Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification fossiles et minéraux


Messages recommandés

Bonjour ou plutôt bonsoir à tous,

alors voila, je suis tout nouveau sur le forum et aussi complètement novice sur les minéraux, mais impatient d'en savoir plus car c'est un sujet qui m'interpelle depuis quelques temps déjà

alors pour commencer j'ai trouvé une vieille mallette lors d'un vide maison remplie des pierres et fossiles que vous pourrez voir ci-dessous et dont j'espère que vous pourrez me donner plus d'information, de plus j'envisage éventuellement de faire du troc; donc d'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider, les deux dernières photos sont des "quartzs"et autres que j'ai trouvé la semaine dernière près de chez moi (mines d'Eteize), et je suis aussi intéressé pour faire de la prospection en compagnie sur mon secteur pour l'instant (parc du pilat), encore merci à vous pour vos réponse

1 (1).jpg

1 (2).jpg

1 (3).jpg

1 (4).jpg

1 (7).jpg

1 (8).jpg

1 (9).jpg

1 (16).jpg

1 (19).jpg

1 (23).jpg

1 (24).jpg

1 (25).jpg

1 (26).jpg

1 (28).jpg

1 (33).jpg

1 (30).jpg

1 (31).jpg

1 (32).jpg

1 (34).jpg

1 (35).jpg

1 (36).jpg

1 (37).jpg

1 (38).jpg

1 (39).jpg

1 (40).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joones42 et bienvenue sur :geoforum:.

Vu le nombre de photos il eut été souhaitable de les numéroter (ou de scinder en deux (minéraux et fossiles).

Bâ, je vais quand même essayer de t'aider un peu (si je ne me perds pas avec les photos:rougir:).

 

1-2- Quartz

3-4- Agate (ou déchet)?

5-6- Calcite

7-8- Quartz (mais la couleur??)

9- ??

10-11- Septaria ou un oursin?? (et voir j'en sais fichtre rien:rougir:)

12- Huitre

13- Pectinidae?

14- Empreinte partielle d'ammonite

15- Toute la famille (au moins 6 Pectinidae)

16-17-18- pectinidae

19- Fougère

20- Gryphaea

21-22-23- Oursin

 

Et woualà! Maintenant, à votre bon coeur M'sieux Dames du Géoforum, viendez me donner un coup main :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SACHA16 a dit :

Salut Sacha,

un grand merci à toi pour être la première et la seule pour l'instant à m'avoir répondu, et bien sur pour ton aide d’identification, je vais pouvoir continué mes recherches pour en savoir un peu plus, encore merci et à une prochaine fois j'espère, bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ar contre dis moi , ça marche comment les tests de dureté et c'est quoi l'HCL , et les Gryphaea j'imagine que ce sont des huîtres mais de qu'elles époque???

MERCI à toi

c'est re-moi, en faite je suis allé un peu vite pour ma réponse, et du coup j'ai trouvé pour les Gryphaea

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un âge à tes Gryphaea, là désolée mais je ne suis pas devin:rougir:. En fait, ne sachant pas d'où ils proviennent et de ce fait ne connaissant pas le niveau géologique de leur naissance, on a peu de chance de leur donner un nom précis et leur âge( à moins que quelqu'un en ait des identiques, auquel cas tu auras l'info adéquate).

 

LIs surtout ceci et peut être que la lumière va s'allumer au grenier (bououou j'ai honte je blague tout le temps:rougir:, mais ceci dit ce post est très instructif). Blague à part, ce post te permettra d'apporter plus de renseignements lors de tes prochaines demande d'identification.

 

et surtout ça (mais c'est dans le même post) http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0

 

Pour l'HCl, c'est l'acide chlorhydrique. En gros c'est bien pratique pour faire des recherches sur les minéraux qui contiennent des carbonates (ou pas) et ça permet de faire un premier tri.

Voir autre post en cours et no panique si tu prends tout les précautions d'usage (avec une pipette ou un coton tige cela suffira pour chercher les carbonates).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Façon de répondre au demandeur et à Sacha:

Le ‎31‎/‎07‎/‎2019 à 08:11, SACHA16 a dit :

1-2- Quartz OK

3-4- Agate (ou déchet)? Plutôt du grès

5-6- Calcite Une densité, svp.

7-8- Quartz (mais la couleur??)OK

9- ??

10-11- Septaria ou un oursin?? (et voir j'en sais fichtre rien) ???

12- Huitre OK

13- Pectinidae? OK

14- Empreinte partielle d'ammonite OK

15 -19-20  Un bout d'annomite, une fougère du Carbonifère style Peccopteris, des Gryphea (celle en dessous de la fougère ressemble fort à une G. sinemuriensis, d'autres bivalves et ce qui semble être un moule de gastéropode en bas à droite.

16-17-18- pectinidae OK

21-22-23- Oursin OK

24-25 Quartz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 16:08, SACHA16 a dit :

Pour donner un âge à tes Gryphaea, là désolée mais je ne suis pas devin:rougir:. En fait, ne sachant pas d'où ils proviennent et de ce fait ne connaissant pas le niveau géologique de leur naissance, on a peu de chance de leur donner un nom précis et leur âge( à moins que quelqu'un en ait des identiques, auquel cas tu auras l'info adéquate).

 

LIs surtout ceci et peut être que la lumière va s'allumer au grenier (bououou j'ai honte je blague tout le temps:rougir:, mais ceci dit ce post est très instructif). Blague à part, ce post te permettra d'apporter plus de renseignements lors de tes prochaines demande d'identification.

 

et surtout ça (mais c'est dans le même post) http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0

 

Pour l'HCl, c'est l'acide chlorhydrique. En gros c'est bien pratique pour faire des recherches sur les minéraux qui contiennent des carbonates (ou pas) et ça permet de faire un premier tri.

Voir autre post en cours et no panique si tu prends tout les précautions d'usage (avec une pipette ou un coton tige cela suffira pour chercher les carbonates).

 

 

ok super, merci encore Sacha pour ton aide, je vais potasser tout cela pour y voir plus clair et me procurer un peu d'HCL pour faire un ou deux test 

encore merci et belle journée à toi

 

Le 01/08/2019 à 19:34, jjnom a dit :

Façon de répondre au demandeur et à Sacha:

 

 

Le 01/08/2019 à 19:34, jjnom a dit :

Façon de répondre au demandeur et à Sacha:

 

merci également à toi jjnom pour ton aide et à la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...