Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
doudou91

Trompette de Chavenay

Recommended Posts


Ça donne des morpho de cristaux très caractéristiques en baguettes ou en aiguilles (des fois avec la petite bulle de liquide au bout) et c'est souvent associé à des vitesses de croissance très élevées (voir par exemple les barbes cristallines ou "whiskers").

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum les concrétions ne peuvent pas être considérées comme des croissances VLS je pense.. En fait il faut que la goutte de liquide catalyse une réaction autrement très lente entre un gaz et un solide ayant comme produit un nouveau solide (cristal) ; il faut aussi que la diffusion soit efficace, donc dans des conditions de température assez élevées. Dans le cas d'une concrétion, c'est juste l'évaporation de l'eau en bout de stalactite-mite et l'exsolution de gaz carbonique qui cause la précipitation du carbonate dissout.

Finalement en regardant plus attentivement les réactions impliquées dans la formation des trompettes, c'est pas une VLS (puisque le CO2 réagit directement avec l'hydroxyde de Ca, sans passer par la goutte) mais une concrétion formée en deux étapes. My bad.

Petite remarque, puisque la trompette s'élève lors de sa croissance, elle a continuellement besoin d'un apport d'eau pour continuer de se développer, sinon la croissance s'arrêterait pour cause de volume croissant à remplir. Si le volume d'eau reste constant, il doit être possible d'emprisonner totalement la goutte dans une bulle de carbonate. La forme en trompette de la concrétion pourrait bien être en partie contrôlée par la forme de la surface de la goutte (donc par la tension superficielle du liquide à l'interface avec la chaux, le carbonate et l'air) : angle fort en début de formation = colonne étroite à croissance rapide, angle faible en fin de formation = colonne large à croissance lente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...