Diego Posté(e) 8 janvier 2020 Signaler Posté(e) 8 janvier 2020 Bonsoir à tous ci joint quelques photos d'une petite pièce acquise en vide grenier. Dimensions 35x30x19mm Poids 57.22 g Quesaco ? Svp, merci Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2020 Signaler Posté(e) 8 janvier 2020 Tu as testé dureté et action HCl ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 janvier 2020 Signaler Posté(e) 9 janvier 2020 Ça ressemble à de la vanadinite massive variété endlichite (riche en arsenic) en provenance de Mibladen au Maroc. Citer
Diego Posté(e) 9 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit : Ça ressemble à de la vanadinite massive variété endlichite (riche en arsenic) en provenance de Mibladen au Maroc. Merci Je pensais effectivement à de l'endlichite mais sans certitudes ... Il y a 22 heures, le sablais a dit : Tu as testé dureté et action HCl ? Bonsoir Méa culpa un petit test de base bien incomplet ... avec les moyens du bord ne raye pas le verre (ouf ma fenêtre ) est rayé/ marqué par une lame de couteau HCI ... je ne suis pas équipé pour cela. Citer
PK67 Posté(e) 14 janvier 2020 Signaler Posté(e) 14 janvier 2020 Bonjour, tu pourra trouver une bouteille plastique d'acide chlorhydrique en supermarché pour 1 à 2 euros ! Il suffit alors de prendre un fragment du minéral, le mettre dans un récipient et d'y ajouter quelques gouttes de l'acide et d'observer s'il y a réaction. Les précautions à prendre sont d'éviter tout contact avec les yeux ou parfois la peau. Autre critère : on ne met jamais d'eau dans l'acide, toujours l'acide dans l'eau (pour éviter un feu d'acide). Le reste de l'acide peut être conservé des années jusqu'à la prochaine analyse ou servir à détartrer les WC ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.