jmtoulouse Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Bonjour, en cassant un bloc de pegmatite trouvé en Ariège (secteur Ax les thermes), j'ai trouvé à plusieurs endroits des minéralisations jaunes (comme un coup de stabilo fluo); ces minéralisations se présentent sous forme de fins placages à la surface des autres cristaux. A noter, les cristaux apparaissent jaunes en lumière naturelle et beaucoup plus ternes (verdâtres) en lumière artificielle; je suppose que c'est un phénomène de fluorescence. Les photos ne rendent pas tout à fait la couleur (plus jaune fluo). J'ai une petite idée, mais je vous laisse me dire ce que vous en pensez. Les photos sont: - des cristaux jaune/vert sur un cristal de quartz ou feldspath détaché (champ environ 2cm) - un "coup de stabilo" sur la pegmatite - un détail à la bino du cristal de la première photo (on voit que les cristallisations jaunes semblent être des plaquettes et avoir par endroits des angles à 90 degrés) - un détail du "coup de stabilo" à la bino Merci pour votre aide Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Tu as controlé aux UV ? Citer
jmtoulouse Posté(e) 7 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Non, pas de lampe UV mais la différence était vraiment flagrante entre lumière du jour (jaune fluo) et lumière artificielle; en tous les cas, suffisamment pour que ça m'interpelle. Je vais voir si je peux me procurer une lampe UV. Citer
JLOUI Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Comme le sablais, je trouve que ça a une bonne tête de mica d'uranium. Probablement autunite s'il y a réaction aux UV. Citer
zunyite Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 c'est vague "vers ax les thermes zone en amont (orlu etc...) aval vers Perles le castelet ou plus en aval ? Citer
jmtoulouse Posté(e) 11 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Bonjour, merci pour vos réponses, je pensais aussi à de l'autunite. Je contrôlerai aux UV dès que j'aurai la lampe. @zunyite, c'est dans la zone en amont de Ax sur la route d'orlu. J'ai trouvé un article intéressant ici ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489733r/f170.item.r=autunite Source: Bibliothèque Nationale de France. gallica.bnf.fr) qui parle de pegmatites avec de l'autunite dans les environs de Ax-Les-Thermes. Ce qui est décrit correspond bien à ce que j'ai observé même si l'endroit n'est pas le même. Citation L'autunite, de couleur jaune très légèrement verdâtre, forme des petits cristaux quadrangulaires aplatis, de 1 à 2 mm, beaucoup plus rarement des masses lamelleuses d'aspect micacé. ... Les cristaux d'autunite se sont manifestement formés après tous lès autres minéraux de la pegmatite; ils sont disséminés dans cette roche, en tapissant, en particulier, les fentes où ils paraissent se concentrer. Jean-Marc Citer
zunyite Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 ce sont les pegmatites d'orgeix : effectivement elles contiennent un peu d'autunite ! Citer
jmtoulouse Posté(e) 11 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Il y a 4 heures, zunyite a dit : ce sont les pegmatites d'orgeix : effectivement elles contiennent un peu d'autunite ! Merci zunyite pour l'information Citer
jmtoulouse Posté(e) 21 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2019 Bonjour, après un contrôle avec une lampe U.V. ça réagit bien aux U.V (voir photo jointe) Cela devrait donc confirmer l'autunite. Merci à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.