Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite de l'Albien


Messages recommandés

bonjour à vous,

 

j'ai beau regarder sur le net mais je ne trouve pas le nom de cette bête.... (c'est bête) : serait-ce une Tropaeum ??

- elle fait quasiment 40cm

- épaisseur avant : +-8cm (mesuré à plat)

- épaisseur arrière : +- 5cm          ""

- les ornementations des côtes sont bien marquées sur la partie du dessus vers le tube syphonculaire et reserrées

- Deux lignes de cloisonnement sont plus marquées tous les +- 6 côtes

- origine terrain : dans le grès glauconieux de l'Ain. (Albien Supérieur pour Moi)

- sur la 1ère photo : ne pas se fier à l'ombre portée......

 

concernant la restauration, il y  a peu de chose à faire dessus... c'ezst un moule interne, j'ai bien deux ou trois notions..... mais si on peu échanger sur le sujet je serai heureux

Merci de votre aide,

 

20200223_125952.jpg

ammo_Bellegarde_côté_visible_(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je vois que ça ne se bouscule pas : vu l'état externe ce n'est pas étonnant 

Dans un cas pareil, je scie en deux; je ponce et je poli. avec un peu de chance les alvéoles sont peut être marquée et peut être dans ce cas une identification ? 

Si non ça termine en dessous de plat 

Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cayron,

oui y a pas foule pour mon sujet ! ..... Pas facile à déterminer non plus sur photo ! car on ne devine pas la forme de la section... on devine les côtes côté ventral, ce qui laisse entrevoir qq pistes, mais à présent d'une autre source SURE:hi::Suisse:

on va dire Puzosia.    :yahoo:

je ne pense pas voir les loges, car c'est vraiment un moule interne !!!! le temps aura fait son œuvre... fô vraiment être passionné pour récupérer des trucs comme ça !!

 

=> je bouche déjà les trous avec des gros morceaux+ de la gangue pilée le tout mélangé  à la colle blanche. je veux refaire l'embouchure sans devoir scier et me priver d'un bon morceau. Pour refaire les côtes une lime ronde de tronçonneuse.....

 

 

Mais  j'attendrai qq conseils de connaisseurs ?.....Merci.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une Pusozia...de cette étage dans cette taille là c'est un bon candidat, la conservation n'aide pas...

 

Une fois que vous aurez sculpté une ouverture et des côtes ou coupé en deux ça ne ressemblera encore moins à quelque chose ! Ca serait vraiment dommage à mon sens.

 

Déjà un bon nettoyage, un dégagement de l'ouverture et de l'ombilic et une consolidation et ça sera très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Milou115

 

Tu as entièrement raison ! Merci de tes conseils. ok

Là pour le dégagement des ombilics je bosse un peu à l'aveugle je descend doucement, le plus possible.... mais je n'irai pas jusqu'au bout.

comme c'est un moule interne la "sculpture" ne se devine pas trop.... L'ennemi du bien étant ennemi du mal, à trop vouloir faire les chose "bien" on ne fait rien de bien.....

ce sont des conseils minimalistes, mais surement salvateur pour la "bête".

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...