Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

comment retirer la colle sur les pierres ?


météora

Messages recommandés

  • 6 mois après...

je cherchais des infos sur l'acétone, je profite donc de ce vieux sujet pour ma demande.

J'ai récupéré certaines pièces, donc certains cristaux "sortis" de leur gangue ont été recollés. Pas de pb pour moi, sauf que le collage a été fait un peu à la barbare, et il y a 1 bon mm d'épaisseur de colle, et donc un jour entre la gangue et le cristal en question (pas terrible niveau esthétique).

Quels produits je peux utiliser pour essayer de virer cette colle sans abimer la pièce ?? le bain d'acétone est-il efficace et sans risque pour mes cailloux ou leur gangue quels qu'ils soient ??

A vous petits chimistes en herbe :D

Après les sujets de traitement des oxydes, des fines et argiles, la conservation des pyrites et autres fluo fragiles, c'est aussi l'occasion de traiter d'un autre sujet de traitement des minéraux (produits, procédés, sécurité...).

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De préférence ne faire tremper que la partie collée de la pièce parcequ'il arrive parfois que la colle ou le mastic soit gras : le solvant va solubiliser cette phase grasse et peut déposer une pellicule grasse, disgracieuse et tres dure à enlever sur toute la

pièce.

Pour l'acétone : à manipuler impérativement dehors ! Et éviter l'évier de la maison ... parce que si on verse de l'acétone dans l'évier ... puis que quelqu'un fait couler de l'eau chaude après .... le solvant va s'évaporer et peut remonter par les tuyaux ... et le résulat n'est pas génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
J'ai récupéré certaines pièces, donc certains cristaux "sortis" de leur gangue ont été recollés. Pas de pb pour moi, sauf que le collage a été fait un peu à la barbare, et il y a 1 bon mm d'épaisseur de colle, et donc un jour entre la gangue et le cristal en question (pas terrible niveau esthétique.

Merci ^^

Peut etre que le jour entre le cristal et la gangue met en évidence un repositionnement a vue de nez.

En d'autres termes cristal pas remis dans sa position d'origine.

Le collage en paleontologie, c'est une technique qui demande quelques précautions pour éviter le surplus.

As tu essayé en premier de faire tremper la piéce dans l'eau tiéde??

Si tu veux recoller ton spéciment plus tard, je te déconseille fortement la superglue meme si tu as une superglue extremement liquide.

Celle du commerce laissera de toute facon une épaisseur.

la colle a bois trés diluée est la meilleure colle a utilisé, meme pour pour recoller de gros spécimens.

Il faut quelques précautions comme d'avoir les deux faces a coller trés propres;

La colle a bois diluée devra etre appliquer uniquement sur une face et encore pas sur toute la surface, l'autre face sera humidifiée simplement.

C'est le contact colle et eau qui va diffuser sur l'ensemble du contact la colle.

L'avantage c'est que si on rate son collage, on trempe dans l'eau et on recommence, la colle a bois se dilue a l'eau.

Il faut bien serré les deux parties avec un serre joint et nettoyé le surplus qui sort. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint la FDS de l'acétone. D'une manière plus générale, si vous souhaitez en savoir un plus sur un produit chimique particulier, il existe les fiches de donnés sécurité ou FDS ainsi que les fiches de toxicité disponibles sur le net. En gros, sur un moteur de recherche vous tapez FDS puis le nom du produit chimique ... et il y a de fortes chances que vous trouviez toutes les infos que vous souhaitez. Comme je bosse dans un labo, la reglementation exige que nous ayons toujours à portée de mains les FDS des produits que nous utilisons : il y a les caracteristiques du produit, les precautions pour la manip, les dangers potentiels et quoi faire en cas d'accident

Je pourrais peut etre creer un post la dessus juste pour rentre le sujet plus visible, ca pourrait interesser d'autres pesronnes ... là l'info est un peu perdue au milieu d'un post sans rapport

FICHE_DE_SECURITE_ACETONE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...