Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche quartz Avène


Clem34

Messages recommandés

Bonjour, avec mes parents nous recherchons des minéraux dans l'hérault et les départements aux alentours. Nous avons découvert de beaux minéraux pour des novices comme nous (faut vraiment que je pense à poster nos trouvailles). Après plusieurs sorties faites aux alentours du lac d'Avène (col de la moutoune, La Rabasse), nous recherchons maintenant les quartz de cette zone, mais après 3 sorties nous avons ramené que de petites pièces. Je n'ai jamais demandé d'aide pour trouver des minéraux car je préfère faire mes propres recherches, mais pouvez-vous nous donner une zone de recherche pour trouver quelques quartz.

 

Merci pour votre aide, Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

 

Je ne connais pas ton secteur, mais...

Est-tu vraiment sur qu'il soit possible de trouvé de gros quartz la bas?

Si oui....

Muni-toi d'une carte géologique du secteur avant d'aller prospecté et remonte les filons de quartz indiqué , vous devez aussi utilisé une carte ign pour retrouvé les coins avec les anciens terrils et peut-être que la, tu trouveras ce que tu (vs) cherche (z)  :super:  

 

 

Attends d'autres avis

 

Bon weekend :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, korozyf4x4 a dit :

Est-tu vraiment sur qu'il soit possible de trouvé de gros quartz la bas?

Oui, j'en suis sûr, on trouve  des plaques de petit quartz seulement des pointes. Je commence à savoir utiliser une carte géologique pour les recherches, surtout pour les zones à fossile, et un peu moins pour trouver des zones de prospection pour les minéraux.

 

Merci pour le sujet d'aide pour la lecture de carte géologique, cela m'aide à mieux "déchiffrer" ces cartes.

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Quartz d'Avène, au col de la Moutoune, en montant de Ceilhes, prendre le chemin forestier qui part sur la droite et à 300 m environ, dans le talus du chemin, filons de quartz dans la dolomie qui forme des géodes avec des pointements cristallins hyalins. Dans le travers en contrebas du chemin, face à cet affleurements, rechercher en contrebas du chemin dans les arbustes des blocs provenant de l'élargissement du chemin. Tout ce secteur peut donner des quartz, chercher dans les bois au dessus de l'affleurement précédemment indiqué. En règle générale, dans ce secteur, les géodes de quartz se trouvent dans la dolomie et sont accompagnés parfois de cristaux de baryte crêtée blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 07:59, korozyf4x4 a dit :

Salut Clément,

 

Je ne connais pas ton secteur, mais...

Est-tu vraiment sur qu'il soit possible de trouvé de gros quartz la bas?

Si oui....

Muni-toi d'une carte géologique du secteur avant d'aller prospecté et remonte les filons de quartz indiqué , vous devez aussi utilisé une carte ign pour retrouvé les coins avec les anciens terrils et peut-être que la, tu trouveras ce que tu (vs) cherche (z)  :super:  

 

 

Attends d'autres avis

 

Bon weekend :hi:

repérer les failles sur la carte, les filons sont toujours dans des failles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 20/09/2021 à 10:40, didier81 a dit :

Bonjour,

Quartz d'Avène, au col de la Moutoune, en montant de Ceilhes, prendre le chemin forestier qui part sur la droite et à 300 m environ, dans le talus du chemin, filons de quartz dans la dolomie qui forme des géodes avec des pointements cristallins hyalins. Dans le travers en contrebas du chemin, face à cet affleurements, rechercher en contrebas du chemin dans les arbustes des blocs provenant de l'élargissement du chemin. Tout ce secteur peut donner des quartz, chercher dans les bois au dessus de l'affleurement précédemment indiqué. En règle générale, dans ce secteur, les géodes de quartz se trouvent dans la dolomie et sont accompagnés parfois de cristaux de baryte crêtée blanche...

Bonjour 
Je viens d'emménager sur Ceilhes et rocozels et il y a environ deux semaines en essayant de trouver des morilles, je suis tombé sur un quartz au pied d'un arbre au du Col de la Moutoune,

en faisant des recherches sur le net pour essayer d'identifier ma trouvaille je suis tombé sur votre message et il se trouve que je pense l'avoir trouvé justement dans la zone que vous décrivez 🙂 

Je suis retourné plusieurs fois a cet endroit en essayant de retrouver les fillons de quartz dans la dolomie mais ce fut a chaque fois un sacré echec.(peu etre je suis encore trop amateur pour reconnaitre les fillons de quartz...  ou peu etre suis je au mauvaises endoit tout simplement )

Si je peux abuser un peu vous parlez bien du premier chemin forestier qui part sur la droite a la perpendiculaire de la D8 en venant de ceilhes (on arrive par en haut sur la D8) et qui tres vite se sépare en 2 chemin ? 
image.png.ef05b5ff55094ec14610ee114964d7ff.png



j'ai aussi essayé de chercher autour de l'ancienne mine de la Rabasse (si je ne me trompe pas), de l'autre coté du lac, je voulais chercher autour de l'entré de la mine mais je ne l'ai jamais trouvé non plus. 



