flemaire Posté(e) 16 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2022 Il y a 2 heures, fossilo19 a dit : je suis sans doute comme d'autres geoforumeurs un lecteur 'passif' du sujet, mais je tiens à vous remercier pour toutes vos contributions, c'est vraiment sympa de nous tenir au courant des évènements aussi régulièrement. Merci de ce retour Guillaume passe en effet pas mal de temps à fouiller le net des nouvelles came entre autre Citer
1GM Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Ca va se calmer pour une semaine à partir de demain matin... je vais en Auvergne et mes moyens la bas seront plus limités. ( aussi bien en temps qu'en informatique ) Tendance Nagano ce soir. au passage : ( traduction, texte d'origine en provenance de l'Université d'Islande ) https://docs.google.com/document/d/14Rb-Sx_h0ivyTMYwNzmGex7utmU6HzBFxdtRcMwjbuk/edit ce qui peut expliquer certaines choses. Citer
flemaire Posté(e) 18 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2022 D'après lui l'éruption serait en train de se stopper https://icelandgeology.net/ Je ne vois pas e revanche d'éléments probants pour étayer cette hypothèse Citer
1GM Posté(e) 19 août 2022 Signaler Posté(e) 19 août 2022 le cubage diminue... fortement... on est passé de plus de 30M3/s à a peine 2M3/s http://jardvis.hi.is/sites/jardvis.hi.is/files/myndir/Meradalir/meradala-grof_2022-08-16.png Citer
flemaire Posté(e) 19 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2022 Les courbes de la zone concernée sont clairement au retour 'au calme' On perçoit quelques éclaboussures Citer
1GM Posté(e) 20 août 2022 Signaler Posté(e) 20 août 2022 oui, j'ai bien peur que ça soit un pétard mouillé... Et qu'on se dirige lentement vers la fin. Enfin on aura eu quelques belles fontaines et un lac de lave a voir pendant un temps. Citer
flemaire Posté(e) 20 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2022 Il y a 2 heures, 1GM a dit : oui, j'ai bien peur que ça soit un pétard mouillé... Et qu'on se dirige lentement vers la fin. Enfin on aura eu quelques belles fontaines et un lac de lave a voir pendant un temps. Et en plus on sait que le cycle démarré peut s'étaler sur des dizaines d'années... Gardons espoir Citer
flemaire Posté(e) 21 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2022 Fin de cet épisode visiblement Citer
le sablais Posté(e) 21 août 2022 Signaler Posté(e) 21 août 2022 Bon ! on va attendre la prochaine fois. Citer
flemaire Posté(e) 23 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2022 Maintenant il s'agit de voir si une reprise potentiel a cet endroit où plus vraisemblablement un autre dans cette région va d'amorcer comme cela arrive assez régulièrement en Islande Pour l'heure d'ailleurs les autorités n'ont pas décrétés, sauf erreur, le fin de l'éruption Trop tôt pour l'affirmer mais les courbes semblent amorcer une reprise du tremor harmonique signe de remontée de magma. Les prochaines heures/jours sont a surveiller Citer
1GM Posté(e) 23 août 2022 Signaler Posté(e) 23 août 2022 a priori ça coulerais encore un peu dans les tunnels... j'ai pas eu le temps de voir... je prenais une bonne dose de volcan Français. ( malheureusement ça se termine demain ) Citer
flemaire Posté(e) 25 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2022 Le plus intéressant de ce que j'ai eu l'occasion de lire est que la pression exercée par la coulée 2022 sur la coulée 2021 a permis de faire ressortir de la lave 2021 Qui n'était pas encore refroidie ........ Un super thermo cette 'croute' 2021 Citer
1GM Posté(e) 26 août 2022 Signaler Posté(e) 26 août 2022 oui, c'était le lien que j'ai mis le 16 avant de partir visiter des volcans. Citer
flemaire Posté(e) 28 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2022 Le 26/08/2022 à 12:23, 1GM a dit : oui, c'était le lien que j'ai mis le 16 avant de partir visiter des volcans. Certains ont un train mais moi j'ai un lien de retard 🤣 Citer
1GM Posté(e) 28 août 2022 Signaler Posté(e) 28 août 2022 il y a 27 minutes, flemaire a dit : Certains ont un train mais moi j'ai un lien de retard 🤣 tu sais, les trains pour l'Auvergne j'ai abandonné il y as longtemps... ils arrivent à avoir 20H de retard.... pour un trajet qui dans le meilleur des cas ( les Paris Clermont sans arrèt du matin/soir ) mettaient 3H30 au mieux, avec en général 4H de trajet... En tout état de cause, il semblerai que Gelf ai donné des signes de vie la nuit dernière ( un rougeoiement dans le cratère ), il y aurai également une reprise du gonflement... donc c'est pas encore terminé. Citer
flemaire Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 Il y a 14 heures, 1GM a dit : tu sais, les trains pour l'Auvergne j'ai abandonné il y as longtemps... ils arrivent à avoir 20H de retard.... pour un trajet qui dans le meilleur des cas ( les Paris Clermont sans arrèt du matin/soir ) mettaient 3H30 au mieux, avec en général 4H de trajet... En tout état de cause, il semblerai que Gelf ai donné des signes de vie la nuit dernière ( un rougeoiement dans le cratère ), il y aurai également une reprise du gonflement... donc c'est pas encore terminé. de plus les signaux remontent plus nettement .... mais encore trop tôt pour se faire une idée même si le deuxième graphique me fait penser à la mise en place d'un trémor Citer
1GM Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Par expérience, il faut attendre que le le vert et le bleu soient repassé bien au dessus du violet pour qu'il se passe quelque chose. le tremor ca peut être le vent.. Mais cela ne semble pas être le cas actuellement ( seulement 8m/s soit 28,8Km/h ). Citer
flemaire Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 sur la cam grand angle on voit quand même les nuages défiler assez rapidement ... à suivre donc Citer
1GM Posté(e) 6 septembre 2022 Signaler Posté(e) 6 septembre 2022 Pour ceux qui ont vu passer des tweets avec une tache dorée sur du basalte frais et/ou on vu ca sur YT... et des commentaires comme quoi c'est de l'or. Un échantillon as été collecté la semaine dernière et est en cours de préparation pour un passage à l'EDS ( MEB ) afin de déterminer ce que c'est ( très probablement pas de l'or ) Citer
flemaire Posté(e) 7 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Il y a 15 heures, 1GM a dit : Pour ceux qui ont vu passer des tweets avec une tache dorée sur du basalte frais et/ou on vu ca sur YT... et des commentaires comme quoi c'est de l'or. Un échantillon as été collecté la semaine dernière et est en cours de préparation pour un passage à l'EDS ( MEB ) afin de déterminer ce que c'est ( très probablement pas de l'or ) Et bien étant proche du 0 absolu en matière de géologie et minéraux je suis impatient de savoir de quoi il s'agit car j'ai en effet vu les vidéos YT et j'imagine mal voir une ruée vers l'or sur des laves encore brûlantes 😀😉 Citer
1GM Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Le 07/09/2022 à 08:21, flemaire a dit : Et bien étant proche du 0 absolu en matière de géologie et minéraux je suis impatient de savoir de quoi il s'agit car j'ai en effet vu les vidéos YT et j'imagine mal voir une ruée vers l'or sur des laves encore brûlantes 😀😉 Au final c'est de la peinture. la réponse est quelque part dans ce lien : Citer
flemaire Posté(e) 18 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 curieux signaux .... pas de tempete sur la zone et vent à 25 km/h environ Sgnaux identiques pour Grindavik et Krisuvik Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.