Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux.


Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui je me promenais dans une carrière quand j'ai aperçu ce minérale avec dessus plein de cristaux.

-Il ne réagi pas a L'HCl.

-Il raye le verre.

Je pense que ça doit être du quartz mais peut être du quartz hématoidé?

Enfin je suis pas un expert loin de la.

Petite question même si son aspect est magnifique (a mes yeux) peut-on améliorer son apparences?

Merci d'avoir accordé du temps a la lecture de mon sujet.

Greenalchimy.

DSC_0055.thumb.jpg.2f5e53647bca26f4dae258a552d04871.jpg

DSC_0056.thumb.jpg.efed989659fcc5fd40ecbad65c6e47f9.jpg

DSC_0057.thumb.jpg.24a0700bda3fa4e04a10521947cc3e1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bibilarssouille a dit :

Je me trompe certainement alors, j'en ai des équivalents c pour ça que je me suis permis de répondre,,  Pour le quartz est ce que cela raye le verre? pour les oxydes  il s'agit d'un bain minimum 2h 

Bonjour,

J'ai une nouvelle.

J'ai laissé trempé un échantillon toute une nuit dans du HCl mais la coloration n'a pas bougé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, allons bon.. Tous mes quartz oxydés passés à HCL ce sont lavés.. Je crois voir des parties blanches sur les photos, des pointes cassées ? Si oui cela confirme que l'oxydation est un dépôt superficiel. Alors ce ne serait peut être pas du fer si ça ne part pas.. 

Je tiens à vous préciser que ç la première fois que je réponds à une demande d identification. Tant de gens l'on fait pour moi.. et j étais pas mal sûr de moi quand je vous ai proposé oxydes de fer sur quartz, 

Attendons d autres réponses. 

La carriere est une exploitation de quoi ? Savez vous ce qu on y trouve ? Une indication sur le lieu  svp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de réaliser une coupe sur un échantillon pour voir si l'oxydation est superficiel. Mais en observant la coupe j'ai pu constater que les cristaux était de l'intérieur de la même couleur de l'extérieur. Je vais essayé de ''poncez" légèrement sur la surface pour voir si c'est superficielle.

Pour la carrière je ne me suis pas trop renseigner sur ce que l'on y exploitait et je n'est pas trouvé d'autre personne qui y sont passez la avant moi.

Je vais vous fournir + d'information.

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les hematoïdes il s agit uniquement de Quartz d aspect rouge avec inclusions d hématite oxydée. 

Voir les explications sur le forum. 

Pourquoi l'acide oxalique ? Vous me confirmez que la cassure(coupe) est fraîche ? Désolé je n ai pas de certitude sur les photos.. 

Avez vous trouvé des infos sur la carrière ? Ça pourrait nous avancer sur le minéral oxydé. 

Votre acide chlorhydrique c est du 23% du commerce et vous ne l avez pas dilué ? 

Peut être une ou deux photos plus proches de la plaque ? lumière du jour sans soleil direct( ou très bonne lumière) et faire une mise au point manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai vu sur le géo wiki que l'acide oxalique était utilisé pour nettoyer les dépôt d'oxyde sur les quartz j'ai laissé trempé l'échantillon cet fois si environ 8 heures. Effectivement un dépôt superficiel c'est retirer, et maintenant la couleur des quartz est normal a certain endroit mais il reste des cristaux de couleur brune qui tire sur le marron.

Ensuite, pour la coupe effectivement elle est fraîche mon père a utiliser pour cela (je pense) une disqueuse puis a poncer/poli une des face.Je sais que mes photo ne son pas très claire mais je n'est pas beaucoup expérience en photographie de minéraux (même si j'ai lu certain article) pour le moment je ne sais pas vous fournir d'autre image étant donné qu'il fait nuit mais je vous en fournirais plus tard.

Concernant la carrière j'ai trouvé très peux d'information je suis tombé vraiment par hasard dessus, mais je peux vous informé que l'on y extrayait du grès.J'ai aussi quelque chose qui pourrait vous être utile... dans le fond de la carrière il y avait de l'eau et celle si avait une couleur assez rougeâtre et il y avait aussi beaucoup de minéraux oxydé (je vous est fournis en fin de page des images).

