Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande de lieu de prospection (Collonge la Rouge)


Messages recommandés

Bien le bonjour,

le 3 Août, je pars en vacance vers Collonge La Rouge. En utilisant InfoTerre, j'ai put voir que la zone est remplie de fossile datant de divers époques allant du Carbonifère au Tertiaire. Je cherche des lieux pouvant donner des fossiles dans le coin mais le temps commence à me manquer pour faire des études de lieux "poussée". Alors je me demandais s'il y aurait des personnes qui connaisse des carrières/autres. En comptant que je peux aller plus loin que ce village bien sur. Si je réussi à trouver des fossiles dans ces lieux dit, je ferait un poste de mes trouvailles ^^. 

 

Merci d'avance

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si vous ne partez que le 3 il me semble qu'il vous reste encore pas mal de temps pour, comme approche minimale, croiser les photos satellites et infoterre et lire à fonds la notice de la carte géologique en ce qui concerne les étages qui affleurent dans votre coin.

 

Ca fait souvent déjà un beau débrouissaillage du sujet.

 

Bonne soirée et belles vacances à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kerriiii a dit :

je me demandais s'il y aurait des personnes qui connaisse des carrières/autres

aucune carrière en activité dans le secteur (20km au moins à la ronde)

peu d'affleurements rocheux , et fossilifères encore moins... il faut vraiment prospecter dans certaines bordures de champs ou sous bois où on peut trouver des blocs de calcaire ou marnes, vers Turenne Saillac, Noailhac pour le jurassique.

pour le permien, site 'confidentiel '(affleurement 3m de long X 0,50 d'épaisseur!!!) ou rares bioturbations dans les grès rouges.

Une visite recommandée sinon incontournable, l'espace de découverte de géologie et utilisation de la pierre à Noailhac (5 km de Collonges ) ouvert tous les jours gratuitement de 10 à 18h  (complétant le circuit de découverte de la faille de Meyssac avec 5 stations explicatives (Meyssac, Collonges, Noailhac, Lagleygeolle)

Bonne visite en Corrèze.

( + de carbonifère à proximité de Collonges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je vois. Donc le présence de fossile est rare et les effleurements aussi ? Cela complique ma tache à ce que je vois. Je viens de voir des carrières qui semblent abandonné dans les alentour de Turenne datant du Jurassique (Des infos ?).

 

Il y a 3 heures, fossilo19 a dit :

site 'confidentiel '(affleurement 3m de long X 0,50 d'épaisseur!!!)

Tu as trouvé des choses là bas ?

 

Sinon vue que tu semble connaitre la région, est ce que tu saurais vers où je pourrai trouver ça ?

image.png.79ca29b5647020297a78b4b56f64b196.png

ou ça ?

image.png.72166cc697df02c655d243039ec16ca5.png

Je continue mes recherches et encore merci ^^

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jph a dit :

Hello,

 

Si vous ne partez que le 3 il me semble qu'il vous reste encore pas mal de temps pour, comme approche minimale, croiser les photos satellites et infoterre et lire à fonds la notice de la carte géologique en ce qui concerne les étages qui affleurent dans votre coin.

 

Ca fait souvent déjà un beau débrouissaillage du sujet.

 

Bonne soirée et belles vacances à vous,

 

jph

 

Je le fais déjà en partie. C'est pour ça que j'ai trouvé les dites carrières de Turenne.

 

Mais j'ai remarqué quelques choses à la fin de la fiche InfoTerre:

image.png.9470d152b6389b657bce6cc3136faaa8.png

 

Cela me donne de bonnes bases. J'ai déjà repéré les lieux et je pense y aller.

il y a 16 minutes, gaeldeploeg a dit :

Je te remercie du lien. Il m'informe beaucoup et je vais continuer de l'éplucher demain.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kerriiii a dit :

Je viens de voir des carrières qui semblent abandonné dans les alentour de Turenne datant du Jurassique (Des infos ?).

non, elles ne datent pas du jurassique...(elles étaient ouvertes dans des calcaires du jurassique) .... et depuis elles ont été remblayées ou sont en propriété privée clôturée (ou non pour une mais sans l'autorisation du propriétaire mieux vaut s'abstenir vu qu'il a subi des dégradations par 'moto cross' , + jeunes arbres étêtés... c'est vraiment pas pour t'embêter, mais je ne donne pas l'adresse exacte, tu comprendras?)

 

Il y a 19 heures, Kerriiii a dit :

Tu as trouvé des choses là bas ?

