Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dithionite : suite du nettoyage


UVision

Messages recommandés

Bonjour à tous :) je reviens vers le forum suite à mon precedent message qui concernait le nettoyage d'une fluorine recouverte d'oxyde (voir photos). J'ai donc réalisé la méthode au dithionite avec deux bains successifs, qui ont étés plutôt efficace. Il reste malheureusement encore des traces noires et de couleur ocre que je ne vois pas comment enlever, j'attends alors vos (possibles) solutions..  

 

Vous pourrez voir l'état actuel et avant nettoyage de l'échantillon grâce aux photos. 

IMG_20200208_125610.jpg

IMG_20200217_201542.jpg

IMG_20200217_201554.jpg

IMG_20200217_201559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, archibob a dit :

Bonjour

 

Il me semble que la fluo n'as pas bronché d'après tes photos, pour ma part, je reproduirais l'opération pour finir de retirer les encroutements plus épais.

Bonjour, j'ai juste peur qu'un autre bain soit inefficace, vu que l'échantillon en a déjà subi deux, ou peut-être que je sous-estime l'efficacité du dithionite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien respecter la méthode de fabrication du bain, et ne pas hésiter à laisser 24H, dans une pièce chaude (pas au garage)

 

Vu ce qui est déjà parti, le reste va suivre c'est certain. Le dithio est moins efficace que le cristocline pour les gros encroutements, mais ca préserve la fluo...

 

tu nous montreras les photos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, archibob a dit :

bien respecter la méthode de fabrication du bain, et ne pas hésiter à laisser 24H, dans une pièce chaude (pas au garage)

 

Vu ce qui est déjà parti, le reste va suivre c'est certain. Le dithio est moins efficace que le cristocline pour les gros encroutements, mais ca préserve la fluo...

 

tu nous montreras les photos..

Pourquoi pas essayer alors, je vais en recommander;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Parfois un bain n'est pas suffisant pour dissoudre toutes les impuretés.

Ceci dit si après un deuxième bain, si vous n'obtenez pas de meilleurs résultats, je suggère de changer de méthode.

 

Bonne soirée

 

Philippe

À quelle méthode pensez-vous dans ce cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la méthode au dithionite est moins efficace que les méthode avec acides mais il semblerait quand même que vous optimisez mal le produit.

Je vous conseille d'essayer de porter le bain à  30 ou 40 °C tout en évitant les chocs thermiques. Pour cela vous pouvez faire un bain à température ambiante avec votre échantillon,  mettez une plaque de verre sur votre récipient puis placer le tout au soleil. Avant de rincez votre spécimen laisser le bain se remettre doucement à la température ambiante.

L'hiver n'est bien évidemment pas la meilleur moment...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...