Et oui mon acide chlorhydrique n'est que concentré que a 23% c'est aussi pour cela que je me suis tourné vers l'acide oxalique.

Je suis désolé de ne pas avoir pu vous joindre plus d'information mais vu mon jeune age je n'est pas de très grande connaissance en minéralogie on m'a d’ailleurs conseiller a mainte reprise de rentrer en contact avec des club mais dans ma région il ne sont pas légion et pas a proximité.

Je compte réorganisé une expédition du coté de cet carrière je vous tiendrez au courant.

Je sais que je dois rester critique,ne pas me faire d'illusion et de ne pas directement resté dans mes idée mais je pense que le quartz hématoidé est pour le moment une des piste les plus plausible.

Je vous remercie de me consacrer de votre temps.

Greenalchimy

DSC_0051.jpg.2395c1f695b92cb6953ec277d6ea4fea.jpg        

DSC_0050.jpg.2dbd4fc4b3278e0bd1271e18776af536.jpgDSC_0043.jpg.997c14bdaa52cfffe7c76a99ac9b0f6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, greenalchimy a dit :

Et oui mon acide chlorhydrique n'est que concentré que a 23% c'est aussi pour cela que je me suis tourné vers l'acide oxalique.

23% c'est quand même une solution environ 7,5 molaire: c'est infiniment plus acide qu'une solution d'acide oxalique !

Mais ça n'agit pas de la même façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Aujourd'hui je suis retourné a la carrière et j'ai trouvé une minérale noire que je pense être du quartz je vous met quelque photo, je  pense que cela peut être intéressant dans la détermination des autre minéraux. Je tien a dire que ce n'est pas une coloration du minérale.

De quoi peut il bien s'agir?

5ddb74a1a00400c672cf664c4abf7a7f.0.jpg.d8b3911935c2bf48bce61dd42f8bb7ea.jpgc76e48512a23db71eb2ef191b06875ff.0.jpg.8a3ea12342873295fb0f0912cd905d16.jpg

DSC_0006.thumb.jpg.e8fe35d9bdcb5d4b615070cd06f42320.jpg1afabd0a89f2c83c03c3b248d2a3f6e8.0.jpg.5b62cab08a587f21aec188cc7ada98a3.jpg

72e02570b20171d3942164e31e5596f2.0.jpg.43638a1b0a4b99f7844214285bc4c335.jpg69b43529a0b257e0ef4fe56ce7469764.0.jpg.494f42ba11f6949247cd8be0dbf98038.jpg

44d65307b6576f58c771f0e9c3513695.0.jpg.fdb538bece843e4568973ea8f5a37f8e.jpgDSC_0005.thumb.jpg.8b5346a14b37353867eeaebe0adad67f.jpg

2d5d19268e9449d2b7382ed2e1f781f0.0.jpg.89a1e2ffc88a180c710059971c0fa823.jpg

Greenalchimy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les trouvailles et la suite:)

Ça m a tt l air d etre du quartz aussi..

Qu entends(on peut peut etre se tutoyer) tu par "ce n est pas une coloration du mineral"? Tu veux dire que c est dessus? Dans ce cas ça a de fortes chances d etre de la goethite, a la loupe tu devrais peut etre voir des petites boules. A moins que ce ne soit du bitume ou autre chose. Pour etre franc les photos sont floues..avec un tel il faut faire une mise au point manuelle ce qui correspond a une touche sur l ecran là où tu veux que ce soit clair. 

Pour la mousse la javel c top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je dit que ce n'est pas une coloration je veux dire que c'est dans le quartz la couleur (vraiment comme un quartz fumé(morion) même si je pense que ce n'est pas cela). Mais comment nomme ton ce minéral?

Et oui effectivement il faut que je pense a essayer de faire une meilleur mise au point.

Merci encore a toi;)

Greenalchimy

ps: ha oui j'ai aussi trouvé un minéral qui ressemble a de la goethite sur du quartz je(mettrais une image demain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...