Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Salut Greg,

ça rappelle des souvenirs... vivement le mois d'aout cette annèe.

La pièce de sphène après nettoyage.

Phil

Putain Phil, fais un effort sur le nettoyage, avec tt le dithio que t'as pris à BB qd même... Essaye de passer un coup dans l'eau javélisée, ça a bien marché chez moi (presque mieux que l'eau oxy) suivi si besoin d'un petit bain de dithio. Même les zéolites n'ont pas bronché au traitement, tu peux y aller. T'a vu l'autre pièce que j'ai mise en ligne, la gangues et ressortie vachement blanche

la biz chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content qu'il y a des nouveaux participants,je me sentais un peu seul,pourtant des nombreux mineraux merveilleux viennent de la Suisse,de l'Italie,l'Autriche.

Une scheelite du mont-Chemin cristaux 1 cm

post-2062-1235469835_thumb.jpg

post-2062-1235469871_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait la pièce n'est pas bien nettoyée, il reste un encroutement argileux dans les recoins des géodes, comment les faire partir ? vous auriez une technique particulière qui ne détruise pas le diopside ?

Salut Orléan

Le diopside : Inosilicate ou Pyroxène, résiste à tous les acides, sauf à l'acide fluorhydrique.

Par contre la technique eau oxygénée 130° /eau de javel enlève bien les salissures comme l'argile, d'ailleurs c'est celle que j'utilise sur la Pyro et jusque là je n'ai pas eu de problème.

Je prends 2 récipients, 1 pinceau

1er récipient :eau oxygénée

2ème de la javel

Application alternative de chaque produits et rincage du pinceau entre chacune

Lorsque l'opération est terminée je rince bien la pièce.

(porte des gants l'eau oxygénée 130° volume fait des trous)

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown: merci

pour la destruction du diopside je pensais a une technique de nettoyage par frottement, carcher etc...

tu peux essayer aussi dans un récipient 'épais) eau oxygénée concentrée avec un peu d'eau (recommandée 50 / 50) + qq gouttes amoniaque. Lorsque cela arrête de mousser, c'est prêt. Attention réaction violente et bcp chaleur. La solution est légèrement alcaline ce qui permet de nettoyer des carbonates notamment apatite

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo du jour pour les amateurs : une curiosité méconnue chez nous > des fils de malachite (sur cuivre natif ?) de Brixleg - Tyrol - Autriche. Ces cristaux se trouvent dans des dolomies. Un article dans Lapis avait détaillé le gisement il y a qq années (si certains ont vu).

A signaler que non loin de là et dans le même type de terrain se situe la mine de Schwaz, une très très ancienne mine exploitée srtt au moyen âge pour l'argent et le cuivre (jusqu'à 11 000 employés à cette époque !!!). Cette mine se visite actuellement. Très sympa, on accède par 800 m de travers bancs par un wagonnet. Pour + d'info : http://www.silberbergwerk.eu/eng/highlights.html

Greg

post-1775-1235573996_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite photo pour aujourd'hui : adulaire maclée du St Gothard (miam). Les Suisses pensent que les zéolites avec serait de l'épistilbite mais j'ai un doute. Si qq'1 en sais plus là dessus...

à noter que l'on ici en présence d'adulaire "faciès la Fibbia". Les formes ne sont pas en losange mais en volume épais.

post-1775-1235631233_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo du jour : une pièce de scolécite et quartz fumé du Schjienstock - Oberalppass - UR

cela vient d'un four en cours d'exploitation qui était complètement rempli de glace lorsque je me suis arrêté l'année dernière. Pas de miracles en quartz (notamment pas de gwin) mais qq petites apatites incolores et srtt énormément de scolécite

Les zéolites sont par endroit assez communes par rapport aux alpes Françaises. Cette année, on a ainsi trouvé scolécite, chabasite, stilbite, heulandite...

Je vous en mets ainsi une autre du Val Giuv de la fissure dont de vous avais montré les photos précédemment. C'est sympa aussi car c'est sur calcite, faciès paperspath pas endroit. Elles montrent de légères traces de dissolution naturelle

greg

post-1775-1235814353_thumb.jpg

post-1775-1235814522_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...