Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz druse ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu récemment cette échantilllon.

Je pense que c'est du quartz (druse), car j'ai vu la même pierre dans un musée.

Elle ne réagis pas l'HCL, n'est pas rayée par du cuivre ( et du vrai pas de l'alliage :clin-oeil: ), raye le verre .

J'attends votre confirmation, merci d'avance.

DSC01732.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem67 a dit :

Bonjour,

J'ai eu récemment cette échantilllon.

Je pense que c'est du quartz (druse), car j'ai vu la même pierre dans un musée.

Elle ne réagis pas l'HCL, n'est pas rayée par du cuivre ( et du vrai pas de l'alliage ), raye le verre .

J'attends votre confirmation, merci d'avance.

DSC01732.JPG

voir sur géowiki la définition d'une druse ... pour moi : fragment de géode de quartz .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ben la pierre a dit :

salut clem plusieurs heure dans chlorhydrique après tu rince bien a l eau puis nettoyant ménager st marc au bicarbonate pour neutraliser l acide

alors dans l'ordre c'est nettement mieux !!! d'abord eau brosse et liquide vaisselle si on veut ! ensuite si besoin bain dans hcl puis rinçage à plusieurs eaux puis neutralisation puis rerinçage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ben la pierre a dit :

oui chlorhydrique n attaque pas le quartz juste il laisse des traces jaune c est pour ca bicarbonate neutralise l acide et donc enlève les trace jaune

après un bain d'hcl il faut déjà rincé !! trempage aussi long que le bain d'hcl  changer l'eau plusieurs fois si besoin  ensuite si on pense qu'il reste des traces d'acide (pas des traces jaunes qui sont autre chose et peuvent être plusieurs choses ) bain dans du bicarbonate  et rerinçage sinon la base base juste remplacer l'hcl résiduel et ça finira par suinter (surtout lors des changements de pression atmosphérique et/ou de t°...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...