Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite sur soufre ? + Provenance ?


Messages recommandés

Salut à tous, on m'a donné il y a peu ce minéral...

Il semblerait que ce soit de la calcite sur du soufre... Mais je me demande si cette calcite n'a pas elle-même poussé sur autre chose... (aragonite ? Célestine ?) (sur la 3e photo, on a l'impression que ls cristaux de ce qui me semble être de la calcite ne sont qu'à l'extérieur du "tube")

 

N'étant pas sûr, j'aimerais bien votre avis sur l'identité de ces minéraux...

 

Je précise que l'extérieur a une fluorescence aux UV dans des tons rose-oranges (j'ai essayé de prendre une photo, mais le résultat est assez pitoyable... Heureusement c'est la couleur qui compte ici)

Il ne raye pas le verre (et l'ongle ne le raye pas)

 

Evidemment, la personne qui me l'a donnée n'avait aucune idée de sa provenance... Des idées de votre côté ?

 

Merci d'avance ! :sourire:

P3060498.JPG

P3060502.JPG

P3060504.JPG

P3060505.JPG

DSC_1667.JPG

DSC_1675.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

Bonsoir

 

Sur la 2eme photo , on voit clairement des rhomboèdres , donc on a affaire soit à de la calcite , soit à de la dolomite. Cela n'exclut pas qu'il y ait par ailleurs de l'Aragonite qui n'a pas ce faciès rhomboèdrique, puisqu'orthorhombique..

 

bonne soirée

 

C'est bien ce que je me disais... Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je poursuis ce fil avec une question sur l'association calcite-souffre.

 

Je trouve souvent dans les strates (calcaires ou calcaires dolomitiques) des nodules blancs et dégagés par l'érosion.

J'ai récemment essayé d'en briser et ait été surpris de constater que certains dégageaient une légère odeur de souffre.

Et un test avec Hcl dilué m'indique une forte réaction, comme sur de la bête calcite.

 

Déjà, je suis surpris de trouver des nodules de calcites dans les strates, pourquoi pas après tout.

Mais pourquoi cette odeur de souffre ?

 

Ce n'est pas systématique. Mais dans un lieu donné, je peux avoir tous les nodules d'une strate qui sentent le souffre et tous ceux d'une autre qui ne le sentent pas.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...