... oui, matériel en cours d'étude scientifique , publication à venir d'ici 1 an probablement (j'ai bien dit confidentiel, n'ai trouvé cela qu'après presque 30 ans de prospection en ne récoltant que 1 à 5 écailles millimétriques de poissons par an)  

 

Il y a 19 heures, Kerriiii a dit :

est ce que tu saurais vers où je pourrai trouver ça ?

la soleille: regarder le symbole site fossilifère sur la carte Brive au 1/ 50000e , route de Brive à Lanteuil , sur la commune de la chapelle aux brocs...Estheria, c'est ce qui est en photo (éclairage artificiel) sur mon avatar,  environ 1-2mm de 'diamètre'...  si tu les trouves là  sur une pélite grise, en cherchant bien avec une bonne loupe, tu n'auras pas une pièce de vitrine  et moins jolie que celle de mon avatar !!!

 

quant au gour du diable , il est sur la même route 2 km après la sortie de Malemort vers Lanteuil (à côté du  traiteur 'les garennes du gour')  mais là tu arrives 30 ans trop tard sauf si tu veux gratter d'abord 1à 2 m d'argile-terre de remblai puis 3 m de vieux pneus , matelas et autres joyeusetés avant de trouver la roche fossilifère (et même il y a 30 ans on ne trouvait que de petites bricoles par rapport à ce qui avait fait l'objet des publications historiques sur ce site!)  

Il y a 19 heures, Kerriiii a dit :

Donc le présence de fossile est rare et les effleurements aussi ?

pour les effleurements, peux être trouveras tu une corrézienne ou une vacancière sympa?  :applaudir: et pour les affleurements, n'oublie pas ton marteau et burin :yes3:

sinon un autre site à voir sans marteau (patrimoine géologique régional, carrière près de l'entrée de l'aéroport de Brive à Nespouls ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fossilo19 a dit :

quant au gour du diable , il est sur la même route 2 km après la sortie de Malemort vers Lanteuil (à côté du  traiteur 'les garennes du gour')  mais là tu arrives 30 ans trop tard sauf si tu veux gratter d'abord 1à 2 m d'argile-terre de remblai puis 3 m de vieux pneus , matelas et autres joyeusetés avant de trouver la roche fossilifère (et même il y a 30 ans on ne trouvait que de petites bricoles par rapport à ce qui avait fait l'objet des publications historiques sur ce site!)

C'est quand même triste, car je comptais sur ce lieu pour faire les plus belles découvertes :/ Mais bon c'était prévisible vue comme je l'avais sur Google Maps. Je compte observer les roches du bords de la route non loin de la Gour du Diable car on ne sais jamais ;)

 

Il y a 5 heures, fossilo19 a dit :

c'est vraiment pas pour t'embêter, mais je ne donne pas l'adresse exacte, tu comprendras?)

Bien sur que je comprends, je vais regarder autre part pour trouver des fossiles.  

 

Je vois aussi que tu as eu de très beaux fossiles, j'espère en avoir de meme (bien que cela semble etre compliqué ^^')

 

Merci encore pour les informations, je vais continuer à chercher car j'ai encore espoir de trouver quelques choses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi voir les fiches concernant le patrimoine géologique du Limousin sur le site suivant : http://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/REG074B/inventaire_geologique/FICHE0098.pdf  , en particulier les fiches sur la Corrèze numéros 34, 36,40;69,120 il y a plein de choses à voir ou visiter sans obligatoirement récolter ....

fiche 140 ( Turenne) site protégé, propriété privée.

sans obligation , tu peux m'indiquer en MP  tes dates de séjour à Collonges et un numéro de téléphone pour te contacter, si je peux me rendre dispo 1/2 journée pour te montrer des choses....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 09:40, fossilo19 a dit :

tu peux aussi voir les fiches concernant le patrimoine géologique du Limousin sur le site suivant : http://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/REG074B/inventaire_geologique/FICHE0098.pdf  , en particulier les fiches sur la Corrèze numéros 34, 36,40;69,120 il y a plein de choses à voir ou visiter sans obligatoirement récolter ....

fiche 140 ( Turenne) site protégé, propriété privée.

sans obligation , tu peux m'indiquer en MP  tes dates de séjour à Collonges et un numéro de téléphone pour te contacter, si je peux me rendre dispo 1/2 journée pour te montrer des choses...

 

 

C'est bon, j'ai trouvé mes lieux pour mes fossiles du Permien. Je te remercie de tes fiches car elles m'ont ouvert l'esprit sur comment chercher dans cette région. Je ferai un rapport à chaques expéditions effectuées .Je suis assez déterminé pour recherchée pendant des heures donc bon j'espère trouver quelques chose. Je ferai un poste pour dire toute mes découvertes et mes lieux de recherches chaques jours.

 

Encore merci pour tout, 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...