Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identifications de roches


stephaneA
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

je suis nouveau sur le forum et néophyte en géologie. Je voudrai savoir comment identifier des roches ou des minerais.

 

Afin de m'entrainer j'ai sélectionner plusieurs roches que j'ai trouvez sur la plage du grau-du-roi.  Mais j'arrive pas malgré les différentes recherche à les identifier (le teste de l'acide chlorhydrique est positif) mais je n'en sais pas plus. Savez-vous ou je pourrai trouver pour m'améliorer en identification des roches et des minerais ?

 

Par avance merci

 

 

DSC_1991.jpg

DSC_1992.jpg

DSC_1996.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et la bienvenue.

tout d'abord, un peu de bibliographie...

https://www.google.com/search?q=identification+des+roches&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=identification+des+roches&aqs=chrome..69i57j0l5.7075j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=livres+pour+la+mineralogie+géologie&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/discover/unread/%3F_fromLogin%3D1

 

https://www.google.com/search?rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&ei=ulRcXYLEC9GelwTUi7KwBw&q=atlas+de+mineralogie&oq=atlas+de+mineralogie&gs_l=psy-ab.3..0i22i30.19211.33110..34107...0.2..0.170.3183.21j11......0....1..gws-wiz.......0i71j0i13j0i7i30j0i8i13i30j0i13i30j0i30.pGWp-sqHfPY&ved=0ahUKEwiCidjeoZLkAhVRz4UKHdSFDHYQ4dUDCAo&uact=5

 

atlas.jpg.d2519f9e511a967cc4465aa710cfaed4.jpg

 

 

... il est sans doute préférable de commencer par des échantillons dont on connaît le contexte: récoltés en place, sur un affleurement dont on peut préciser la localisation sur une carte géologique.

Une roche est généralement composée par plusieurs sortes de minéraux... il faut donc aussi savoir identifier individuellement les minéraux...mais pas que.

Il est sans doute aussi recommandé de se familiariser avec le vocabulaire qui se rapporte à ce domaine, pour "caser" convenablement les diverses notions dans sa mémoire.

Il y a dans la littérature des bouquins de vulgarisation bien faits, et on peut les consulter dans les librairies, bibliothèques ou sur le Net.

Tenter une recherche dans les archives du forum et sur géowiki.

Peut-on savoir quel est, ou a été (âge ?) ton parcours scolaire ? En principe les cours de SVT ont dû laisser des traces ! :clin-oeil:

A+ cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Kayou 

 

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour ton lien. J'ai vue aussi un li

J'ai 39 ans bientôt 40, jamais trop fait de SVT. J'ai toujours aimer les minéraux mais j'ai jamais osé me jeter à l'eau.

 

J'ai hésité à acquérir ce livre : Le guide du géologue amateur - 2e éd. 

 

en faite, je ne sais pas par ou commencer. Il y a le forum, le wiki, Youtube, les livres et les autres sites internet et du coup, par ou commencer.

 

Je vais suivre ton conseil et commencer par des échenillons plus appropriés.

 

en tout cas merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour StephaneA et bienvenue sur :geoforum:

Le vénérable ;)Kayou t'as déjà bien orienté pour tes recherches. Lis Géoforum en long en large et en travers, prends le plus possible des notes.Tu ne sauras sans doute jamais nager comme un géologue sur son tas de cailloux, mais tu apprendras à de débrouiller là où tu auras pied :rougir:.

Perso, il y a un bouquin que j'affectionne bien c'est le "Guide des minéraux et des roches de Walter Schumann".

 

Si tes roches réagissent à l'HCl il semblerait que doives orienter tes recherches dans la direction des carbonates (calcite,...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...