Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

expo a vannes


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Petit saut a vannes histoire de voir cette première : arrivée dans la salle samedi après midi, aceuilli par des coquillages géants de toute beauté, des murex, des strombes, cyprea, olives  multicolores, les xenophora actuel avec des cailloux dessus, vraiment sympathique, bien sur les minéraux étaient présent, avec en rentrant la famille Cohen, notons la présence sur le stand d'yves de magnifiques et bien brillantes hessonites de Bellecombe (Italie piedmont), avec cristaux déformé.

pardonnez la photo execrable, mais j'avais pas mon appareil, j'avais que le portable sous la main...

yves.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait la présence sur un autre stand (martine minéraux)  d'andradite noire de koghan (afghanistan) avec défaut de cristallisations sur les facettes le tout sur un cristal blanc dont j'ai plus le nom,  il y avait aussi de la minéralogie bretonne notamment sur le stand d'hervé, avec des almandins  quasi centimétriques de plélauff  et du finistère. Un stand d'angevins avec de magnifiques septarias sciés polis avec les ammonites à l’intérieur de france (drôme), sur le stand chabot une plaque d'ouvarovite de base rhombododécaédrique avec des troncatures d'icositéraèdres de couleur claire donnant un aspect fenetré pour cette localité type de russie (sarany), les cristaux avoisine les 5mm ce qui est plûtot rare pour de l'ouvarovite russe. Le stand DAGUIN minéraux avec ses cassitérites et quartz alpins,  Le stand GUILLET avait bien sur des minéraux, mais j'ai plus tiqué sur la faune conchicole du tertiaire nantais, des gisement peu commun, bref , de la belle coquille ! La famille CATTO était également présente avec ses coquilles des bassins bordelais et parisien, le stand JSD fossiles également présent avec ses spécimens de tailles (Campanile...), voila pour dire que tout le monde avait sa place entre minéraux, fossiles et coquillages. Des collectionneurs bretonnant ce sont dépalcé, des rennais, des brestoises, lorientais etc... et la salle était remplie quasiment un peu plus de la moitié en coquillage et le reste partagé pour les minéraux, fossile et bijoux (et bien sur la buvette !)

Dernière photo exécrable de la fameuse ouvarovite (largeur de la pièce 10cm env.)

 

 

 

IMG0228A.jpg

IMG0226A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hessonite en grappe de Bellecombe , Piedmont, Italie Avec clinochlore, FOV 4mm

bellecombe fov 4mm.JPG

Hessonite déformé Hauteur du cristal 6mm, avec sur son sommet une cristallisation de base icositétraédrale aux troncatures rhombododécédrique sur les sommets de l'icositétraèdre. Bellecombe, Piedmont, ITALIE

bellecombe H cristal6mm.JPG

Hessonite, diopside et clinochlore, FOV9mm, Bellecombe, Piedmont, ITALIE, a noter sur tout les cristaux présenté sur ce stand une qualité top et bien brillant, un régal...miamm

hessonite diopside bellecombe fov9mm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel de Champigny a dit :

La collection de pectens (pétoncles et autres) est époustouflante. Je suis très étonné par la variété invraisemblable des couleurs et des dessins des coquilles.

Merci pour le reportage.

moi non plus je ne connaissait pas grand chose aux coquillages mais tous ces plateaux viennent du musuem de la rochelle et apres quelques recherche sur le net c est asser bluffant en effet je n y ai jamais preter plus d attention que ca mais je ferzais gaffe lors de mes prochaines ballades

 

il y a 11 minutes, Nico de Vierzon a dit :

Superbe exposition ! Que de beaux spécimens ! :o

 

Je ne savais pas qu'il y avait des epitonium en cotes d'Armor...

rassures toi moi non plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeff72 a dit :

"rassures toi moi non plus"

 

 

J'ai des superbes epitonium des philippines, à spires non jointives et d'une finesse d'ornementation absolument démente, mais si il y en a par chez nous... et bien honte à moi d'avoir été chercher à l'autre bout du monde sans avoir les variétés gauloises ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nico de Vierzon a dit :

Bonjour le frangin, merci bien de m'avoir enrichi !

 

Ca se trouve facilement ? En peche à pied, dans les débris coquilliers, en plongée ?

 

Je suis très interessé, la suite par mp si tu veux pour ne pas polluer le topic. 

tout pareil pour moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...