bon courage à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide et les informations. Ouff je me souvient bien de la localisation et de la stratigraphie. Comme tableur j'utilise celui d'Open Office. Il est très bien et gratuit.

Pour les photos, je vais vous envoyer (à petite dose car je ne veux pas vous ennuyer) des photos. Pour cela je dois ouvrir un pst dans la rubrique détermination ?

Merci pour votre aide et votre accueil.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé voir le site de Trilobase. Ce logiciel me semble superbe et rpond à mes attentes. Que faut-il faire pour l'acheter ? quel est son prix ? la version démo dure combien de temps ? Hélas je ne comprends pas l'anglais

Avec Open Office ou Excel comment peut-on organiser les fiches voire même de faire un peu comme trilobase ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Philausorus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne conseille pas trop d'utiliser une base donnée comme source unique. Dans la pratique il arrive qu'une étiquette se perde d'un tiroir plein à craquer. C'est un peu moche mais c'est pas dramatique. Par contre une base de donnée informatique c'est plutôt volatile s'il n'y a pas de trace papier dans un classeur quelque part. Quelque soit le système d'exploitation, ça va ça vient, au rythme des crash et des reformatages d'urgences. Perdre toute ces informations en une seule fois, c'est le pire qu'il puisse arriver. On peut, comme souligné un peu plus haut, retrouver certaines localités, mais pas toutes. On peut mixer, inverser se tromper. Mettre une mauvaise localité sur un fossile c'est lui enlever immédiatement l'essentiel de son intérêt scientifique.

Moi je n'identifie plus rien du tout, parceque la systématique n'est pas assez stable et que le nom qu'on donne aux espèce ne m'intéresse pas tant que ça, par contre je pose des petites étiquettes sur les boites des fossiles avec en toute lettre la Localité et un horizon si plusieurs sont fossilifères sur place. Les codages localité en acronyme c'est à éviter, par exemple CHA pour Champlan. Combien de communes en France peuvent avoir CHA comme acronyme ? Ca fait frémir.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour te procurer Trilobase tu envoye un couriel, tu trouve l'adresse tout en bas de la démo. Le programme est en plusieurs langue. Son prix ( :sourire: + - 10-15 euros) je sais plus. Un truc génial c'est que tu peut le fragmanter en plusieurs base de donnée.

J'ai commancé avec des listes sur exel, ça marche pour quelques fossiles mais pour des centaines c'est plus possible ( et le bordel pour changer de technique de classement).

Donc pour avoir du plaisir avec tes fossiles commance avec un bon programme, des bonnes étagère et surtout met un papier dans tes cartons ou tu écrit la provenance :super:

A+ jjr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre aide. Voilà le genre de fiche que j'ai envie de faire. Un support papier et un support informatique en parallèle. Pour le papier je vais utiliser des fiche cartonnée bristol sur laquelle je vais mettre une photo du fossile et les informations nécessaire (localité, mesures, etc etc). Pour l'informatique il y aura la même chose mais en plus de la documentation propre à de fossile. J'ai envie d'utiliser Open Office html qui permet de créer des liens, comme ça sur la fiche je pourrais mettre un lien qui me mènera à une documentation particulière. L'ensemble sera ranger dans des dossiers, par exemple un dossier éponge, un dossier échinoderme. Voilà. Qu'en pensez vous ?

Dans une fiche voici ce que j'ai envie de mettre : le lieu de la trouvaille, la géologie de l'endroit, le nom, sous-ordre, famille, genre, espèce (tout ceci si possible), les mesures, le numéro de classement, l'endroit ou il est classé et rangé.

Qu'en dites-vous ?

Merci

Philausorus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: Ne pas oublier qu'il faut faire la copie de sureté de la BD(c'est comme ça?? :grand sourire: )

et oui, tout a fait d'acord sur faire une base suplementaire sur les boites ou avec les etiquettes, et evidentment... tout numeroté,.

Si te sert d'aide, pour les echinos je fais E-001 par example les crabes C-001, A-001 pour les ammonites ...

et un numero par espece, et pour plusieurs representant s de la meme espece A-001/4 etc.

Encore on peut faire des impresions de la BD.

Enfin, pour moi ça marche :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codages localité en acronyme c'est à éviter, par exemple CHA pour Champlan. Combien de communes en France peuvent avoir CHA comme acronyme ? Ca fait frémir.

hmm, a vue de nez, Champlan ( facile, je bosse de l'autre coté de l'autoroute et de la 'bosse'... a Massy ), Chamalières ( en option : sur Loire histoire de compliquer un peu), Chamonix, Chamrousse, Chaméane, Chatel Guyon, Charbonnières les Varennes, ... bon, j'arrète la.

D'accord, si c'est un fossile, il y a pratiquement aucune chance que le CHA vauille dire autre chose que Champlan. :grand sourire:

J'avoue ête confronté plus ou moins au même problème, mis a part certaines pierres bien précises découvertes dans des circonstances tout aussi précises ( dans ma mémoire ) et les pierres achetées, les autres sont un peu floues dans leur provenance. ( je vais probablement en mettre quelques unes sous peu afin que l'on arrive a trouver d'ou ca vient )

Le seul avantage est mon 'mode de collecte', cela réduit grandement le champs des investigations. ( voir le fil de discussion idoine ou je l'ai décrit )

Je pense aller vers un mode de référencement : étiquette sur la pierre, base de donnée informatique ( j'ai les moyens informatiques de luxe pour héberger une base de donnée sereinement face aux risques.... [ Ca finira probablement en mirroring and stripping directement depuis sybase pour les expert ] ) et un mini référencement ( information minimales : localité et type de minéral ) sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

encore une petite precision sur le Trilobase, il a un effect benefique sur usuaires, il oblige a etudier, oui, si jamais tu veux remplir correctement la fiche taxonomique, vous etes oubligé a voir et savoir a quel ordre,superfamille, famille etc correspond le fossile que tu as dans la main, voir etudier.

Avec le temps tu peux reconnaitre très vite le placement sistematique du fossile que tu as et evidenment de tes preferés.

C'esta a dire que tu peux savoir qu'est ce que c'est et après on verra comment il s'apelle (moins important) a mon avis, evidentment... :clin-oeil:

Enfin j'arrete, vive la Trilobase :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

....personnellement je photographie et je les mets sur CDRom, mais avant, derriére chaque échantillon je mets du blanco avec écrit à la main (pointe trés fine) la provenance, lieu-dit, couche, pays et date. Faut penser aux générations futures qui n'auront pas toujours nos fichiers informatiques!

Bye! et bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...