Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

greenalchimy

Membre
  • Content Count

    23
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. ça me paraîtrait bizard du quartz fumé. Si ça peut aider sur les extrémité y a des genre de cristaux dans le style de la goethite (plein de ligne) vraiment sur les extrémité. Le minérale porte un nom bien précis? Comme cela: Greenalchimy
  2. Bonjour, Quand je dit que ce n'est pas une coloration je veux dire que c'est dans le quartz la couleur (vraiment comme un quartz fumé(morion) même si je pense que ce n'est pas cela). Mais comment nomme ton ce minéral? Et oui effectivement il faut que je pense a essayer de faire une meilleur mise au point. Merci encore a toi Greenalchimy ps: ha oui j'ai aussi trouvé un minéral qui ressemble a de la goethite sur du quartz je(mettrais une image demain).
  3. Bonjours, Aujourd'hui je suis retourné a la carrière et j'ai trouvé une minérale noire que je pense être du quartz je vous met quelque photo, je pense que cela peut être intéressant dans la détermination des autre minéraux. Je tien a dire que ce n'est pas une coloration du minérale. De quoi peut il bien s'agir? Greenalchimy
  4. Bonjour, Tout d'abord, j'ai vu sur le géo wiki que l'acide oxalique était utilisé pour nettoyer les dépôt d'oxyde sur les quartz j'ai laissé trempé l'échantillon cet fois si environ 8 heures. Effectivement un dépôt superficiel c'est retirer, et maintenant la couleur des quartz est normal a certain endroit mais il reste des cristaux de couleur brune qui tire sur le marron. Ensuite, pour la coupe effectivement elle est fraîche mon père a utiliser pour cela (je pense) une disqueuse puis a poncer/poli une des face.Je sais que mes photo ne son pas très claire mais je n'est pas beaucoup ex
  5. Je fais un teste a l'acide oxalique je vais le laissé quelque heure.
  6. Bonjour, Excusez moi d'avance pour la qualité médiocre des photos. Voila quelque photo d'une des coupes réalisé sur un minérale. je pense qu'il s'agit la de quartz hématoide car la couleur n'est pas que superficiel maintenant je suis pas un expert.
  7. Bonjour, Je viens de réaliser une coupe sur un échantillon pour voir si l'oxydation est superficiel. Mais en observant la coupe j'ai pu constater que les cristaux était de l'intérieur de la même couleur de l'extérieur. Je vais essayé de ''poncez" légèrement sur la surface pour voir si c'est superficielle. Pour la carrière je ne me suis pas trop renseigner sur ce que l'on y exploitait et je n'est pas trouvé d'autre personne qui y sont passez la avant moi. Je vais vous fournir + d'information. Merci pour vos réponse
  8. Bonjour, J'ai une nouvelle. J'ai laissé trempé un échantillon toute une nuit dans du HCl mais la coloration n'a pas bougé.
  9. Ha oui effectivement je ne l'est laissé que quelque instant dans le HCl. Mais le dégradé est tout de même joli je ne vais pas trop y touché
  10. Merci de votre réponse, J'ai essayé sur le minérale directement a l'HCl mais y a pas de changement, rien ne s'en va.
  11. Bonjour, Aujourd'hui je me promenais dans une carrière quand j'ai aperçu ce minérale avec dessus plein de cristaux. -Il ne réagi pas a L'HCl. -Il raye le verre. Je pense que ça doit être du quartz mais peut être du quartz hématoidé? Enfin je suis pas un expert loin de la. Petite question même si son aspect est magnifique (a mes yeux) peut-on améliorer son apparences? Merci d'avoir accordé du temps a la lecture de mon sujet. Greenalchimy.
  12. Merci beaucoup pour tout vos conseille je vais commencer par m'informer plus sur la géologie en générale et appliquer tout ça.
  13. Bonjour, Voila ça fais quelque temps que j'accumule des fossiles sans savoir vraiment ce que c'est. C'est pour cela que je vous demande votre aide. Ils viennent tous de Resteigne (a part un du Cap blanc nez). J'espère que vous pourrez me dire de quoi il s'agit. Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre de certaine photo.
  14. Merci beaucoup a tous je vais chercher un peu de mon coté.
×
×
  • Create New...