Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux "étranges" taillé en gemme


Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne sais pas si je suis dans le bon secteur du forum pour cette question, au besoin n'hésitez pas a déplacer le sujet.

 

 

A coté de ma collection de minéraux, je fais un peu de bijouterie en amateur... récemment je suis tombé sur un site proposant des pierre taillées pour être montée en bijoux 'cabochon ou facettes) qui propose des pierres peu courantes en bijouterie, dont des fluo.... bref en fouillant je suis tombé sur deux cas étranges :

 

un machin blanc avec des veine d'autunite (et déclaré comme tel) et de l'uraninite. J'ai aussi croisé sur un autre site de la thorite également taillée en gemme.

 

Si je ne dis pas de bêtise (et si je me fit a deux échantillons que j'ai en pierre brutes sur les trois cités) : les trois sont radioactive ?

 

C'est courant / normal que ça soit utilisé en joaillerie ? est-ce que la faible taille des pierre les rend inoffensive ?

 

Tout cela me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos interventions et je vois que nous nous rejoignons sur le coté au mieux étrange et au pire inconscient de ces ventes.

 

Je remercie Sim pour la doc, que j'avais déja lu mais ça reste un rappel utile pour ceux qui veulent collectionner ce type de minéraux. De mon coté j'avais creusé le sujet pour créer un confinement joli mais efficace (aussi bien en terme démission directe que de problème radon) et je pense avoir trouvé le bon optimum ;je pourrait vous faire une photo si ça vous intéresse.

 

@ 1frangin & Jloui : oui l'absence d'information m'a choqué vue que pour les liens etsy c'est noyé au milieu de pierre qui elles sont inoffensives. D'ailleurs lors de ma première acquisition d'autunite (mon premier uranifère), le vendeur (c'était sur ebay) m'a fournis une documentation de 5 pages recto verso sur les minéraux radioactifs alors qu'on était sur un échantillon de 1cm3.

 

@ Jloui : sur les truc à la con, ça ne dépassera pas pour le moment l'arnaque des medaillons """""quantique /scalaire""" fabriqué en chine (cf CRIIRAD :Medaillon radioactif), présenté comme ionisant (ce qui est vrai vue qu'ils sont chargé en thorium / uranium qui envois en béta donc en ion XD ), anti onde et j'en passe.

 

Comme vous semblez vous y connaitre sur le sujet, j'aurais une question sur la gangue d'une autunite, est ce que je peux la poser ici, ou est ce que j'ouvre un nouveau sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon quelques rectifications tout de même : ok c'est radioactif mais vu la taille de l'échantillon on va pas se faire un film non plus ce n'est que quelques gr !!!  deux  personne ne parle de bijoux ce sont juste des pierres taillées !!! tertio  il n'est pas question de gemme (pierres pures dures et transparentes...) mais de pierres taillées ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vue la taille, on est pas face a une barre d'uranium, c'est sur; on est même pas au niveau du gramme de mémoire.

 

Par contre le vendeur etsy a clairement vocation a vendre dans un cadre monture en bijoux (si vous parcourez la boutique, vous verrez pour d'autres pierres des vente en lot de deux calibré, destiné a faire des boucles d'oreille). Les tailles effectuée sont des tailles joaillerie classiques même si a coté les pierres ne sont pas de qualité "gemme".

 

Reste néanmoins le soucis de ne pas préciser cette spécificité des pierres car dans certain pays (la France par exemple), il est strictement interdit de monter en parure des éléments ionisants, même a très faibles intensité... ce qui peut créer des surprise avec certain zircon naturels par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...