Steph1629 Posted March 1, 2020 Report Posted March 1, 2020 Bonjour, je me permet de revenir vers vous pour m’aider à identifier ces minéraux trouvés en Martinique , le long d’une rivière (Absalon) , est-ce du mica ? Merci d’avance Quote
clem67 Posted March 1, 2020 Report Posted March 1, 2020 Cela ressemble affectivement à du mica. Après, quel variété? Muscovite ? Biotite ? Je viens de voir sur le wiki qu'il y a deux séries différentes : - micas blancs alumineux (dont muscovite, paragonite, phengite, ...) - micas noirs ferromagnésiens (dont biotite, phlogopite, annite, lépidomélane, ...) Comment distinguer les deux ? Quote
jjnom Posted March 1, 2020 Report Posted March 1, 2020 C'est un classique de la Martinique. La roche est une dacite. Une lave principalement composée de fledspath et dans laquelle on trouve des hornblendes, des petits pyroxènes, quelques cristaux de quartz et parfois des gros micas noirs qui sont des phlogopites, une variété de biotite où le Magnésium a pris la place du Fer. Voir aussi la page 4 du sujet ci-dessous: Quote
Steph1629 Posted March 1, 2020 Author Report Posted March 1, 2020 Il y a 6 heures, jjnom a dit : C'est un classique de la Martinique. La roche est une dacite. Une lave principalement composée de fledspath et dans laquelle on trouve des hornblendes, des petits pyroxènes, quelques cristaux de quartz et parfois des gros micas noirs qui sont des phlogopites, une variété de biotite où le Magnésium a pris la place du Fer. Voir aussi la page 4 du sujet ci-dessous: Merci pour vos réponses et ce lien très intéressant ! Quote
Recommended Posts