Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Meteorite ou metal natif ? haute savoie


Scion

Messages recommandés

Le seul minerai utilisable industriellement est la chromite, un oxyde de Fe et de Cr. Le sulfure de Cr n'existe pas dans la nature. Il faut bien chercher S ailleurs que dans le minerai.

Même si on est d'accord que la cokéfaction réduit la teneur en soufre du charbon, et principalement de la pyrite diffuse, est-on certain qu'elle vienne à bout d'un nodule?

Remarque: la pyrite des charbons n'a pas du tout l'aspect de celle de Navajun.

Si la croûte s'est formée après sortie du four, à partir de quel élément sulfuré? Une pyrite alluvionnaire au contact du ferrochrome? Je ne pense pas que cela soit suffisant pour générer à froid une croûte contenant du sulfure de Cr.  En milieu humide qui plus est.

J'ai plutôt tendance à penser que si cet objet a été mis au rebut, c'est qu'il a été rejeté du fait de sa teneur en S.

Bref, peu importe. Je crois que tout le monde est maintenant convaincu qu'il s'agit d'un déchet de l'usine de Marignier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que c’est impossible mais quand même, la probabilité d’un tel scénario est très faible.

Déduire la présence de sulfure de chrome à partir d’essais aussi rudimentaires, c’est audacieux.

Supposer qu’il réagisse à la moindre goutte d’eau alors qu’il a passé des années dans la terre, ça pose problème…

Il faut aussi considérer que l’odeur d’H2S est détectable à très faible teneur, heureusement car c’est un gaz toxique. La quantité de soufre présente peut être très faible.

Le lien avec l’usine du Giffre est très probable mais sans moyens lourds, on ne saura jamais comment et pourquoi cet objet est arrivé là. A-t-il fait l’objet d’un traitement post-process ? A-t-il séjourné sur le crassier au contact d’autres produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mr42 a dit :

la probabilité d’un tel scénario est très faible

Peut-être mais personne n'en a avancé un  autre avec un minimum de cohérence.

 

il y a 24 minutes, mr42 a dit :

Supposer qu’il réagisse à la moindre goutte d’eau alors qu’il a passé des années dans la terre, ça pose problème…

Ca ne pose pas forcément problème mais ça interroge, c'est clair.

Il n'en reste pas moins vrai que le sulfure de Chrome est quasi le seul à libérer H2S par simple contact avec l'eau.

 

il y a 27 minutes, mr42 a dit :

sans moyens lourds

Bah... caractériser Fe, Cr et S c'est très facile. On doit pouvoir faire ça dans le labo d'un lycée.

 

Mais bon, on peut toujours douter de tout aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieusement wouah, je m attendais pas à trouver de l'aide si pointu merci beaucoup. car meme si je me suis tromper sur son origine, j'ai appris pas mal ;)

Je vais voir si j arrive a faire tester certains elements ou j'ai pu lire qu'une analyse icp en laboratoire, révélant les teneurs exacte n'etait pas si chere d'apres un post environs 60 euros. a voir meme si c est un dechet ca m interesse toujours d en connaitre plus. 

Car je n'ai jamais fait de chimie dans un cadre scolaire, mais ca me donne envie d en apprendre bien plus. Je vous remercie et si je l a fait analysé je vous donnerai tout ce qu il en revient .

Encore merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... L'analyse ICP suppose qu'on mette l'échantillon à analyser en solution. Et s'il y a effectivement du sulfure de chrome, ça n'est pas jouable puisqu'il se décompose au contact de l'eau. Je pense qu'il faudrait plutôt se diriger vers les analyses XRD (diffraction de rayons X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, l’échantillon n’est pas homogène. Une analyse globale laissera beaucoup de questions : on détectera le chrome et le soufre sans pouvoir dire s’ils viennent du même composé.

Si tu es du coin, tu peux essayer de retrouver des anciens de Péchiney qui ont travaillé à la production de ferrochrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pierre est partie en analyse, hate de connaitre sa composition. seul choses de certains pas d or, ni argent le reste pas avant 2 a 3 semaines :)

je vous tiendrais au courant, par contre je ne sais pas comment ils vont tester on m a parler de laser enfin y aura pas de destruction. surement analyse de surface?

Je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...