Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?


flemaire

Messages recommandés

Il y a 2 heures, fossilo19 a dit :

je suis sans doute comme d'autres geoforumeurs un lecteur 'passif' du sujet, mais je tiens à vous remercier pour toutes vos contributions, c'est vraiment sympa de nous tenir au courant des évènements aussi régulièrement.   

Merci de ce retour

Guillaume passe en effet pas mal de temps à fouiller le net des nouvelles came entre autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va se calmer pour une semaine à partir de demain matin... je vais en Auvergne et mes moyens la bas seront plus limités.

( aussi bien en temps qu'en informatique )

 

image.thumb.png.7aee2fc6061ec333d7e87d88fb43e89a.png

 

Tendance Nagano ce soir.

au passage : ( traduction, texte d'origine en provenance de l'Université d'Islande )

https://docs.google.com/document/d/14Rb-Sx_h0ivyTMYwNzmGex7utmU6HzBFxdtRcMwjbuk/edit

 

ce qui peut expliquer certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

oui, j'ai bien peur que ça soit un pétard mouillé... Et qu'on se dirige lentement vers la fin.

 

Enfin on aura eu quelques belles fontaines et un lac de lave a voir pendant un temps.

Et en plus on sait que le cycle démarré peut s'étaler sur des dizaines d'années... Gardons espoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il s'agit de voir si une reprise potentiel a cet endroit où plus vraisemblablement un autre dans cette région va d'amorcer comme cela arrive assez régulièrement en Islande 

Pour l'heure d'ailleurs les autorités n'ont pas décrétés, sauf erreur, le fin de l'éruption 

Trop tôt pour l'affirmer mais les courbes semblent amorcer une reprise du tremor harmonique signe de remontée de magma.

Les prochaines heures/jours sont a surveiller 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, flemaire a dit :

Certains ont un train mais moi j'ai un lien de retard 🤣

tu sais, les trains pour l'Auvergne j'ai abandonné il y as longtemps... ils arrivent à avoir 20H de retard.... pour un trajet qui dans le meilleur des cas ( les Paris Clermont sans arrèt du matin/soir ) mettaient 3H30 au mieux, avec en général 4H de trajet...

 

En tout état de cause, il semblerai que Gelf ai donné des signes de vie la nuit dernière ( un rougeoiement dans le cratère ), il y aurai également une reprise du gonflement... donc c'est pas encore terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 1GM a dit :

tu sais, les trains pour l'Auvergne j'ai abandonné il y as longtemps... ils arrivent à avoir 20H de retard.... pour un trajet qui dans le meilleur des cas ( les Paris Clermont sans arrèt du matin/soir ) mettaient 3H30 au mieux, avec en général 4H de trajet...

 

En tout état de cause, il semblerai que Gelf ai donné des signes de vie la nuit dernière ( un rougeoiement dans le cratère ), il y aurai également une reprise du gonflement... donc c'est pas encore terminé.

de plus les signaux remontent plus nettement  .... mais encore trop tôt pour se faire une idée même si le deuxième graphique me fait penser à la mise en place d'un trémor

image.png.ec98f5d2f360a8f44b66b9260b5a07fc.png

image.thumb.png.e28d0de52b334fe526c4b82bb667676d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux qui ont vu passer des tweets avec une tache dorée sur du basalte frais et/ou on vu ca sur YT... et des commentaires comme quoi c'est de l'or.

 

Un échantillon as été collecté la semaine dernière et est en cours de préparation pour un passage à l'EDS ( MEB ) afin de déterminer ce que c'est ( très probablement pas de l'or )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 1GM a dit :

Pour ceux qui ont vu passer des tweets avec une tache dorée sur du basalte frais et/ou on vu ca sur YT... et des commentaires comme quoi c'est de l'or.

 

Un échantillon as été collecté la semaine dernière et est en cours de préparation pour un passage à l'EDS ( MEB ) afin de déterminer ce que c'est ( très probablement pas de l'or )

 

Et bien étant proche du 0 absolu en matière de géologie et minéraux je suis impatient de savoir de quoi il s'agit car j'ai en effet vu les vidéos YT et j'imagine mal voir une ruée vers l'or sur des laves encore brûlantes 😀😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 08:21, flemaire a dit :

Et bien étant proche du 0 absolu en matière de géologie et minéraux je suis impatient de savoir de quoi il s'agit car j'ai en effet vu les vidéos YT et j'imagine mal voir une ruée vers l'or sur des laves encore brûlantes 😀😉

 

Au final c'est de la peinture.

 

la réponse est quelque part dans ce lien :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...