J'ai aussi essayé en cherchant sur les cartes géologiques de m'orienter vers les Fillons indiqué par la lettre F ou encore de repérer les signes des anciennes mines ou carrières, pour aller prospecter aux alentours. 

Bref je suis preneur de tout conseils  🙂 

dans tous les cas un grand merci pour le partage de vos connaissances

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 17:02, Lelouchlelouch a dit :

Bonjour 
Je viens d'emménager sur Ceilhes et rocozels et il y a environ deux semaines en essayant de trouver des morilles, je suis tombé sur un quartz au pied d'un arbre au du Col de la Moutoune,

en faisant des recherches sur le net pour essayer d'identifier ma trouvaille je suis tombé sur votre message et il se trouve que je pense l'avoir trouvé justement dans la zone que vous décrivez 🙂 

Je suis retourné plusieurs fois a cet endroit en essayant de retrouver les fillons de quartz dans la dolomie mais ce fut a chaque fois un sacré echec.(peu etre je suis encore trop amateur pour reconnaitre les fillons de quartz...  ou peu etre suis je au mauvaises endoit tout simplement )

Si je peux abuser un peu vous parlez bien du premier chemin forestier qui part sur la droite a la perpendiculaire de la D8 en venant de ceilhes (on arrive par en haut sur la D8) et qui tres vite se sépare en 2 chemin ? 
image.png.ef05b5ff55094ec14610ee114964d7ff.png



j'ai aussi essayé de chercher autour de l'ancienne mine de la Rabasse (si je ne me trompe pas), de l'autre coté du lac, je voulais chercher autour de l'entré de la mine mais je ne l'ai jamais trouvé non plus. 



J'ai aussi essayé en cherchant sur les cartes géologiques de m'orienter vers les Fillons indiqué par la lettre F ou encore de repérer les signes des anciennes mines ou carrières, pour aller prospecter aux alentours. 

Bref je suis preneur de tout conseils  🙂 

dans tous les cas un grand merci pour le partage de vos connaissances

 

 

Bonjour,

Je répond avec un peu de retard à votre demande de précisions. Il s'agit bien du premier chemin forestier à droite, en venant de Ceilhes. Il  y a l'affleurement dans le talus, en bordure du chemin du bas, bien visible. Si l'on remonte dans le bois à partir de cet affleurement, on trouve l'autre chemin plus en crête et si en gardant la même direction, on replonge vers le bas, on tombe à peu de distance d'une ancienne carrière. Au dessus de celle-ci, on trouve un affleurement rocheux qui présente de la baryte crêtée recouverte de petits quartz bipyramidés, ou des quartz avec cristaux de baryte blanche.

baryte sur quartz Ceilhes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, didier81 a dit :

Bonjour,

Je répond avec un peu de retard à votre demande de précisions. Il s'agit bien du premier chemin forestier à droite, en venant de Ceilhes. Il  y a l'affleurement dans le talus, en bordure du chemin du bas, bien visible. Si l'on remonte dans le bois à partir de cet affleurement, on trouve l'autre chemin plus en crête et si en gardant la même direction, on replonge vers le bas, on tombe à peu de distance d'une ancienne carrière. Au dessus de celle-ci, on trouve un affleurement rocheux qui présente de la baryte crêtée recouverte de petits quartz bipyramidés, ou des quartz avec cristaux de baryte blanche.

 

Bonjour
Un grand merci pour la réponse ainsi que les précisions !
Je commençais à désespérer après avoir effectué déjà 6 ou 7 passages sur place ... infructueux ... 

je pense que je m'étais pas assez "enfoncé" dans la foret, je vais y retourner faire un petit tour aujourd'hui 
Maintenant si je ne trouve pas c'est vraiment, mais vraiment que j'ai pas l'œil ! 

affaire à suivre je vous tiendrai au courant

merci encore 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...