Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Homer 66

Ouvrages de prospection

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais savoir si il existait des ouvrages de ce type, mais concernant le 11, 30, 34... bref le secteur languedoc Roussillon, ou occitanie maintenant

 

20190908_210738.thumb.jpg.5706d56ba3029b865290ecfe2dde4ee4.jpg

 

Je le trouve bien fait, assez détaillé, et abordable pour les débutants comme moi.

J'ai télécharger aussi le Doncieux sur les corbières orientales qui m'avait été conseillé, qui sera pour les journées pluvieuses.

Mais j'aimerai compléter mes connaissances en matière de prospection en Languedoc Roussillon, et moins dépendre de l'aide des forumeurs, et pouvoir me débrouiller seul plus facilement.

Même si pour moi je trouve très enrichissant les échanges par le biais du forum, rien ne vaut l'expérience sur le terrain. 

Les moment échangés avec zunite a Padern et Pailheres, nous ont beaucoup apportés et on aime vraiment ses échanges entre passionnés sur site. En espérant pouvoir remettre ça rapidement, et croiser de nouvelles tête pour taper le cailloux ensemble.

Merci d'avance pour votre aide 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites


L'ouvrage mentionné ci-dessus est très bien, de plus tu as probablement croisé (et peut-être même discuté avec) l'un de ses auteurs à la bourse de Narbonne. Tu peux aussi te procurer le livre de Gérard Guitard,  géologue aujourd'hui décédé (1925 - 2009) , qui a parcouru les Pyrénées-Orientales dans tous les sens, sans oublier d'en étudier les minéraux et leurs gisements... mais aussi en donnant de précieux renseignements sur leurs localisations. La publication de l'ouvrage n'est pas très ancienne (une dizaine d'années), en revanche et c'est là qu'il y a un petit problème, l'auteur mentionne des découvertes réalisées pour la plupart entre les années 40 et les années 1970. Donc on comprend que depuis la topographie des lieux a changé (couverture végétale entre autres), de plus certaines occurrences sont aujourd'hui situées dans des réserves naturelles (Costabonne, Py, Canigou...). Malgré ce dernier petit handicap, le bouquin demeure très utile pour les prospecteurs amateurs que nous sommes.

Le contenu des ouvrages plus anciens, je pense notamment aux écrits du naturaliste Louis Companyo (né à Céret en 1781 et mort à Perpignan en 1871), est bien moins détaillé et apporte des informations souvent trop imprécises pour être exploitées avec profit

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 17 heures, Homer 66 a dit :

Je voulais savoir si il existait des ouvrages de ce type, mais concernant le 11, 30, 34... bref le secteur languedoc Roussillon, ou occitanie maintenant

Bonjour,

Pour répondre à ta question, à ma connaissance, non, rien d'aussi didactique existe.

Par contre, je te conseillerais de te rapprocher d'une association qui posséderait la collection complète de la revue "Minéraux et Fossiles" maintenant disparue. Bien qu'assez vieilles et parfois obsolètes, ces revues recèlent une mine (ça tombe bien !) fabuleuse d'informations sur une foultitude de gisements en France, dont les départements que tu mentionnes. Mais il faut avoir le courage de se plonger dans les plus de 150 numéros (quand on peut les trouver) et éplucher tout cela. Quelques numéros recèlent des index fort utiles.

D'autres ouvrages intéressants sont les guides géologiques régionaux chez Masson (collection Pomerol). C'est aussi ancien, mais il y a également beaucoup d'infos.

Enfin INFOTERRE est aussi très précieux, sans oublier l'étude des cartes géologiques au 1/50000.

Bonnes recherches bibliographiques.

Cdlt 

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci pour ces informations je vais essayer de trouver ça.

Pour ce qui est des club ici il ny en a plus qu un a Amélie les bains et je dois aller à leur prochaine réunion, pour voir avec eux.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...