Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ca-Si ou Si-Ca ?


cayron

Messages recommandés

La dissociation du Calcium et du silicium (éléments abondants dans la croûte terrestre) et qui nous donnent (entre autre) la calcite et le quartz est toujours intriguant pour un amateur. "je t'aime moi non plus" 
Les modes de différenciations en filons à partir de sources hydrothermales sont bien renseignés et intuitif (P.T.T.)(Pression,température, temps) (photos Quartz-01). 
En tant qu'amateur, ni chimiste, ni physicien, ni biologiste la différentiation de ces deux éléments dans les terrains sédimentaires à partir de fossiles (autour et dans) reste une énigme.
Enigme relancée lors de la découpe d'un stromatolithe du crétacé. Le disque diamant s'enfonçant aisément à la périphérie de la pièce et très difficilement en son centre, j'ai cru à un cœur de silex (photos Strom 01 à 03) et effectivement les éclats de la partie centrale rayent le verre. La densité de la pièce est de 2.50 à 2.60.
La texture centrale  pourrait néanmoins s'apparenter plus à un grès qu'à un silex
En observant l'échantillon l'on constate que chaque couche (d'ex cyanobactéries) passe imperturbablement en partant de l'extérieur d'une charge prédominante en calcium à une charge prédominante en silice vers le centre. 
Chaque couche s'est pourtant constituée durant la même période (année probablement) à la même température et à la même pression. 
Les variations de  concentration peuvent (à mon humble avis) avoir deux explications :
- biologique: les individus de la colonie de cyanobactérie réagissent différemment en fonction de ????
- Chimique: la partie extérieure a subit une altération physico chimique et des ions silicium se sont évadés ???

Il faut également signaler dans ces terrains du crétacé supérieur la présence de spongiaires siliceux (100%) (photo BM 19) et d'hippurites en partie silicifiées (voir cristallisées)au centre à l'emplacement des anciens tissus mous et aux jointures ( Photos BM 09 et 12 )

Votre avis  nous intéresse ???
   

Quartz-01.JPG

Strom.01.JPG

Strom-03.JPG

Strom-05.JPG

BM-09.JPG

BM-12.JPG

BM-19.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...