Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification


Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé dans un champ quelques "fossiles" et j'aimerais en savoir un peu plus. Je mets quelques photos et si besoin j'en ajouterai d'autres. Merci d'avance! 

J'espère que ça ne fera pas trop d'un coup! Il y en a donc 4 différents, 2 photos pour chacun à chaque fois... Merci! :)

20191123_133610.jpg

20191123_133548.jpg

20191123_133703.jpg

20191123_133708.jpg

20191123_133804.jpg

20191123_133740.jpg

20191123_133831.jpg

20191123_133842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geodinos a dit :

Rognons de silex ...

Ils prennent parfois des formes évocatrices !!!

Bonjour, merci pour la réponse, le 3ème c'est ce que je pensais vu ce que j'ai trouvé... Les deux premiers je n'aurais pas cru... Par contre le 4ème n'a rien à voir avec les autres, il est étonnamment léger... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Cela permettrait de donner un nom aux spongiaires! Photos 1 à 6.

Oui, c'est une hypothèse qui m'est aussi venue à l'idée mais maintenant avec la localisation, ça me semble improbable.

Pas de spongiaires cités dans l'Oxfordien sup. d'après la notice de la carte géologique.

En fait c'est surtout la photo 6 qui amène cette idée mais le zoom ne permet pas de lever le doute.

Probablement, ce sont plutôt des blocs de calcaire roulés et/ou des chailles (silex) en provenance des alluvions anciennes ou des argiles à chailles fréquentes dans la région.

Rien qui mérite de figurer dans une vitrine.

7/8: Possibilité que ce soit un bois, compte tenu de sa légèreté?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2019 à 19:54, jjnom a dit :

Oui, c'est une hypothèse qui m'est aussi venue à l'idée mais maintenant avec la localisation, ça me semble improbable.

Pas de spongiaires cités dans l'Oxfordien sup. d'après la notice de la carte géologique.

En fait c'est surtout la photo 6 qui amène cette idée mais le zoom ne permet pas de lever le doute.

Probablement, ce sont plutôt des blocs de calcaire roulés et/ou des chailles (silex) en provenance des alluvions anciennes ou des argiles à chailles fréquentes dans la région.

Rien qui mérite de figurer dans une vitrine.

7/8: Possibilité que ce soit un bois, compte tenu de sa légèreté?

 

Je ne sais pas si cela pourrait aider mais il y a des fossiles d'éponge dans le même secteur.... 

Le 26/11/2019 à 20:49, Geodinos a dit :

Pratiquement aucune chance , les bois fossiles sont généralement silicifié ...

Donc assez lourd.

 

Je me souviens avoir vu quelque chose qui y ressemblait qui était soit disant un fossile de morceau d'os de mammouth... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rift70 a dit :

Je ne sais pas si cela pourrait aider mais il y a des fossiles d'éponge dans le même secteur.... 

Attention à ne pas confondre spongiaires et coralliaires

 

Il y a 4 heures, Rift70 a dit :

Je me souviens avoir vu quelque chose qui y ressemblait qui était soit disant un fossile de morceau d'os de mammouth... 

Il faudrait des photos avec de meilleures définitions  et mises au point prises en éclairage naturel pour espérer pouvoir se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...