Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sensitivité d'un capteur


Leezie

Messages recommandés

Bonjour je traite en ce moment des accéléros assez bruts et je veux ajouter la variable SCALE pour pouvoir travailler dessus sur SAC
Mais sur les fichiers que j'ai trouvés pour la caractérisation de l'instrument je vois seulement par exemple
Instrument Etna_3226                                                            
Resolution: 18-bit   Instr Period: 0.0050 s   Damping: 0.700  
Comment puis-je trouver cette sensitivité à partir de ces renseignements? Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

j'y comprends rien, mais je pense que tu parles de ça "full scale range", qui sont donnés avec les spécifications de l"appareil. c'est pas ça?

1427992787_Capturetriax.JPG.ae8d420d6522a872ec3f60120e1c7c73.JPG

 

C'est écrit dans cet article https://www.researchgate.net/publication/32979482_Performances_des_sismometres_Wielandt-Streckeisen_STS-1_dans_le_domaine_des_ondes_de_maree_resultats_preliminaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je pense qu'il faut parler de sensibilité et non de sensitivité.

Dans un capteur, il y a une partie sensible et derrière un dispositif qui va délivrer un signal analogique (par exemple des mA) . Là, déjà, si la courbe d'étalonnage n'est pas tip top, la précision en prend un coup. Puis ce signal est converti en valeur numérique dans le système binaire qui ne connait que des 1 et des 0. C'est le boulot du convertisseur A/D pour analogique/digital. Et ce convertisseur peut chiffrer cette valeur sur, par exemple 18 bits. Ici, il te faudra 1 bit pour le signe, 2 bits pour la parte entière et 1 bit pour la virgule. Restent 14 bits pour la partie décimale.

Le nombre 12345 converti en binaire devient: 11000000111001 soit 14 bits. Avec un full range à +/- 2 sur un convertisseur 18 bits, tu peux donc distinguer une valeur analogique +1, 12345 d'une valeur +1,12346 soit 1/100000.

Mais il faut bien comprendre qu'on parle de la résolution (sensibilité) du convertisseur et que ce paramètre n'a rien à voir avec la précision.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...